777
Challenge "Accoucher sans péri" : en live du 9 au 13 septembre, inscris toi c'est gratuit ! "EN SAVOIR PLUS"
je souhaite aborder un sujet important et souvent méconnu : les touchers vaginaux pendant l’accouchement. Beaucoup de femmes se demandent si ces touchers sont obligatoires, et la réponse est non !
Les touchers vaginaux : qu'est-ce que c'est ?
Les touchers vaginaux sont des examens réalisés par les professionnels de santé pour évaluer la progression du travail et la dilatation du col de l’utérus pendant l’accouchement.
Pour l’effectuer le professionnel te demande de t’allonger sur un lit. Ce qui est généralement très inconfortable pendant les contractions. Il va introduire ses doigts dans ton vagin pour évaluer si le col est mature, s’il a commencé à s’effacer, puis à s’ouvrir et à combien est la dilatation.
Bien que cet examen puissent fournir des informations sur le déroulement du travail, il est important de savoir que son utilisation n’est pas systématiquement nécessaire.
Tu peux très bien accoucher sans toucher vaginal. Ce n’est pas ça qui te fait accoucher, et ce n’est pas ça qui garantie la sécurité de ton accouchement.
Ton droit au consentement
En tant que future maman, tu as le droit de donner ton consentement éclairé avant tout examen ou intervention médicale, y compris les touchers vaginaux.
Tu as le droit de poser des questions, de discuter des alternatives et de prendre des décisions éclairées en fonction de tes besoins et préférences.
Donc si tu dis non pour un toucher vaginal, c’est non !
Si tu demandes à un professionnel d’arrêter son toucher vaginal en cours de route, il doit arrêter.
Car le consentement peut être enlevé à tout moment, et on doit te le redemander à chaque acte.
Sinon?
C’est un viol !
Et crois moi, j’en ai entendu des récits d’accouchements où les touchers vaginaux étaient vécus comme des viols. 😭
C’est parfois difficile d’oser poser le mot « viol » dessus, et pourtant c’est nécessaire pour entamer le processus de guérison de ce traumatisme.
Oui en 2024 les femmes subissent des viols pendant leurs accouchements. 😡
Les alternatives : suivi non invasif
Si tu préféres éviter les touchers vaginaux ou si tu as des préoccupations à leur sujet, saches qu’il existe des alternatives pour surveiller le travail de manière non invasive.
1. La surveillance des contractions : pendant le travail, les contractions utérines sont le principal indicateur de la progression du travail. En observant la fréquence, la durée et l’intensité des contractions, les professionnels de santé peuvent évaluer la phase du travail dans laquelle tu te trouves.
2. Observation des signes physiques : la sage-femme peut également surveiller tes pertes vaginales (liquide amniotiques, bouchon muqueux, sang), la forme de ton ventre, ton comportement, les bruits que tu fais, l’endroit où tu sens la douleur, la ligne rouge sur tes fesses. Toutes ces indications l’aident à savoir où en est ton bébé dans la descente dans ton bassin.
3. Monitoring : Si tu es sous péridurale, le monitoring du rythme cardiaque du bébé et des contractions utérines peut être utilisé pour suivre la santé de ton bébé pendant le travail et donner des indications sur l’avancée du travail (rythme et force des contractions, variation du rythme cardiaque du bébé et descente dans le bassin)
4. Autres méthodes de surveillance : En fonction de ta situation individuelle, d’autres méthodes de surveillance peuvent être utilisées, telles que la mesure de la pression sanguine, la position de ton bébé. Cela peut nécessiter une échographie. Les résultats peuvent indiquer que le travail est trop long ou difficile et amener à la décision d’accélérer l’accouchement, ou un passage en césarienne.
Il est important de savoir qu’il existe des alternatives aux touchers vaginaux pendant l’accouchement et que tu as le droit de dire non.
N’oublie pas que ta voix compte et que tu mérites d’être respectée à chaque étape.
A lire aussi :
Article de blog sur le toucher vaginal pendant la grossesse :
Si tu as besoin de plus d’infos par rapport à tes droits et tes alternatives pendant la grossesse et l’accouchement, sache que tout est dans mon programme Objectif Naissance. 💪
Nina Narre en parle aussi beaucoup dans son film « Faut pas pousser » dont parle Mathilde dans l’épisode de podcast :