Challenge Gratuit Accoucher sans péri !" \"EN SAVOIR PLUS\"
Blessing Way : tout savoir sur ce rituel spirituel de grossesse pour la future mère
Le Blessing Way est un rite d’origine amérindienne. Cette cérémonie célèbre la transition de femme à mère. C’est un événement intime, organisé avec son entourage le plus proche, aimant et bienveillant. Se sentir prête à accoucher, être remplie de tendresse et de force pour vivre la naissance : telles sont les missions de cette journée unique pour la femme enceinte. Je la recommande à toutes les mamans. J’en ai bénéficié pour mes 2 dernières grossesses et, croyez-moi : quand on y a goûté, on ne peut plus s’en passer !
1. Le Blessing Way, qu'est ce que c'est ?
Le « Blessing Way » se traduit par « chemin de la bénédiction ». C’est avant tout un moment de rencontre spirituelle, souvent entre femmes. Cette journée est entièrement dédiée à la future maman.
L’origine du « Blessing Way » appartient aux Indiens Navajos d’Amérique. Ces Indiens célèbrent le « Beau » par la nature : « Navajo » signifie « la Voie de la Beauté ». De nombreuses croyances jalonnent leur culture. Par exemple, le premier rire d’un bébé est sacré. Il manifeste l’ancrage du tout-petit dans le monde réel.
Deuxième exemple : les cérémonies de « la Voie de la Bénédiction » ou « Blessing Way ». Elles marquent les moments importants : soldat partant combattre, mariage, puberté, âge adulte, et bien sûr enfantement. Elles apportent l’harmonie à la personne bénie et la protègent du mal.
Le « Blessing Way » pour les mamans s’apparente au « Mother Blessing » ou « Mama Blessing » (bénédiction de la mère). Il ouvre le passage vers le féminin sacré de la naissance. Il vise à partager un temps privilégié avec la femme enceinte pour l’emplir de joie, de détente et de force.
Il se produit peu de temps avant l’accouchement, afin de favoriser la sécrétion d’ocytocine, une hormone essentielle à ce moment. À l’instar du culte à la nature des Navajos, la cérémonie du « Blessing Way » emprunte ses codes à l’environnement : décoration, présents ou textes, par exemple.
Attention à ne pas confondre le « Blessing Way » avec la « baby shower ». Venant elle aussi d’Amérique, cette fête a plutôt une portée matérialiste puisqu’on couvre de cadeaux la maman et son bébé (à la manière de la « liste de naissance » bien connue en France).
Le saviez-vous ? De nombreux pays honorent la mère et célèbrent la vie à venir. Les pyramides de riz sur l’île de Java en Indonésie, les prières et offrandes en Inde, les « kemoussa » (porte-bonheur de cheville) et le henné au Maroc ou encore le trousseau du chiffre 7 en Iran (7 biberons, 7 vêtements, 7 couches, etc.) : la maternité est commémorée de mille et une manières différentes !
2. La bénédiction de la future maman : quand et comment se passe le rituel ?
Une cérémonie « Blessing Way » s’organise à partir du 7e mois de grossesse.
Les amies, femmes de la famille et collègues proches de la future maman sont conviées. Je propose de vivre cette journée privilégiée en 6 étapes :
- accueil et ouverture du cercle d’invitées. Le cercle s’ouvre dans un endroit choisi : au domicile de la femme enceinte si elle a prévu d’accoucher chez elle, chez une proche ou à l’extérieur (forêt, bord de mer…) L’essentiel est qu’elle se sente bien, dans un lieu où elle peut lâcher prise et se détendre.
- purification et connexion entre toutes. Le rituel commence par une purification, une méditation ou une séance de yoga douce. Des bougies peuvent être allumées.
- création d’un lien entre toutes les femmes. La mère est au centre de l’attention. Elle se relie symboliquement aux personnes présentes : confection d’un bracelet ou d’un collier, par exemple.
- activités diverses. Chaque invitée est libre de participer aux animations choisies.
- clôture du cercle. Le cercle de femmes est refermé avec un chant, des percussions ou une musique.
- ouverture du groupe aux conjoints et aux enfants. Un goûter ou un repas partagé termine la journée en comité élargi. Ce temps convivial peut être prolongé en regardant un film sur la naissance comme « Faut pas pousser » de Nina Narre.
Le rituel « Blessing Way » est le moment idéal pour apporter à la maman soutien, douceur, empathie et s’occuper d’elle.
Pourquoi ? Au dernier trimestre, le ventre de la mère est bien rond : impossible de le cacher ! C’est une femme enceinte aux yeux du monde qui continue à s’adapter à ce corps, déjà bien changé. Une femme qui ralentit peu à peu son rythme de vie en vue de la maternité et qui a sans doute commencé une méthode de préparation à l’accouchement.
Lever les doutes, rire entre amies, se détendre avant la rencontre avec son bébé : c’est à cela que sert le « Mama Blessing ».

3. Bracelet, collier ou texte pendant une cérémonie de célébration d'une naissance à venir : quelles sont les activités possibles ?
C’est vrai que le « Blessing Way » est avant tout une connexion spirituelle entre plusieurs personnes. Mais il n’empêche pas de réaliser des animations ensemble, bien au contraire !
Représenter le lien entre les membres du cercle proche de la future maman fait partie intégrante du rituel. C’est une activité nécessaire au déroulement de la cérémonie.
Pour cela, je propose généralement de relier les poignets des femmes entre eux avec une ficelle douce et rouge (couleur de la féminité, de la sororité et de l’utérus). Chaque invitée coupe ensuite la tresse et conserve le bracelet, y compris la future mère. C’est le symbole de la journée écoulée.
Chaque fois qu’une femme pose son regard sur le bracelet, elle se rappelle ce moment. Elle rejoint, par la pensée, la future maman et lui envoie du courage et de l’amour. L’idée est de garder le bracelet jusqu’à la naissance de l’enfant. La future maman, elle, puise l’énergie de la sororité de son cercle le jour de son accouchement. Elle est empreinte de la force spirituelle de toutes ses amies, mais aussi de toutes les femmes ayant enfanté avant elle.
C’est une activité facile à mettre en place et hautement positive.
Voici quelques idées complémentaires pour organiser un « Blessing Way » réussi :
Pour célébrer la vie :
- peindre le ventre de la future maman avec du henné ou des enduits naturels adaptées à la femme enceinte (body painting),
- ou le tatouer avec des motifs et de l’encre éphémères,
- exécuter un moulage du ventre arrondi et le décorer ensemble,
- lire des textes inspirants autour de la naissance.
Pour tisser du lien :
- discuter à bâtons rompus en dégustant boissons et mets 100 % faits maison par ses convives,
- chanter ou danser,
- fabriquer une couronne de feuilles ou de fleurs,
- proposer un jeu de cartes à tirer et dire ce que représente la carte pour soi en cet instant.
Pour garder des souvenirs de la journée :
- prendre des photos et réaliser un album,
- confectionner un collier avec une perle apportée par chaque invitée,
- lire un poème écrit par les femmes du cercle,
- faire un objet symbolique pour la maman (une guirlande, un accessoire à apporter à la maternité ou pour le bébé).
Pour détendre la maman, la rassurer et l’épauler :
- masser la future maman,
- écrire des mots d’encouragements sous forme de lettres ou de mantras à la mère,
- aider la famille dans les tâches ménagères : apport de plats préparés à congeler, engagement à venir faire le ménage ou les courses sur une jolie carte,
- créer des bougies à allumer le jour de l’accouchement.
Pour lui faire plaisir :
- offrir un bola de grossesse,
- acheter un soin rebozo pour le post-partum,
- donner une pierre naturelle comme un quartz rose, symbole d’amour, ou une agate blanche pour apaiser le bébé.
L’atmosphère est très importante : le choix des éléments de décoration, des sons et des musiques doit plaire à la future maman. Bien pensée, l’ambiance devient ressource en créant un cocon hors du temps.

4. L'organisation d'un Mother Blessing soi-même : bonne ou mauvaise idée ?
Je ne recommande pas d’élaborer soi-même son propre « Blessing Way ».
Si c’est le cas, la future maman sera focalisée sur l’organisation et la gestion des invités, et ne pourra pas pleinement profiter du moment présent. Résultat : la détente ne sera sans doute pas au rendez-vous.
Je conseille donc plutôt de déléguer le rituel à une ou plusieurs amies, ou à sa doula.
Les doulas ont l’habitude de préparer cette cérémonie. Prendre une doula, c’est s’assurer qu’une professionnelle est garante du déroulement de son « Blessing Way ».
C’est un événement agencé avec plusieurs personnes, ce qui représente une charge mentale non négligeable.
La doula coordonne le choix du lieu, la décoration sur place, l’ambiance, les moments spirituels et les activités avec, si souhaité, les prestataires. Elle amène également tout le matériel nécessaire en respectant le budget du cercle : tranquillité préservée à 100 % !
Lorsqu’on me confie une cérémonie, je me mets en relation avec les invitées pour que chacune puisse me poser toutes les questions voulues et prendre part à la préparation. C’est généralement un rituel surprise pour honorer la maman et la vie en elle. Elle ne connaît pas le déroulé de la journée.
Mon objectif est de respecter les désirs de la future maman, grâce à ses proches : rapport au corps et à la nudité, animations très spirituelles ou au contraire plus terre-à-terre, partage d’expériences vécues autour de l’accouchement ou non, diversité des activités, souhaits de décoration… ce sont eux qui guident l’organisation !
5. La maternité sacrée : quelle suite donner à cette journée de célébration de la femme enceinte ?
Lorsque la date du terme approche, la femme enceinte peut ressentir du stress et c’est normal ! La cérémonie rituelle du « Blessing Way » permet à la future maman de remplir son réservoir affectif et de se détendre. Elle se reconnecte à elle-même et à son petit. Son corps se charge en ocytocine, l’hormone du plaisir, ce qui est bénéfique pour l’accouchement à venir. Son moral est dopé : elle se sent reliée à toutes les femmes grâce au bracelet. Comme ses amies, elle ne l’enlèvera qu’une fois le bébé né.
Une fois la journée passée, elle relit les textes qu’elle a reçus. Ils lui donnent de la force et du courage. Elle est plus sereine pour accueillir sa toute-puissance de femme qui, bientôt, sera mère. Si elle le souhaite, elle pourra prévenir ses amies en début de travail, pour profiter des mots d’encouragement de son entourage et prolonger les liens entre elles.
Ce n’est que le début d’un groupe de soutien à la parentalité pour la vie !
Envie d’un Blessing Way ? C’est un magnifique cadeau de naissance à s’offrir ou à se faire offrir ! Je peux le programmer chez vous dans les départements de la Saône-et-Loire (71), de la Loire (42) et de l’Allier (03). Je peux aussi vous proposer un atelier en ligne pour vous expliquer comment organiser un « Blessing Way » pour une personne enceinte de votre entourage proche. Pour cela, rien de plus simple : prenons contact par email. Tarifs disponibles sur demande.
1 commentaire
J’ai adoré mes 3 blessing way… Tous différents et inoubliables