418
Challenge "Accoucher sans péri" : en live du 9 au 13 septembre, inscris toi c'est gratuit ! "EN SAVOIR PLUS"
Dans l’épisode de podcast n°45 d’Histoires d’accouchements, Cynthia nous parle de son accouchement de son bébé qui s’est présenté « par la face ».
Cet épisode est super intéressant car il parle d’une naissance de bébé par la face, qui s’est déroulé sans complications, dans le cadre d’un accouchement à domicile.
Cela n’aurait sans doute pas pu aboutir si Cynthia avait été à la maternité…
Je vous donne quelques éléments de compréhension :
Quand un bébé se présente pour l’accouchement tête en bas, la plupart du temps il est positionné en position antérieure. C’est à dire que son dos est positionné contre le ventre de sa maman, et que son visage regarde vers le dos de celle ci. Cette position est la plus courante, et facilite l’accouchement.
Il arrive que certains bébés se positionnent en postérieur. C’est à dire qu’ils ont leur dos côté dos de la maman, et qu’il regardent vers le ventre de celle ci.
On estime que 10 à 35% des bébés sont positionnés en postérieur en début d’accouchement. La plupart d’entre eux vont se tourner pendant le travail pour se présenter en antérieur au moment de l’expulsion.
Dans ce cas le travail est généralement plus long (il faut du temps à bébé pour se tourner) et surtout… ça fait mal dans le dos.
Tu as peut être déjà entendu des femmes dirent qu’elles avaient les contractions dans le dos et que ça faisait super mal ! Voilà l’explication.
5% des bébés ne se tourneront pas et naitront en postérieur.
Les conséquences possibles sont :
* accouchement plus long
*accouchement plus douloureux (contractions dans le dos)
*présentation du bébé par la face
* augmentation du risques de forceps ou ventouse pour tirer bébé à l’expulsion
*le médecin peur essayer de tourner bébé, manuellement ou avec les forceps, donc « geste invasif »
*risque augmenté de césarienne en fin de travail
Comment faire ?
Tout d’abord, en fin de grossesse, en prévention, tu peux privilégier les positions penchées en avant. (Je t’explique tout dans Objectif Naissance). Cela aidera bébé à se positionner dos contre ton ventre. OUBLIE la position affalée dans le canapé !
Ensuite, le jour de l’accouchement, si tu ressens des contractions dans le dos, ou si on t’annonce que bébé « regarde vers le ciel », ou « vers les étoiles » (que je n’aime pas ces 2 expressions… mais on en parlera un autre jour ! lol) : essaie là aussi les positions verticales (assise, debout) ET penchées en avant.
Tu comprends aisément qu’à ce stade si tu es coincée allongée sur un lit avec une péri… ça va être compliqué de tourner bébé naturellement… les forceps ne sont pas loin.
Dans l’épisode de Cynthia, on comprend tout cela : l’accouchement est long, bébé peine à se postioner. Que fait Cynthia? Elle écoute son instinct, elle va se promener en forêt. Elle utilise la mobilité, la position verticale, elle fait jouer son bassin en enjambant des fossées, des troncs…
Ce n’est pas un accouchement « facile et rapide » mais elle le fait !!!
Sa sage-femme est confiante, elle ne s’affole pas…
Et ça le fait !!!!
En maternité, Cynthia aurait probablement eu les forceps.
(On ne peut pas savoir, hein, mais bon…).
Je te montre cette photo de l’accouchement de Cynthia avec sa fille. Tu peux bien apercevoir la marque bleue sur le visage de bébé, caractéristique de la naissance « par la face ».
J’espère que cet épisode et ce mail t’éclaire sur cette position de bébé, car elle n’est pas si rare que ça.