17
Les inscription à Objectif Naissance VIP pour les mamans qui accouchent entre Février et Avril sont ouvertes, inscris toi avant vendredi 13 décembre à tarif promotionnel \"EN SAVOIR PLUS\"
Je ne sais pas si tu sais mais en général ton bébé est pesé à la naissance. Puis il est repesé tous les jours pendant ton séjour à la maternité.
A quoi ça sert?
A rien !
Lol
Bon, officiellement ça sert à voir si bébé va bien, se nourrit bien, et en cas d’allaitement, à « vérifier » qu’il prend bien, puisqu’on n’a pas de mesure comme dans un biberon.
Sauf que…
Un bébé quand il nait, il n’a pas son vrai poids. Il est rempli de liquide (il a vécu 9 mois dans le liquide amniotique donc il en est gorgé en quelque sorte).
Si en plus pendant ton accouchemen tu es sous perf’ ou sous péri, tu reçois du liquide qui va aller gorger ton propre corps et celui de bébé.
A la naissance, le bébé en passant par le vagin va s’essorer un peu et perdre de ce liquide (surtout celui qui est dans les poumons, pour lui permettre de prendre sa respiration). Mais il ne va pas tout perdre.
En cas de césarienne, il en perdra encore moins.
Donc retient que le bébé ne naît pas avec son vrai poids, il naît avec son poids + tout le liquide accumulé dans son corps.
Où je veux en venir ?
A la maternité on te met souvent la pression avec la fameuse phrase « il ne faut pas que bébé perde plus de 10% de son poids de naissance ».
Cela peut amener à l’idée que ton bébé est en train de perdre du poids, qu’il se déshydrate, qu’il n’est pas suffisamment nourri, que ton lait n’es pas assez nourrissant ou pas assez tout court…
Cela engendre de la peur que son bébé n’aille pas bien.
En vérité, ton bébé est juste en train de s’acclimater à sa vie aérienne, et perd l’eau qu’il a accumulé jusque là. C’est normal !
Ton bébé ne perd pas du poids, il perd juste de l’eau.
Ce n’est pas qu’il n’a pas « assez » à manger.
Alors on se détend, on respire, et on observe son bébé et ses autres signes cliniques : pipi/caca dans la couche, tétées fréquentes et efficaces, pas de fièvre. Et on se fait confiance.
Un bébé allaité a 15 jours pour reprendre « son poids de naissance ».
C’est à dire pour grossir de son propre poids jusqu’au poids qu’il faisait quand il était plein de liquide.
Les bébés non allaités reprendront du poids plus vite car le lait artificiel est conçu pour faire grossir les bébés donc vous serez moins sous pression dans ce cas là.
J’espère que ce mail t’apportera de la sérénité quand à la prise de poids de ton bébé après la naissance.
Tu as tout ce qu’il faut pour nourrir ton bébé, fais toi confiance et surtout fais toi accompagnée si tu doutes ou si tu sens que c’est difficile. Ne reste pas seule.
Tu peux solliciter des consultantes en lactation près de chez toi (demande à ta maternité).
Tu peux aussi contacter la La Leache Ligue (LLL).
Et si tu n’as rien près de chez toi et que tu as besoin de contacts pour des RVs en visios/tél avec des supers accompagnantes lactation de ma connaissance, envoie moi un mail, je te donnerai leurs coordonnées.