578
Challenge \"Accoucher sans péri\" : en live du 2 au 6 décembre, pour les mamans qui accouchent entre Janvier et Avril, inscris toi c\'est gratuit ! \"EN SAVOIR PLUS\"
Cette semaine je me suis acheté de nouvelles culottes menstruelles (oui on parle de tout ici ! 🤣) et cela m’a donné envie de vous en parler.
1. Retour de couches et règles
Après votre accouchement, il y a une période sans règles menstruelles. Le moment où vos règles reviennent s’appelle le retour de couches. Il peut arriver vite (surtout si vous n’allaitez pas) ou plusieurs mois après l’accouchement (surtout si vous allaitez et que votre bébé tête très régulièrement.
A titre d’exemple : mon retour de couches est arrivé 1 mois après la fin de mon allaitement (qui n’a pas duré longtemps !) pour mon premier bébé. Ensuite, mes retours de couches sont arrivés environ aux 15 mois de mes bébés (toujours allaités, sans rythme).
Avant mes enfants, j’utilisais des serviettes hygièniques jetables et des tampons (j’aimais pas trop mais parfois c’était plus pratique, nottamment pour faire du sport).
Pendant ma deuxième grossesse, j’ai commencé à entendre parler des coupes menstruelles. Cela me paraissait « bizarre », gros à insérer, mais en même temps les personnes qui en parlaient avaient l’air contentes. Côté économie, et écologie, y’avait pas à tagiverser.
2. Coupes menstruelles
J’ai donc testé la coupe (ou cup) mentruelle ! Je n’ai jamais osé couper la tige comme certaines, parce que j’avais trop peur de ne pas pouvoir la récupérer 😁. Je n’étais pas hyper à l’aise avec la manoeuvre, je n’ai jamais non plus été une adepte d’aller toucher mon col de l’utérus… bref… j’ai laissé la tige, mais elle ne me génais pas.
J’ai beaucoup aimé la coupe/cup. Une fois bien mise, elle se fait oublier et c’est plutôt agréable, on se sent au sec. Inconvhénient : pour la retirer il faut un point d’eau. Enfin c’est pas obligatoire, mais pour moi si. Je me lavais bien les mains, je la retire, je la rince, je fais pipi et je la remets.
Pas de fuite sauf quand elle est pleine, alors je gardais un protège slip avec, au cas où. De toute façon quand elle est plein elle a tendance à descendre, et dans ce cas là ça devient tellement inconfortable qu’il faut vite aller la retirer.
Grâce à la cup + une serviette, j’ai réussi à retrouver des nuits complètes, sans avoir besoin de me changer en cours de nuit. Rien que ça c’est super! Le matin par contre je vais vite aux toilettes, sinon ça coule (d’où la serviette en plus).
Autre inconvénient : le risque de syndrome du choc toxique valable dès qu’on garde quelque chose trop longtemps dans le vagin. Je n’ai jamais eu de problème, mais ça m’inquiétait quand même un peu.
3. La culotte menstruelle
Et puis, il y a 3 ans j’ai repris l’équitation, avec un cours par semaine, donc forcément y’a des mois où mes règles tombent le jour où je dois monter à cheval. Et là, ben… c’était compliqué : Les serviettes jetables ça se déchirent car trop de frottements, les serviettes lavables glissent et se retrouvent sur les fessesse, ne servant plus à rien, je ne voulais pas remettre de tampons et la cup, une fois pleins descend et je ne peux pas me changer quand je veux, en plus pas de lavabo dans les toilettes où je vais, mais à côté seulement… Donc je cherchais une solution. 😏
Je me disais qu’une serviette lavable cousue sur une culotte pourrait faire l’affaire. Je n’ai pas eu le temps de la fabriquer moi même, j’ai découvert qu’il existait les culottes menstruelles !
J’ai testé, au départ pour monter à cheval… nickel. Bon ça dépend quand même du flux, ça a tendance à déborder quand c’est trop abondant. Mais j’ai réussi à gérer comme ça (mon cours ne dure pas non plus des heures).
Puis j’ai commencé à les essayer la nuit, puis la journée, en complément de la cup. C’était confortable, comme une culotte, et ça absorbe le surplus qui coule de la cup si besoin.
De plus en plus je les utilise en journée. C’est un sacré budget quand même, rien que pour une culotte faut bien compter 30€. Donc petit à petit j’ai augmenté mon lot de culottes menstruelles !
Ma fille a eu ses règles, et je lui en ai proposé… elle apprécie aussi beaucoup, surtout pour la nuit.
Inconvénient : selon le degré d’absorption de la culotte, quand il commence à y avoir trop de sang, je me sens humide et je ne veux pas la remettre. Donc je change de culotte. Il faut donc prévoir le coup, se déshabiller entièrement le bas si on est en pantalon.
Cette été je pars en rando à cheval, et mon calendrier menstruelles m’indique qu’il y a de grandes chances que mes règles arrivent pendant la rando. ça veut dire plusieurs heures (toute la journée) sans toilette… le pipi du midi c’est dans les bois !). Donc je vais tester des shortys, bien larges, en absorption super ! A mon avis ça va le faire! 🤞
Je pense que ce genre de shorty peut aussi être très bien pour les suites de couches (les pertes de sang post-accouchement) par exemple ! A tester si vous avez envie.
4. Et l'entretien?
Côté entretien, ce n’est pas très compliqué : à rincer sous l’eau froide quand vous l’enlevez (ou faire tremper dans une bassine) en attendant la prochaine lessive. Je mets avec le reste du linge.
Il existe une multitudes de culottes menstruelles, le plus souvent noires avec un tissu type maillot de bain sur l’extérieur, mais certaines ont de la couleur, de la dentelle, des morceaux ajourées, des pressions pour ne pas avoir à enlever le pantalon pour la changer, du coton en extérieur aussi…. Bref… si cela vous intéresse, faites vos recherches, vous trouverez surement votre bonheur.
Je vous invite juste à vérifier la qualité en terme de tissu non toxique, c’est quand même important. La plupart sont clean, mais comme tout produit qui se développe il peut y avoir vite des dérives pour en faire un produit uniquement financier sans volonté de prendre soin de la santé des femmes derrière.
Alors? Hâte d’avoir tes prochaines règles à la lecture de ces infos? 😄
Prends soin de toi et de ton corps !