Challenge "Accoucher sans péri" : en live du 9 au 13 septembre, inscris toi c'est gratuit ! "EN SAVOIR PLUS"
1. "Sécher le bébé et s'assurer qu'il peut respirer sans problème avant de le poser sur le ventre de sa maman"
Personne n’a besoin de poser le bébé sur sa maman, cela sous-entend qu’elle ne peut pas le prendre seule. Laissons aux mamans le temps d’atterrir et de prendre leur bébé quand elles sont prêtes.
2. "Aspirer le liquide amniotique que le bébé a dans la bouche"
Les bébés savent très bien se libérer du liquide amniotique qui leur restent dans la bouche, pas besoin d’intervenir si vite. Les indications pour aspirer un bébé sont si le liquide est teinté, pour éviter que le bébé absorbe des bactéries, ou s’il n’arrive pas à prendre sa respiration car il est encombré par des glaires. Mais pas besoin de le faire d’emblée et dès la naissance. Ce geste est intrusif, voir violent, il ne doit être utilisé qu’en cas de nécessité.
3. "Le personnel effectue le test APGAR à 1 puis 5 min de vie et un premier examen rapide"
Cela suppose que c’est fait avec le personnel médical, loin de la maman. Le personnel peut effectuer le test APGAR très vite et sans avoir besoin de manipuler le bébé, une observation suffit.
De même, les premiers examens, si tout va bien, ce qui est la majorité des cas, peuvent attendre la fin des 2h de surveillance en salle de naissance. Et tu peux demander à ce que ces soins soient réalisés à côté de toi, voir sur toi. Laissons le bébé avec sa maman, c’est là qu’est sa place !
4. "Le bébé est pesé et mesuré"
Le bébé sera effectivement pesé (au bout de 2h c’est largement suffisant, il n’y a pas d’urgence, d’autant que cela ne sert pas à grand chose, le poids d’un bébé à la naissance n’étant pas son vrai poids).
Le bébé ne sera pas mesuré à la naissance, il est préférable de le mesurer plus tard, le lendemain, voir à sa sortie de la maternité. Pour mesurer un bébé il faut l’étirer (un bébé est en position recroquevillé, comme il l’était dans le ventre de sa mère pendant plusieurs mois), on attend donc que ce soit plus facile pour lui de s’étirer plus tard, pas besoin de le faire dès la naissance. A la sortie de la maternité, cela suffit.
5. "Après les soins, le bébé retrouve sa maman et sera mis en peau à peau"
Cela voudrait dire que pendant tous les soins, le bébé était loin de sa maman?! Quelle aberration! A moins de problèmes de santé avérés, rien n’excuse une séparation maman-bébé à la naissance.
Le peau à peau est un besoin essentiel du nourrisson, bien avant les soins, les aspirations, le poids et les mesures…Il doit être effectué en priorité. Il va aider le bébé à prendre sa respiration, rester au chaud, commencer le processus d’attachement avec sa maman, et les interactions vont le stimuler pour la première tétée.
Voilà, j’espère que cela vous ouvre des portes pour négocier quelques points avec votre maternité. Bien sûr en cas d’urgence médicale pour le bébé, des soins s’imposent, mais pas en systématique quand tout va bien.
Si vous avez besoin d’échanger sur le sujet, si un point vous interpelle, vous pouvez tout simplement m’envoyer un message ou faire un commentaire en dessous! ☺️ J’en discuterai avec vous avec plaisir!
👉🏽 Je m’excuse auprès des auxiliaires de puériculture qui lisent ces lignes et peuvent retrouver leurs gestes de travail quotidien critiqués. Je sais que vous faites ce que vous pensez le mieux, ce qu’on vous a appris, et que vous le faites avec une bonne intention. Je sais que c’est difficile quand on commence à prendre conscience de cela, que ce n’est pas confortable de remettre sa pratique en question. Je connais des puéricultrices que ce savoir dérange, et je vous trouve très courageuses de vous pencher quand même sur la question, pour transformer peut être votre pratique et aller vers le meilleur possible pour les mamans et les bébés. Vous avez toute ma reconnaissance.🥰