Ma mission

par admin9110
"Changer de regard sur la Naissance, ... pour changer le monde !"

Qui suis-je?

Je m’appelle Marie-Laure. Je suis maman de 4 enfants.

Les naissances de mes enfants ont été l’occasion pour moi de faire une … longue… pause dans ma vie professionnelle. Une pause que j’ai investie en temps et en énergie à mieux me comprendre, écouter mon corps et mes émotions, et devenir qui je suis !

Mon premier accouchement a été une expérience difficile.

Par la suite, je me suis beaucoup documenté afin de comprendre pourquoi. De lectures en rencontres je suis rentrée dans l’univers fascinant de l’accouchement physiologique, le maternage proximal et l’éducation non-violente.

Ce premier accouchement m’a appris à me positionner et à faire des choix pour mes grossesses suivantes.

Après l’infantilisation, la douleur et la peur, je voulais vivre la naissance autrement. Je voulais connaître la puissance, la joie, et la fierté d’avoir mené mon accouchement en conscience.

Cela n’a pas été facile, mais j’étais déterminée et motivée. Et j’ai réussi ! J’ai accouché 3 fois selon mes choix et mon ressenti. Peu à peu je suis devenue libre et autonome. J’ai trouvé en moi la force de la femme donnant la vie, unie à toutes les autres femmes du monde.

Ma mission

En 2017, je décide de mener une reconversion professionnelle et de devenir doula, c’est-à-dire accompagnante à la naissance.

A ce titre, je soutiens des femmes et des couples sur leur chemin du devenir parents avec empathie et bienveillance. Je m’y retrouve, je sais que mon expérience passée m’a mené à cette mission de vie.

En même temps, j’entends de plus en plus de témoignages de femmes qui ont vécu des accouchements difficiles, voir traumatiques. Je pensais que j’étais une exception, et bien non !

Nous sommes nombreuses à avoir subi des violences obstétricales lors d’un accouchement.

Il est compliqué de se remettre physiquement et moralement après une telle expérience. Difficile d’envisager une autre naissance dans l’avenir malgré notre désir d’enfant.

Alors en 2019, je prends la décision d’apporter ma contribution au droit de l’accouchement respecté. Je veux soutenir les femmes qui ont vécu un accouchement violent et les accompagner vers une naissance non-violente. Je crée le blog Naissance NonViolente.

Le blog Naissance NonViolente :

Par ce blog j’ai à cœur d’accompagner les femmes à être véritablement actrices lors de leur accouchement et de l’accueil de leur bébé, car j’en ai été moi-même dépossédée lors de mon premier accouchement et cela m’a fortement fait perdre confiance en moi en matière de maternité.

Je crois que respecter le processus de la naissance et les choix de femmes qui accouchent contribue à diminuer la violence dans le monde.

Pour contribuer à cela, le blog Naissance NonViolente propose de l’information et des questionnements qui sortent de l’image courante que l’on peut avoir de l’accouchement en France, essentiellement rythmé par les interventions médicales.

Ce blog est mon outil pour informer un maximum de femmes sur l’accouchement physiologique et le maternage proximal et m’engager auprès des femmes et pour l’accouchement respecté.

 

Ce blog est conçu pour vous, n’hésitez pas à commenter les articles et à faire part de vos problématiques et frustrations, afin que je puisse orienter le contenu à vos demandes et vous être utile dans votre vie quotidienne. Vos témoignages sont les bienvenus.

La force est en vous !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de fichiers témoins (cookies) pour vous proposer du contenu adapté à vos centres d’intérêts et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. J'accepte En savoir plus