Challenge \"Accoucher sans péri\" : en live du 2 au 6 décembre, pour les mamans qui accouchent entre Janvier et Avril, inscris toi c\'est gratuit ! \"EN SAVOIR PLUS\"
Vous êtes enceinte et vous ne savez pas comment choisir votre suivi pour votre grossesse ? Vos copines vous parlent de leur suivi de grossesse mais aucune n’a vécu la même chose ? Certaines sont enchantées, d’autres dubitatives, voir frustrées ?
Entre gynécos et sages-femmes, préparation à la naissance et l’accompagnement de vos émotions… que choisir ? Je vous donne des clefs pour choisir les professionnels qui vous sauront le respecter vos choix et votre corps.
1. Déclarer la grossesse
En 1er lieu vous devez confirmer et déclarer votre grossesse.
Pour cela vous pouvez simplement aller chez votre médecin traitant, ou une sage-libérale de votre choix, votre gynécologue si vous en avez un, ou un gynécologue-obstétricien de la maternité où vous voulez accoucher. Ce professionnel de santé confirmera votre grossesse lors d’un examen clinique. Il vous prescrira peut-être une prise de sang, pour vérifier que vous êtes bien enceinte.
Cette déclaration de grossesse peut aussi être effectuée lors de la 1ère échographie, qui a lieu entre 11 et 13 semaines d’aménorrhée. Cela permet de vérifier que la grossesse a bien suivie son cours.
A l’issue de l’examen, le professionnel de santé remplira, en ligne ou par papier, un document administratif, national, le cerfa intitulé « Premier examen médical prénatal ».
Dans le cas d’une déclaration en ligne via la carte vitale, vous n’avez rien à faire.
Si on vous remet un document papier, ce document doit être envoyé à votre Caisse d’Allocations Familiales (volets bleus) et à votre Caisse d’assurance Maladie (volet rose) avant la fin de la 14è semaine de grossesse, afin que tous vos droits soient mis en place rapidement.
Cette déclaration est indispensable pour :
La prise en charge de vos soins
La délivrance de vos futures allocations familiales si vous y avez droit
Ne loupez pas la date limite de la déclaration de grossesse, car cela peut vous causer des problèmes administratifs dont je suis sûre, vous préférez vous passer…
2. Choisir le professionnel de santé qui suivra votre grossesse
Après la déclaration de naissance, vous devrez choisir le professionnel de santé qui suivra votre grossesse ( … ou pas !).
Il s’agit d’un suivi médical pour vérifier que votre grossesse se passe bien, ou détecter d’éventuels soucis.
En général vous aurez un rendez-vous par mois à partir du 4è mois de grossesse jusqu’à l’accouchement. Tous les rendez-vous sont pris en charge par la sécurité sociale à 100% (une fois la déclaration de grossesse enregistrée).
Vous avez le choix entre :
- Un médecin généraliste (votre médecin traitant)
- Une sage-femme libérale
- Un gynécologue libéral
- Une sage-femme de maternité. Selon l’organisation du service dans votre maternité, il n’est pas assuré que vous voyiez toujours la même sage-femme à chacun de vos rendez-vous. Mais vous pouvez le demander.
- Un gynécologue-obstétricien de la maternité. Là encore, selon l’organisation du service, cela sera peut-être quelqu’un de différent à chaque fois.
Comment faire ? Choisissez un professionnel de santé qui vous convient et qui respectera vos choix.
Au 4è mois de grossesse, vous avez droit à « l’entretien du 4è mois ». C’est un rendez-vous (assez long, environ 1h) prévu pour toutes les femmes enceintes, qui consiste à voir avec vous quels sont vos besoins, délivrer les premières informations et orienter si besoin vers d’autres professionnels (psychologue, assistantes de service social, diététicien…).
Je vous recommande de prendre rendez-vous pour cet entretien du 4è mois avec un professionnel de santé qui vous semble convenir à ce que vous cherchez. Cela vous permettra de confirmer ou non votre choix.
Si à l’issue de l’entretien, le feeling est passé, vous vous sentez bien, vous pouvez effectuer votre suivi de grossesse avec ce professionnel de santé.
Si au contraire, vous vous sentez mal comprise, contrainte ou simplement mal à l’aise, n’hésitez pas… changez de professionnel pour votre suivi mensuel.
Rien ne vous lie à un professionnel de santé en particulier. Vous avez le droit de changer d’avis et d’accompagnement.
L’erreur à éviter : vous précipitez chez le gynécologue de renom, loin de votre domicile, dont vous entendez parler pour ses prouesses médicales. Certes il est important d’avoir quelqu’un de compétent si un problème médical apparaît, mais à priori il y a de fortes chances que votre grossesse se passe bien. Vous n’avez donc pas besoin d’un expert médical sauf si vous avez besoin d’un professionnel de santé dans ce même domaine d’expertise.
Je vous recommande plutôt volontiers d’effectuer votre suivi de grossesse avec une sage-femme libérale. Elles sont généralement plus à l’écoute de leurs patientes, prennent plus de temps pour répondre aux questions et leur suivi est plus personnalisé. Le côté humain de l’accompagnement est au moins aussi important que le savoir médical du professionnel de santé.
3. Choisir le professionnel de santé qui fera les trois échographies.
Vous devrez encore choisir le professionnel de santé qui effectuera les trois échographies classiques du suivi médical de la grossesse (… ou pas !)
Si votre grossesse n’est pas pathologique et que votre bébé va bien, généralement trois échographies de contrôle sont effectuées au cours de la grossesse, une à chaque trimestre, pour vérifier que médicalement le fœtus se développe bien, prendre des mesures et détecter d’éventuelles anomalies.
Si un problème est soupçonné ou détecté, vous aurez d’autres échographies programmées pour en surveiller l’évolution.
Attention : les échographies des 2 premiers trimestres ne sont pris en charge qu’à 70% par votre Caisse de sécurité sociale. Si vous avez une mutuelle celle-ci prendra en charge le restant.
Pour ces trois échographies, vous pouvez prendre rendez-vous :
- A la maternité
- Avec un échographiste libéral : médecin ou sage-femme
Si cela se passe mal, vous pouvez bien sûr changer d’intervenant pour la prochaine !
Pourquoi cela se passerait mal ?
On n’est pas à l’abri de tomber sur un praticien pressé, qui fait son travail à la chaîne sans considération pour vous. Quelqu’un qui ne vous explique pas ce qui se passe, voir est franchement désagréable avec vous.
Ou quelqu’un qui a « toujours fait comme cela, alors il ne voit pas pourquoi il changerait maintenant ».
Certes l’échographie est un examen médical, mais c’est aussi LE moment où vous voyez votre bébé. On se fait souvent une joie d’aller à l’échographie. On en ressort parfois déçue, chamboulée, énervée ou paniquée…
- parce qu’on a été mal reçue,
- parce qu’on nous a traitée comme un numéro dans cette chaine de patients de la journée,
- parce qu’on a détecté de l’inquiétude dans les mesures de l’échographiste,
- parce qu’il n’a pas su nous expliquer,
- parce qu’il n’a pas su nous rassurer,
…
Et ce n’est pas normal !
Chaque femme a le droit d’être accueillie avec respect et considération pour sa grossesse.
Un seul conseil : si ce n’est pas le cas… changez !
4. Choisir sa préparation à la naissance
La préparation à la naissance, effectuée par une sage-femme, est prise en charge par la caisse de sécurité sociale. Elle est donc proposée à chaque maman et la plupart d’entre elles s’y inscrivent (…ou pas!)
Préparation classique, haptonomie, chant prénatal, eutonie, yoga, piscine, sophrologie … le choix est vaste ! Elle peut être effectuée en cabinet libéral ou à la maternité.
Selon votre secteur géographique, nous n’aurez peut-être pas accès à tout. Les maternités ont souvent une liste de ce qui est proposé dans le secteur, demandez-leur, même si vous n’accouchez pas là-bas.
Vous pouvez aussi préparer la venue de votre enfant par des séances avec des professionnels indépendants, non médicaux : thérapeutes, doulas, infirmiers… On sort dans ce cas de l’accompagnement médical, alors je vous en parle dans un prochain article ?
5. … ou pas !
Tous les rendez-vous médicaux cités précédemment :
- Examen et déclaration de grossesse
- Entretien du 4è mois avec une sage-femme
- Rendez-vous médicaux de suivi de grossesse
- Échographies de chaque trimestre
- Préparation à la naissance avec une sage-femme
Sont pris en charge par la sécurité sociale.
Cependant, AUCUN n’est obligatoire, même s’ils sont mentionnés comme tels sur les documents que vous recevez de votre Caisse d’assurance maladie.
C’est à vous de choisir, en fonction des conséquences que cela entraîne, si vous voulez les faire, et lesquels.
Ce n’est pas parce que vous êtes enceinte que vous êtes obligées de tout faire. Faites ce qui vous paraît juste pour vous et votre enfant, ce dont vous avez besoin. Ne vous contraignez pas si cela ne vous apporte rien ou vous engendre trop de stress.
Dans un prochain article, je pourrai vous parler des accompagnements non-médicaux possibles pendant la grossesse. Ces accompagnements sont souvent plus personnalisés car c’est vous qui les choisissez et qu’ils répondent donc à vos besoins. Indiquez-moi en commentaire si cela vous tente.
Pour conclure, enceinte, vous avez des choix à faire pour votre suivi médical de grossesse. Quoique vous choisissiez de faire (… ou pas !), restez centrée sur vos besoins et vos ressentis.
Ce professionnel rencontré pour une échographie ne vous convient pas ? Changez ! Vous avez le droit au respect durant toute votre grossesse (toute votre vie en fait même!😉).
En ce moment particulier d’une grossesse, où votre corps change, les hormones fluctuent, et que vous êtes en pleine création d’un nouvel être humain, prenez soin de vous. Vous avez le pouvoir de vous rendre la grossesse agréable, en rencontrant des professionnels de santé bienveillants. Car n’oubliez pas : la force est en vous !
Et vous ? avez-vous rencontré des professionnels malveillants pendant votre grossesse ? Vous pouvez l’évoquer en commentaire ci-dessous ou m’envoyez votre témoignage par email dans la rubrique Contact. Merci !
2 commentaires
Très bel article bonne continuation.
Merci beaucoup !