17,2K
Challenge "Accoucher sans péri" : en live du 9 au 13 septembre, inscris toi c'est gratuit ! "EN SAVOIR PLUS"
Dans les groupes que j’accompagne nous parlons régulièrement de la Vitamine D donnée aux bébés.
Alors j’ai en envie de partager quelques informations à ce sujet.
Après la naissance de bébé, tu sors de la maternité avec une ordonnance comprenant des vitamines à donner à bébé.
Notamment la fameuse vitamine D.
Qu’en est-il vraiment?
Je te partage mes réflexions personnelles sur la question.
Dans tous les cas, tu peux en parler avec ton médecin.
1. Avantages et Inconvénients de la supplémentation en vitamine D
Cette fameuse vitamine D est prescrite à TOUS les bébés allaités après la naissance (il y aussi la vitamine K1, mais elle est plus ponctuelle à donner).
La vitamine D est à donner tous les jours à bébé. Quelques gouttes avec une pipette.
Les avantages :
* La vitamine D est indispensable pour la croissance et le bon développement des enfants, en particulier pour la consolidation des os et le renforcement musculaire.
* La prescription de vitamine D a été généralisée chez les bébés pour éviter le rachitisme (maladie du développement osseux).
* Cette vitamine étant peu présente dans le lait maternel, par principe de précaution, chaque bébé allaité est complémenté.
Les inconvénients :
* Je pense qu’un bébé n’est pas fait pour avaler autre chose que du lait maternel (s’il n’est pas allaité bien sûr il faut lui donner du lait maternisé).
* Lui donner des compléments c’est intervenir, au risque de perturber, son fonctionnement digestif naturel.
* D’une manière générale il n’est pas recommandé, pour tout individu de supplémenter en vitamines quand on n’est pas sûr qu’on manque de cette vitamine. Car les surdosages peuvent être aussi graves qu’un manque de vitamines.
2. Comment cela fonctionne ?
La vitamine D est en fait une préhormone, que l’être humain synthétise par lui-même au niveau de sa peau en étant exposé à la lumière du soleil.
Quand elle arrive dans l’intestin elle évolue en hormone active qui va majorer l’absorption intestinale du calcium et contribuer à la construction osseuse.
L’apport par l’alimentation n’est pas la principale source de vitamine D par l’organisme, c’est plutôt l’exposition à la lumière naturelle.
Pourquoi donc supplémenter tous les bébés sans donner cette information aux parents ?
C’est à dire, que selon votre mode de vie (ville, campagne, régions), vos habitudes quotidiennes (sorties ou sédentarité), et la saison, vos besoins en vitamine D sont plus ou moins comblés.
Les chercheurs espagnols de l’Université Polytechnique de Valence ont réussi à apporter des précisions sur la durée d’exposition en fonction notamment de la saison.
En Espagne, en avril et juillet, avec 25% du corps exposé aux rayons UV, 10 minutes sont suffisantes pour obtenir la vitamine D et en octobre 30 minutes serait suffisantes.
Ces données sont à réévaluer dans votre situation avec les informations suivantes :
* Votre pays d’habitation et son taux d’ensoleillement selon les saisons.
* Plus vous êtes couverts (habits), plus il faut du temps.
* La crème solaire retarde le processus, il faudra rajouter du temps.
* Les peaux claires synthétisent plus vite que les peaux foncées.
Exemple en Suisse (Étude publiée en mai 2019) :
(source : https://www.creapharma.ch)
Effectivement en hiver, un complément alimentaire peut être intéressant.
3. Vitamine D, coliques et reflux du bébé
En France, ton bébé se voit préscrire en général comme vitamine D : Zyma D, Adrigyl ou l’Uvestérol ADEC.
Dans ces vitamines, la liste des ingrédients n’est pas très clean, et surtout ils ne sont pas forcément adaptés au système digestif non mature de votre bébé.
Dans la Zyma D ou l’Adrigyl par exemple nous trouvons des l’huiles essentielles d’agrumes !
Ces vitamines, et leurs composants, peuvent provoquer des coliques (maux de ventre) à ton bébé et/ou des reflux plus importants (attention aux bébés qui ont un RGO).
On te répondra souvent que c’est normal qu’un bébé ait des coliques, mais je trouve ça très injuste quand tu te rends compte en tant que parents que ces coliques sont aggravées par une vitamine que tu lui donnes tous les jours pour sa santé.
Si tu as une doute : tu peux arrêter de donner la vitamine D actuelle de ton enfant pendant 3 jours et voir comment il réagit. Si la situations s’améliore tu sais que cela vient probablement de la vitamine D.
Pas de panique il en existe d’autres. Par contre elles ne sont pas classées dans la catégories des médicaments, donc ne sont pas celles recommandées en première intention par les pédiatres. En France elles sont considérées comme des compléments alimentaires et sont en accès libre à la vente.
Les deux qui posent le moins de problèmes en cas de coliques ou de reflux, sont Pédiakids et Ergy D.
Peut-être qu’il en existe d’autres que tu as testé ?
N’hésites pas à me dire. Cela m’intéresse, surtout si tu avais un bébé qui avait des coliques avec la Vitamine D.
Retour d’une maman qui donne la vitamine D Natéos à son bébé et qui en est satisfaite dans le cadre d’un bébé RGO avec éviction d’APLV.
4. Encore deux précisions :
Si tu changes de vitamine D relis bien le mode d’emploi. Vérifie le dosage, car il peut varier d’une marque à l’autre, ou même dans le temps sur une même marque.
Pédiakids a changé son dosage il y a quelques mois, et il y a eu plusieurs cas de bébés en surdosage, ce qui peut être grave (problèmes digestifs, coliques, hypercalcémie…).
Si tu arrêtes l’allaitement, ou si tu passes en allaitement mixte, il y a déjà de la vitamine D dans le lait industriel, alors reparles en à ton pédiatre pour adapter la dose en cas d’allaitement mixte.
Voilà, j’espère que j’ai réussi à décortiquer un peu ce sujet pour toi. N’hésites pas à partager en commentaires ton expérience personnelle.
Et je vous rappelle qu’en cas de doutes ou de questionnements, il faut en parler à votre médecin.
5 commentaires
Bonjour, effectivement la vit d de mon ordonnance n’est pas naturelle donc je ne l’ai pas prise.
Ma 1ere fille née en Normandie n’en a pas prise et a très bien poussée. Pour mon fils, je préfère en prendre moi même ainsi que d’autres vitamines que j’ai l’habitude de prendre pour que mon lait soit bon.
personnellement je pense que le rachitisme vient plutôt d’une mauvaise alimentation, trop pauvre qu’une carence en vit d.
Bonjour,
Objectif bébé bio a justement fait un comparatif des différentes vitamine D. https://www.objectifbebebio.com/vitamine-d-le-classement-dobb/
Bonne journée 😊
Bonjour et Merci, je trouve que c’est bien complémentaire.
vous racontez n’importe quoi !
je suis pédiatre et tenir de tels propos est scandaleux ! !!
pediakid est un complément alimentaire et pas un médicament, et CI avant 3 ans. Vous avez entendu parler des accidents graves cardiaques à cause du pediakid pcq la dose n’est pas la bonne même avec 2 à 4 gouttes ?? et des alertes des sociétés savantes de pédiatrie ?
Les gens comme vous sont des dangers publics. Mettez au monde les enfants en douceur, prônez l’allaitement maternel, c’est parfait, mais vous n’êtes pas médecin alors ne vous mêlez pas de traitement médicamenteux !
Bonjour,
Vos propos n’en sont pas moins scandaleux dans la façon que vous avez de vous adressez à autrui.
Si vous lisez correctement l’article :
*Je ne dis pas de ne pas donner de vitamine D, j’en explique quelques désagréments et comment on peut les améliorer.
*Je parle du fait que Pédiakid est un complément alimentaire et qu’il faut faire attention au dosage car il y a eu des cas graves de complications.
*Je dis (2 fois) d’en parler avec son médecin en cas de soucis de tolérance.
Rien de dangereux dans tout cela, juste une réflexion sur un problème que rencontre de nombreux parents.
Je vous souhaite une bonne continuation.