826
Les inscription à Objectif Naissance VIP pour les mamans qui accouchent entre Février et Avril sont ouvertes, inscris toi avant vendredi 13 décembre à tarif promotionnel \"EN SAVOIR PLUS\"
C’est une question qu’on me pose tout le temps, dans les challenges, dans mes accompagnements.
Aujourd’hui je te fais une réponse en 3 points :
🌺Le meilleur moment n’existe pas vraiment. Pour être franche, en tant que femelle mammifère, quand l’accouchement commence, nous ne sommes pas faites pour nous déplacer et à aller la maternité. Cela va forcément impacter l’accouchement.
C’est d’ailleurs ce que tout le monde dit pour les animaux en train de mettre bas « ne fait pas de bruit… ne la dérange pas… laisse là tranquille ». Mais pour les femmes… c’est une autre histoire, c’est le branle bas de combat, tout le monde s’agite et elle « doit » se rentre vite vite à la maternité…😖
🌺Se rendre trop tôt à la maternité peut ralentir voir arrêter l’accouchement. Comme pour n’importe quelle femelle mammifère : si tu déranges une jument, une chatte, ou autre pendant sa mise bas, elle va partir se mettre en sécurité ailleurs. Pour cela son accouchement ralentit pour lui permettre de se déplacer. L’accouchement reprendra quand elle sera à nouveau tranquille et en sécurité. Pareil pour toi : tu as de bonnes contractions chez toi pendant 2 ou 3h, tu te dis « c’est bon, c’est bien parti, je vais y aller » et finalement en arrivant à la maternité… plus rien !!!
🌺Se rendre trop tard à la maternité peut accélérer votre accouchement. Comme n’importe quelle femme mammifère, l’important c’est la sécurité et la survie. Être dérangée en fin d’accouchement, va provoquer un pic d’adrénaline, qui va provoquer les poussée d’expulsion. Le bébé naît rapidement pour que la maman puisse ensuite se mettre à l’abri avec lui. Du coup ça peut être plus intéressant de tabler sur cet aspect… si vous savez où vous en êtes, et que vous n’avez pas trop de trajet à faire.
Tu vas me dire : « oui mais Marie-Laure, je ne suis pas en danger moi quand je vais à la maternité ». Certes, ton néocortex le sait, mais pas ton cerveau reptilien, celui qui dirige l’accouchement. Pour lui, tu dois être dans un lieu sécure. Le fait de se déplacer, d’arriver à la maternité en pleine lumière, d’interagir avec l’équipe médical… tout cela va allumer les warnings « danger » dans ton cerveau. C’est contre-productif pour la physiologie de ton accouchement.
Alors comment faire au mieux, puisque la majorité des femmes accouchent à la maternité?
J’aurai tendance à te dire que si tu le peux, globalement, c’est mieux d’arriver tard, histoire de ne pas perturber ton accouchement, et en plus, si tu veux du physio, ça laissera moins de possibilités à l’équipe d’introduire du médical.
Si bien sûr, tu es loin de la maternité, ou si tu te sens en insécurité tant que tu n’es pas à la maternité, c’est à adapter à ta situation personnelle, de même qu’en cas de pathologie nécessitant une prise en charge.
Le meilleur moment pour partir finalement, c’est quand tu n’y penses plus. Tant que tu te poses la question « est ce que je dois y aller? », je trouve que ce n’est pas vraiment le moment. C’est donc ton conjoint qui devra être attentif et te dire « maintenant on y va » en fonction de ton comportement.
Et lui comment il va savoir ?
Je ne conseille pas que tu utilises une application d’enregistrement des contractions. Par contre, lui, s’il le fait discrètement sans te demander quand sont tes contractions, il peut le faire. L’application lui donnera une indication.
De manière plus instinctive, il peut décider de t’emmener à la maternité quand tu n’es plus présente avec lui : tu ne réponds plus à ses questions, tu es partie, « dans ta bulle », tu es en mode « Cro-Magnone », à faire des sons et des grognements.
Alors là… Go !
Il va peut être avoir un peu de mal à te faire décoller !!! Préviens le !😅
Pendant le trajet, restes connecté à toi-même le plus possible, à ton corps, à ta respiration.
Si tu veux, tu peux utiliser ma visualisation de l’accouchement pour t’accompagner à créer ta bulle, et y rester, pendant l’accouchement, trajet à la maternité compris :