Challenge "Accoucher sans péri" : en live du 9 au 13 septembre, inscris toi c'est gratuit ! "EN SAVOIR PLUS"
En cette période de passage de la période estivale à la période hivernale, je vous invite à prendre soin de vous et commencer votre « hibernation ».
1. Célébrer Samhain
De mon côté, mon hibernation est commencée car j’ai célébré Samhain cette année, c’était la première fois.
Autant j’aime le côté marrant d’Halloween avec le côté déguisement et jouer à se faire peur, autant je déteste son côté commercial et basé sur la consommation de bonbons.
Célébrer la Toussaint, visite au cimetière et tout ça, ça me rend triste.
Alors généralement c’est une période que je n’aime pas trop.
Samhain, c’est se reconnecter à la nature, au cycle jour/nuit et célébrer le passage où la nuit devient plus longue que le jour.
Cette année, j’ai célébré Samhain avec un rituel pour rendre hommage à mes ancêtres, ceux qui sont morts.
C’était beau et doux. Même si j’ai pleuré aussi…Mais c’était apaisant.
J’ai pas « beaucoup » d’ancêtres morts à célébrer, parce qu’on n’est pas très nombreux dans la famille. Mais j’ai fait une belle place à ma lignée maternelle.
2. Le rituel pour rentre hommage aux ancêtres
Je ne l’ai pas fait seule, j’étais en cercle de femmes. Donc j’ai été guidée, mais je peux vous expliquer dans les grandes lignes.
Préparer un autel
Pour célébrer vos ancêtres défunts, commencer par choisir ceux que vous voulez célébrer, c’est vous qui choisissez. La liste peut être longue ou courte. Prévoir une bougie chauffe plat par personne choisie (normalement blanches, mais moi j’aime la couleur et j’avais ça dans mes placards).
Sur l’Autel :
*un tissu que vous aimez en guise de nappe (j’ai pris un Rebozo)
*les bougies,
*quelque chose pour vous connecter à la nature, à la Terre qui nous a tous connus (j’ai mis des pétales de roses)
*des offrandes comme des fruits secs ou quelque chose que vos ancêtres aimaient manger par exemple ,
*si possible des photos de ceux que vous voulez honorez
*A votre convenance des mots symbolisant ce que vous leur souhaitez (ou que vous leur offrez s’ils ne l’ont pas connu dans leur vie par exemple)
La cérémonie :
Choisissez une musique et passez la en fond.
Allumez chacune des bougies en conscience en vous connectant à chacune des personnes que vous souhaitez honorer.
Connectez vous à elle, nommez là (son prénom, sa place dans votre arbre généalogique), pensez à elle, à ce que vous avez partagé.
Offrez lui par des mots ce que vous lui souhaitez ou lui auriez souhaité.
Prenez le temps. Accueillez les émotions.
Laissez infuser :
J’ai laissé brûler les bougies le temps que j’ai voulu.
J’étais seule dans mon salon, lumière tamisée, c’était beau, je me suis sentie bien. J’étais contente de sentir qu’ils étaient tous là avec moi dans la paix, qu’on partageait ce moment ensemble, en toute simplicité.
Quand ça a été ok pour moi, j’ai éteint les bougies une à une, et leurs fumées se sont entrelacées. Je les ai regardé s’envoler.
Observer :
Dans le week-end, mon oncle m’a appelé. Il m’a dit qu’il était allé au cimetière, le jour où j’ai fait la cérémonie. Synchronicité (ce n’était pas le jour de la Toussaint). On s’appelle peu avec mon oncle, mais quelque part il y a eu connexion sur cet évènement. J’ai souvent remarqué que la mort était un moyen de rapprocher les vivants, même temporairement.
Et toi? est ce que tu as célébrer Samhain? Halloween? La Toussaint? Peu importe en fait, chacun peut célébrer à sa manière, l’origine de cette fête est la même, le fait que cette période est considéré comme la période de l’année où le voile entre le monde des morts et des vivants est le plus fin.
D’ailleurs y’a aussi un film animé très beau « Coco » qui parle du sujet et que je te recommande si tu ne l’as pas vu.