863
Challenge "Accoucher sans péri" : en live du 9 au 13 septembre, inscris toi c'est gratuit ! "EN SAVOIR PLUS"
Dans l’épisode de podcast n°47, Florine nous explique qu’elle a bénéficié du gaz hilarant pendant un moment lors de son accouchement.
Le gaz hilarant, de quoi s'agit-il ?
C’est généralement un mélange de gaz (oxygène + gaz analgésique : gaz hallogéné ou protoxyde d’azote).
S’il s’agit de protoxyde d’azote, il peut être administré par les sages-femmes.
S’il s’agit de gaz hallogéné, il doit être administré par un anesthésiste (c’est une véritable anesthésie, plus fort que le protoxyde d’azote).
En général quand on utilise le terme de « gaz hilarant », il s’agit du protoxyde d’azote.
Le gaz hilarant est contenu dans des bombonnes et s’administre à l’aide d’un masque nasal ou d’un embout buccal.
Il permet normalement de réduire la douleur tout en permettant à la maman de rester éveiller.
Le gaz est très utilisé lors des accouchements en Grande-Bretagne et dans les pays nordiques, où la péridurale est moins fréquente. En France, il est moins connu.
Quels sont les avantages du gaz hilarant pendant l'accouchement ?
* Effet sédatif sur la douleur des contractions
* Il est une alternative à la péridurale en cas de douleur
* Il est simple d’administration et ne nécessite pas de cathéter
* Il n’interfère pas sur le processus naturel de l’accouchement
* Il permet de se concentrer sur sa respiration, et donc de changer de focus si on est trop dépassée par la douleur
* Il fait effet rapidement et s’estompe tout aussi rapidement si on veut l’arrêter
Quels sont les inconvénients du gaz hilarant sur l'accouchement ?
* Pour l’avoir eu quelques minutes sur le nez au moment de la poussée pour mon 3ème accouchement : je n’ai pas aimé cette sensation, impression d’étouffer, et l’odeur du plastique.
* Son efficacité est très variable d’une femme à l’autre (il peut avoir des effets secondaires forts ou ne pas faire effet)
*Effets secondaires : somnolence, confusions, étourdissements, nausées ou vomissements. Mais il suffit de l’arrêter pour que les effets secondaires disparaîssent.
* Il est efficace rapidement mais peu longtemps, il faut l’utiliser de manière intermittente et ce n’est pas super facile à gérer. ll doit donc être respiré à chaque contraction, mais dans l’idéal il faut le respirer environ 30 secondes avant la contraction pour qu’il soit efficace pendant la contraction.
* Il n’est pas disponible partout, renseigne toi en amont pour savoir si c’est le cas dans ta maternité.
Pour conclure, je dirais qu’il est impossible de prévoir à l’avance ce dont tu auras besoin le jour de l’accouchement. Connaître l’existence de ce gaz te permet d’avoir un outil supplémentaire en cas de besoin. Il ne bloquera pas le processus naturel de ton accouchement, ce qui est plutôt une bonne nouvelle si tu veux un accouchement naturel. Si tu ressens des effets indésirables ou qu’il ne fait pas effet, tu pourras le retirer et continuer sans.
J’attire quand même ton attention sur le fait que cela reste une aide extérieure. Hors, à mon sens, tout ce qui est aide extérieure te fait sortir de ton accouchement. C’est pour cela qu’il est important de te préparer en amont, surtout au niveau mental et confiance en toi et en ton corps.
Les contractions peuvent ne pas faire mal. Si, si… je t’assure !
Plus tu stresses, plus ça fait mal. Utilise le gaz pour retourner dans ta bulle si besoin, mais n’oublie pas que ce n’est pas lui qui va te faire accoucher, c’est bien toi qui accouches. Tes sensations sont à écouter, et sont bien souvent corrélées à ton état d’esprit.
Tu as déjà tout en toi !
Si tu as essayé le gaz hilarant pendant ton accouchement, n’hésites à mettre en commentaires en dessous de l’article comment ça s’est passé, si ça t’as été utile ou pas.
Pour booster ta confiance et oser ton accouchement :
Tes outils pour l’accouchement :