Challenge "Accoucher sans péri" : en live du 9 au 13 septembre, inscris toi c'est gratuit ! "EN SAVOIR PLUS"
Quel parent n’a pas rêvé de coucher son bébé un soir et de le retrouver tout guilleret le lendemain matin après une bonne nuit de sommeil réparatrice pour l’un comme pour l’autre ?
On le sait bien qu’un bébé ne fait pas ses nuits, et que c’est NORMAL mais parfois… juste pour une fois…
Alors, on fait quoi ? Quels sont nos moyens d’action ?
1. Les conditions pour favoriser le sommeil
Il y a plusieurs petites choses faciles à appliquer pour mettre son bébé dans de bonnes conditions pour s’endormir. Et c’est même valable pour les enfants plus grands (et les adultes !)
- Le soir, éviter la lumière bleue
Qu’est-ce que c’est ? C’est la lumière propagée par les écrans. Alors, le soir, on ne regarde pas la télévision, l’ordinateur, la tablette ou le téléphone avant d’aller se coucher. Et même si bébé « ne regarde pas » l’écran car il est trop petit, la lumière de celui-ci se diffuse dans la pièce, donc on évite.
Pourquoi ? Parce que cette lumière bleue empêche la production de la mélatonine qui est l’hormone du sommeil. Le sommeil sera d’autant retardé que la lumière bleue sera diffusée tard, le temps que le corps comprenne que ça y’est, il est temps de sécréter la mélatonine.
- La chambre
Vous connaissez sans doute les recommandations d’usage : il ne doit pas faire trop chaud dans la chambre (entre 16 et 18°C c’est bien), car le corps se met au repos plus facilement « au frais ».
- Diminuer la tension
Dans le lit, on dort, on ne joue pas pour créer une habitude dans le cerveau. Alors on peut lire une histoire, faire un câlin, un bisou, chanter une berceuse pour inviter au sommeil. L’objectif est de s’abandonner pour s’endormir.
- La position
Pour éviter la Mort Subite du Nourrisson (MSN), les recommandations sont de coucher bébé sur le dos jusqu’à ce qu’il se tourne de lui-même. Ensuite, c’est lui qui choisit.
Attention : je vous invite aussi à bien lire mon article sur la tête plate concernant le couchage sur le dos.
- Un petit nid
Un bébé a besoin d’être contenu pour se sentir en sécurité. Plusieurs options sont possibles :
- Mettre son lit dans un coin de la pièce, pas en plein milieu
- Le faire dormir dans un couffin, une nacelle ou un berceau tant qu’il est tout petit
- Faire du cododo
L’option que j’ai choisie : un berceau cododo entre le mur de la chambre et le lit parental, côté maman.
Un coussin d’allaitement lourd, disposé en U autour de sa tête, peut aussi permettre à bébé de se caler la tête contre, sans se cogner contre les bords du lit, en se sentant contenu.
- Le bon rythme
Pas toujours facile de détecter quand bébé a besoin de se coucher. Les signaux d’endormissement sont souvent silencieux au départ :
- Frottements des yeux, du nez, des oreilles
- 10 min après : les mêmes signes accompagnés de grognements
- 10 min plus tard : bébé pleure
Ensuite, les cycles de sommeil durent 40/45 min pour un bébé de moins de 9 mois, 1h30 ensuite et jusqu’à 2h à l’âge adulte.
Un autre signe de fatigue que j’ai remarqué chez mes bébés (et qui m’arrive encore à moi à l’âge adulte !) ce sont les jambes qui s’agitent (les fameuses impatiences qui arrivent fréquemment pendant la grossesse). Quand mon bébé était très fatigué et qu’il tétait pour s’endormir, si ces jambes s’agitaient, je les contenais avec mon bras pendant qu’il tétait, cela l’apaisait plus vite.
- Expliquer
Même tout petit, j’ai remarqué que quand on explique au bébé ce qui se passe, comment cela va se passer, cela a de l’effet. Peut être parce qu’en expliquant à son bébé, on se convainc soi-même ? Je ne sais pas. Mais prenez le temps d’expliquer à votre bébé ce que vous faites : « Voilà c’est l’heure d’aller se coucher, on met le pyjama, on chante une chanson, on fait un câlin, un bisou. Et maintenant tu peux faire dodo tranquille. Tout va bien. Je t’aime mon bébé. On se retrouve demain matin en pleine forme. Je te souhaite une bonne nuit ! » (et à moi aussi ! 😉)
Bien sûr ce n’est pas magique, mais la répétition ça marche ! Parler d’une voix calme et déterminée apaise bébé et lui permet de s’endormir « tranquille ».
Je pense que ce conseil peut s’appliquer dès la naissance, mais qu’il deviendra peu à peu efficace vers 6/9 mois… ou plus ! Patience.
2. Les réveils dans la nuit
Les réveils pour un nouveau-né sont normaux. Ce qui est exceptionnel c’est un bébé qui dort toute la nuit.
Chercher à faire dormir un bébé toute la nuit engendrera des tensions, pour le bébé et pour les parents, qui n’aideront pas à favoriser l’endormissement. Au contraire, en voulant absolument que leur bébé dorme : les parents se sentiront frustrés que cela ne se passe pas comme ils le souhaitent. Ils vont culpabiliser, se sentant mauvais parents puisqu’incapables de « faire dormir » leur bébé. Et ils en ressentiront d’autant plus la fatigue et le manque de sommeil de qualité car les conditions dans lesquelles ils essaient de faire faire les nuits à leur bébé ne sont pas adéquates.
Du côté du bébé, des pleurs excessifs entrainent de l’énervement qui ne favorise pas le sommeil. Et le stress provoqué par ces pleurs empêche le bon développement du cerveau et l’acquisition d’un sommeil apaisé.
Je précise, que je suis archi contre la méthode des 5, 10, 15 (min) qui consiste à laisser pleurer son bébé de plus en plus longtemps pour qu’il finisse par s’endormir d’épuisement, en se sentant abandonné par ses parents. Dans ces conditions le bébé n’a plus que pour seul refuge de sombrer dans le sommeil.
Si bébé se réveille la nuit, c’est souvent parce qu’il a faim. L’allaiter à ce moment-là, avant qu’il ne réclame en pleurant, est la meilleure solution à votre disposition. Elle répond aux besoins de nutrition et de contact du bébé.
Prendre bébé dans son lit et l’allaiter en position allongée, avec une lumière tamisée si besoin, suffit généralement à rendormir bébé dans le calme. L’allaitement produit des endorphines chez la maman qui l’aide elle aussi à se rendormir facilement. C’est bien fait, n’est-ce pas ? La physiologie a tout prévu !
Pendant la tétée, laissez-vous envahir par ses hormones qui vous incite au sommeil et replongez dans le sommeil avec bébé !
Ce qui pose généralement problème dans le sommeil d’un bébé, c’est l’idée que l’on en a. Notre société considère que les bébés doivent dormir tout seuls toute la nuit le plus vite possible pour laisser ses parents dormir et que ceux-ci soient aptes à retourner vite travailler, afin de faire leur part active dans la société.
Mais NON, un bébé ne fait pas NOS nuits. Il fait les siennes. C’est physiologique. Il a besoin de ses parents la nuit aussi. A mon sens, vouloir le séparer trop vite de sa mère n’est bon ni pour elle, ni pour lui.
Mieux vaut composer avec cette réalité, et s’y adapter afin de trouver des solutions favorisant les besoins de chacun.