On se se connait pas encore ?
Je suis Marie-Laure, maman de 4 enfants, doula et créatrice de Naissance Non Violente.
Ici, je t’envoie de l’empowerment pour que tu puisses (re)prendre ton pouvoir de femme, et être pleinement actrice de ton accouchement.
STOP à l’infantilisation et au sabotage des accouchements,
OSE ton accouchement.
Mon histoire
J’ai vécu un premier accouchement médicalisé d’office alors que tout allait bien.
Je me suis sentie dépossédée de cet accouchement, infantilisée.
De plus il y a eu des complications graves, dûes aux interventions médicales (je ne l’ai compris que bien plus tard).
Je l’ai très mal vécu. S’en est suivi une dépression post-natale. J’ai pleuré tous les jours pendant 2 mois.
Ensuite j’ai cherché à comprendre ce qui c’était passé.
J’ai découvert que l’accouchement était surmédicalisé en France. Et qu’on n’avait pas besoin de cette surmédicalisation pour accoucher.
Pour mon 2ème accouchement je me suis préparée différemment. Je ne voulais plus qu’on me touche, je voulais qu’on me laisse faire. Je ne voulais pas de péridurale pour rester mobile et actrice jusqu’au bout.
Cet accouchement à été incroyablement simple et rapide, c’était génial. C’est allé trop vite pour que j’ai le temps d’aller jusqu’en salle d’accouchement, j’ai accouché sur le parking de la maternité ! Une expérience extraordinaire ! C’est le papa qui a réceptionné notre bébé.
Nous étions tellement heureux et fiers.
J’ai vécu mon meilleur post-natal, je me sentais la reine du monde.
J’ai compris avec cet accouchement là ce que ça voulait vraiment dire d’accoucher. C’est quelque chose de grand, de puissant.
J’ai compris que la plupart des accouchements sont sabotés, ils ne permettent pas à la femme de vivre ça.
Quelques années plus tard, j’ai décidé de transmettre cette force aux femmes, les aider à oser leur accouchement, à reprendre leur pouvoir personnel sur la naissance de leurs enfants. C’est un véritable rite de passage transcendant, que toute femme qui le souhaite, devrait pouvoir traverser en étant soutenue et accompagnée.
On n’a pas le droit de voler cela aux femmes.
J’ai décidé de travailler plus particulièrement avec les mamans qui souhaitent accoucher sans péridurale, car il y a un grand manque de compréhension et d’accompagnement dans le circuit classique de la maternité par rapport à ça. Les femmes sont souvent orientées directement vers un suivi médicalisé et un accouchement médicalisé, qui les prend en charge, et leur dit quoi faire, sans les laisser aller explorer leur propre force intérieure pour y arriver.
J’aimerai influencer le monde des naissances.
Permettre de standardiser les accouchements physiologiques, qu’ils ne soient plus “mal vus” par le personnel soignant.
C’est beau un accouchement physiologique, c’est normal de le vivre sans médicalisation, de laisser le rôle principal à la femme, la remettre au centre du processus.
J’aide les mamans à se positionner par rapport à ça, pour ne plus douter, ou accepter de la médicalisation inutile, voir néfaste au bon déroulé de leur accouchement. Une maman confiante et autonome dans sa gestion du travail sera plus écoutée par le personnel soignant. Cela limite les interventions médicales et l’infantilisation des femmes, et donc cela diminue les violences autour de la naissance, pour la mère comme pour le bébé. C’est cela que je veux.
Je peux certainement t'aider, voici mes offres phares :
OBJECTIF NAISSANCE
Le programme d’Empowerment des mamans le plus complet
OXYGENE
Respirations pour savoir accompagner les contractions.
LA BULLE
Visualiser positivement son accouchement pour le faciliter
La positivité, la sororité et l’empowerment sont les valeurs essentielles de mes contenus et accompagnements.
Tu les retrouveras dans tous les aspects de mon entreprise, parce que je veux que tu sentes ton potentiel de Power’Mama, celle qui ose et kiffe ce qu’elle met en place.
Je veux que Naissance Non Violente te permette de prendre confiance en tes capacités à enfanter pour que tu puisses réaliser ton projet de naissance avec assurance.
Qui suis-je ?
Je suis avant tout une femme, une mère qui a douté comme vous. Je n’ai rien de particulier en plus. J’ai juste appris au fil des années, et avec mes expériences d’enfantements, à m’écouter, écouter mon corps, faire confiance au processus.
Moi aussi je me suis fait bananée en croyant que tout allait bien se passer en suivant ma prépa à l’accouchement et en écoutant l’équipe médicale. Il m’a fallu du temps pour comprendre et dépasser mes croyances limitantes liés à la culture médicalisée de l’accouchement.
Tout le monde peut y arriver s’il a les bonnes informations et le soutien nécessaire, en amont et le jour J.
Quand vous ne me trouvez pas sur Instagram, dans la newsletter, ou en train d’accompagner des mamans,…
… Je suis probablement en train de monter à cheval.
Monter à cheval c’était ma première passion. J’ai perdu ma première jument il y a quelques années. Elle était formidable, on faisait tout ensemble : des randos, des compétitions. Je lui avais tout appris et notre relation était belle et forte. Je lui faisais autant confiance qu’elle me faisait confiance.
Après la naissance de mes enfants, j’ai repris l’équitation, j’ai une nouvelle jument. Elle est plus difficile mais elle m’apprend beaucoup : la qualité de l’instant présent et mon positionnement vis-à-vis d’elle notamment.
C’est quelque chose que je sais très bien faire avec les femmes et les couples que j’accompagne, mais c’est plus difficile face à un animal de 400kgs qui sait aussi s’affirmer, et avec qui il faut composer de manière sensible.
Mon cheminement de maman m’a aussi amené à me passionner pour le développement personnel, mieux se comprendre et créer sa vie… tout est possible !
Enfin, l’éducation bienveillante des enfants est aussi mon cheval de bataille… une vaste domaine dans lequel il y a tellement à faire en France pour sortir de la violence éducative parentale et institutionnelle.
Avant de devenir l’héroïne de mes histoires d’accouchements, j’ai travaillé dans le secteur social pendant 7 ans.
J’étais sur des postes d’assistantes sociales.
J’étais déjà dans la volonté d’aider les gens, j’aimais comprendre leurs histoires, ce qui les avait amené jusqu’à moi. Je te mentirais si je te disais que c’était l’éclate… J’aimais beaucoup la relation avec les personnes que j’accompagnais, mais je ne pouvais pas vraiment les aider, coincée dans un système administratif lourd.
Après mes accouchements, c’était évident pour moi de me tourner vers l’accompagnement à la naissance.
La suite ? Tu la connais déjà : je me suis spécialisée vers l’accompagnement de l’accouchement sans péridurale.
Si tu cherches une doula qui adore parler de la puissance de l’accouchement, autant que manger du chocolat, alors tu es au bon endroit. Le kiffe c’est de parler d’accouchement en mangeant du chocolat !
En terme d’accompagnement à la naissance, je mets la femme au centre. C’est elle qui sens ce qui se passe dans son corps, qui sent les choses. Alors c’est à elle de décider. Pas les soignants, ni moi. Je l’invite à s’écouter, à se faire confiance. Je me rends disponible pour aborder tous les sujets qui pourraient se présenter sur son parcours. Et je soutiens son cheminement, à son rythme, c’est son aventure.
Mes formations
Depuis que je me suis passionnée pour la naissance, j’ai suivi plein de formations, en particulier :
- 2017 : Mooc Allaitement par PNS : Pédagogie Numérique en Santé
- 2018 : Certificat de Doula par l’Institut de Formation Doulas de France
- 2019 : Soin Rituel Rebozo par Soin Rebozo Lyon
- 2019 : Approche quantique de la naissance avec Karine Langlois (Quantik Mama)
- 2020 : Aborder les peurs, les stress et le deuil autour de la naissance avec Ariane Seccia
- 2020 : Paramanadoula Naissance Amour et Civilisation avec Michel ODENT et Liliana LAMMERS.
- 2020 : Facilitatrice de cercles mamans-bébés avec Nathalie Thauvin et Alyson Payne
- 2021 : L’art de la naissance avec Naoli Vinaver
- 2021 : Workshop Prendre soin des mères avec Kristelle Cardeur et Ophélie Celier
- 2021 : Rituels de doulas avec Virginie Aulagnier
- 2022 : Aromatouch avec Bénédicte Graf-Poupaux
- 2022 : EFT, niveau 1 avec Lorens Arslan
- 2023 : Chants et voix de doulas avec Amélie Chambinaud
- 2024 : EFT, niveau 2 avec Lorens Arslan
J’ai aussi suivi de nombreuses formations en entreprenariat, mais j’imagine que cela t’intéresse moins.
Les questions que tu aimerais peut-être me poser :
C’est quoi une doula ?
Je m’appuie sur la définition de l’association Doulas de France, dont je suis adhérente.
La doula accompagne et soutient la future mère et son entourage pendant la grossesse, l’accouchement et la période postnatale, dans le cadre du service à la personne, grâce à son expérience et à sa formation, et cela en complément du suivi médical choisi par les parents (hôpital, clinique, sage-femme libérale…).
Une doula n’a pas de fonction médicale, elle n’est pas thérapeute. Elle soutient le travail des sages-femmes.
Le mot “doula”, du grec ancien, est utilisé depuis plusieurs années dans le domaine de la périnatalité, pour nommer la personne qui a pour vocation d’aider une femme et son entourage pendant la période périnatale, grâce à son expérience et à sa formation. Elle incarne la figure connue qui se tenait autrefois auprès de la femme qui met au monde son bébé, aux côtés de la sage-femme.
Les doulas exercent dans le monde entier. Même si en France, elles ne sont pas encore bien intégrées dans le domaine de la naissance, les récentes professionnalisation du métier tendent à sa reconnaissance et sa croissance.
En France en 2011, la définition du mot “doula” apparaît dans le dictionnaire Hachette : “nf Femme qui accompagne une femme enceinte pendant sa grossesse et après son accouchement.” Elle apparaît en 2015 dans le dictionnaire Larousse et en 2024 dans Le Robert : “nf Personne qui, en complément du suivi médical, accompagne une femme, des futurs parents durant la grossesse, l’accouchement et la période postnatale.”
Comment choisir sa doula ?
Profession non reconnue par l’Etat, attention à te sentir bien avec ta doula, en confiance. Une doula ne doit pas te dire quoi faire, te juger sur ce que tu fais. Elle t’informe, tu disposes. Tu restes la seule décisionnaire de tes choix et actions. La reine c’est toi !
N’hésites pas à télécharger mon ebook gratuit « Bien choisir sa doula » pour t’aider :
Comment je peux être accompagnée par toi ?
Je serais honorée que tu me choisisses pour t’accompagner pendant ta grossesse.
Je te recommande de commencer l’accompagnement le plus tôt possible dans la grossesse pour créer une relation de confiance.
ACCOMPAGNEMENT EN PRESENTIEL
J’accompagne quelques mamans en présentiel sur un secteur limité autour de chez moi.
Les visites sont individuelles et ont lieu à ton domicile.
N’hésites pas à me contacter pour savoir si j’ai de la place.
ACCOMPAGNEMENT EN LIGNE
J’accompagne des mamans en ligne et en collectif grâce à mon programme phare OBJECTIF NAISSANCE.
C’est pour toi si tu veux reprendre ton pouvoir sur l’accouchement et tenter l’accouchement sans péridurale.
Comment ça se fait que 70% des mamans accompagnées par toi, ont accouché sans péri ? Alors qu’au niveau national c’est seulement 16%* ?
*(Étude périnatal 2021).
En France actuellement la majorité des femmes veulent accoucher avec une péridurale.
Pour celles qui souhaiteraient accoucher sans péridurale, 50% des femmes qui ne la voulaient pas la prenne en cours d’accouchement.
Ceci est principalement dû au fait que notre système autour de l’accouchement est très médicalisé et que la péridurale est la norme.
Alors être préparée est un vrai plus. Ainsi tu pourras décider si tu prendre la péri par vrai choix de ta part.
J’ai déjà entendu que les doulas ont des pratiques sectaires, qu’en est il ?
La Midiluves observe et analyse le phénomène sectaire.
Certains individus parmi des doulas ont été repéré comme ayant des pratiques de dérives sectaires.
J’imagine que c’est comme dans toutes les professions, il y a des individus consciencieux et d’autres arnaqueurs.
De plus, comme le métier n’est actuellement pas réglementé, certaines personnes s’auto-proclament doula sans en avoir la posture (accompagnement neutre, au service de la femme).
Faites attention à qui vous choisissez. Si vous ne le sentez pas, n’y allez pas. Il y a plein de chouettes doulas respectueuses et qui sauront vous accompagner pour que vous vous sentiez bien.
Témoignages
Depuis la création de Naissance Non Violente, j’ai pu accompagné plus de 100 mamans. Je ne compte que les véritables suivis sur du long terme de plusieurs mois. Je compte pas les rendez-vous ponctuels ou les messages sur les réseaux.
Tu retrouveras sur le podcast de nombreux témoignages de mamans que j’ai accompagnées.
L’accès à mes accompagnements est limité en nombre de places, afin que je puisse être présente, disponible et vous connaître vraiment.
J’aime la connexion, le partage et l’intimité.
J’accompagne des mamans de toute la France, de Suisse, et des DOM aussi, ce qui me permet d’élargir mon champ de vision sur les pratiques à la naissance, afin de toujours mieux vous accompagner.
Maintenant, à toi de jouer !
Pour toi aussi reprendre ton pouvoir sur ton accouchement,
tu peux commencer par t’abonner à la POWER LETTER.
Tu recevras chaque lundi un email d’empowerment de ma part.
Pour aller plus loin, tu peux aussi aller visionner le webinaire offert Accoucher sans péri.
A très vite !
Marie-Laure