Challenge \"Accoucher sans péri\" : en live du 2 au 6 décembre, pour les mamans qui accouchent entre Janvier et Avril, inscris toi c\'est gratuit ! \"EN SAVOIR PLUS\"
J’ai choisi d’avoir une doula pour accompagner ma 4è grossesse.
Pour mes 3 grossesses précédentes, comme il n’y avait aucune doula sur mon secteur, je ne m’étais guère posé la question.
Pour ma première grossesse, je ne connaissais même pas ce métier !
Pour les 2 suivantes, je me disais que je n’en avais pas besoin. J’avais déjà un suivi médical, une préparation à l’accouchement, des copines, des groupes de parents et j’étais inscrite sur des forums ou des groupes sur internet.
Ces 3 grossesses m’ont permis de cheminer sur l’importance d’un accompagnement supplémentaire aux seuls rendez-vous de suivi médical. Cela restait flou, mais j’avais bien l’impression qu’une doula apportait tout ce que j’avais mis des années à apprendre. Et cela m’attirait passionnément !
En 2017, je me lance et je fais ma formation de doula à l’institut Doulas de France. Cela confirme ce que je pensais de ce qu’une doula pouvait apporter à une future maman.
Mais en même temps, j’étais enceinte. Et j’avais envie de le vivre de l’autre côté, justement, de bénéficier de cet accompagnement en tant que maman.
Il n’y avait toujours pas de doula dans mon secteur géographique (il me tardait d’y arriver !) donc je me suis mis en contact avec une doula située plus loin et nous avons convenu de faire des entretiens via Skype, à raison d’un rendez-vous tous les 15 jours. Elle était disponible le reste du temps via messenger ou téléphone.
Bien sûr, lors de cet accompagnement je n’ai pas bénéficié des avantages de la présence physique d’une doula, mais je n’avais guère le choix. Et ce dont j’avais particulièrement besoin, c’était de quelqu’un qui croit en moi et en mon projet d’accouchement non-assisté.
Alors aujourd’hui, je vous parle de ce que fait une doula… pour que ce terme paraisse moins abstrait et mystérieux à vos yeux si c’est le cas.
1. Ce que fait une doula et qu'une sage-femme ne fait pas.
Si vous avez mis en place un suivi médical, et encore plus si vous avez choisi une sage-femme libérale, vous vous dites que vous avez déjà un accompagnement de qualité, et peut-être que vous ne voyez pas trop à quoi peut servir une doula en plus? Peut-être vous demandez-vous si cela ne fait pas trop?
Pendant la grossesse, on se pose 1000 questions :
- les changements de notre corps
- notre énergie
- la conception de ce bébé à venir
- l’accouchement
- le post-partum…
Un rendez-vous médical en maternité dure 20 min. Avec un gynécologue, encore moins. Avec une sage-femme libérale souvent plus… mais cela restera limité dans le temps car d’autres patientes attendent. Le professionnel a un certain nombre de rendez-vous dans la journée à honorer, pour qu’à la fin du mois il puisse payer ses charges. Alors l’entretien avec la sage-femme tourne principalement autour des questions médicales.
Pendant les cours de préparation à l’accouchement avec la sage-femme, on peut aborder certains mal-être. Cela reste surtout médical et orienté sur la santé et l’accouchement.
La doula est aussi une professionnelle de la naissance, mais pas de la santé. Elle ne pose pas de diagnostic médical. Elle intervient à domicile, ce qui permet au couple de rester chez lui. Un entretien dure minimum 1h30, souvent 2h, parfois plus.
Peu de doulas arrivent à vivre de leur activité. C’est plutôt un « métier-passion » au service du bien-être des femmes et des futurs parents.
Durant l’entretien avec une doula, c’est l’occasion d’aborder toutes les questions qui vous traversent : de ce qui est proposé sur le territoire en matière de lieux d’accouchement ou de choix de professionnels, à l’achat des 1ers bodys et des positions d’accouchement possibles.
La doula étant formée à l’écoute active, la durée des entretiens à domicile favorisent la confidentialité, les échangent sur des sujets plus intimes, des peurs, des émotions à évacuer.
La sage-femme pose des diagnostics médicaux et accompagnent les femmes au niveau de leur santé.
La doula fait de la transmission de femme à femme et accompagnent les couples au niveau émotionnel.
Attention : cela ne veut pas dire que les sage-femmes ne savent pas accompagner au niveau émotionnel, bien sûr qu’elles savent le faire, pour la majorité, mais souvent elles ne peuvent pas accorder toute l’attention nécessaire à votre situation particulière par manque de temps.
2. Ce que fait une doula et que l'entourage ne fait pas
Vous allez me dire : « si je n’ai pas de doula, je ne peux toujours poser mes questions à ma meilleure amie, mes copines, ma mère… Elles ont eu des enfants, elles vont me dire comment faire. »
Effectivement, vous allez aborder les sujets de la grossesse et du post-natal avec votre entourage. D’autant plus qu’en général les personnes que vous côtoyez sont ravies d’en parler. Cependant, ce qu’elles vont vous répondre va dépendre en partie de :
- la période à laquelle elles ont eu des enfants. Les recommandations évoluent constamment en fonction des études et des recherches. Elles sont différentes maintenant que du temps où votre grand-mère, ou même votre mère, ont eu leurs enfants.
- des choix qu’elles ont fait en matière de maternité. Elles ont sûrement encore des convictions profondes sur le sujet, avec des positionnements qui leur sont propres et qu’elles ne sont pas prêtes à remettre en question.
- leur expérience personnelle sur laquelle elles ont construit leur parentalité et leur vie.
Cela peut parfois être difficile et confrontant pour une jeune maman. Par exemple, si vous souhaitez allaiter mais que votre mère ne l’a pas fait, elle peut ne pas comprendre et ne pas soutenir votre choix.
Une doula vit la naissance à la même époque que vous. Elle n’a aucun enjeu, et n’essayera pas de vous ranger à son avis. Elle vous accepte telle que vous êtes à ce moment de votre vie, avec vos doutes et vos choix. Elle vous soutiendra quoiqu’il arrive. Elle se forme en continue et vous accompagnera avec les connaissances actuelles sur les besoins des mères et des nouveaux-nés.
Votre entourage intervient ponctuellement dans votre vie de maman. Il remet en question vos choix car il s’appuie sur sa propre expérience.
La doula intervient dans la continuité sur toute la durée de la grossesse et des premiers mois avec votre bébé, avec respect et bienveillance pour permettre de faire émerger en vous le parent que vous souhaitez être.
3. Ce que fait une doula... parce que c'est une doula !
La doula a pour objectif d’apporter du bien-être et de la sérénité aux personnes qu’elle accompagne.
Elle prend soin de la femme enceinte pendant la grossesse et après l’arrivée du bébé.
Elle répond aux questions par rapport à la grossesse, l’accouchement et l’accueil du bébé.
Elle est disponible pour écouter.
Elle accompagne dans les peurs à dépasser.
Elle encourage à faire ses propres choix concernant la maternité.
Elle peut aider à préparer un projet de naissance.
Elle informe sur les droits de la femme pendant la maternité.
Elle parle de maternage proximal.
Elle célèbre avec vous ce passage de vie qu’est la maternité. (voir l’article sur le Blessing Way)
Avoir une doula à ses côtés, c’est aussi :
- Un accompagnement physique selon les besoins : pour emmener aux RV, masser, bercer, trouver des positions confortables, aider dans la maison …
- Des rendez-vous avec ou pour le papa et la fratrie s’ils le désirent.
- Une disponibilité entre les rendez-vous.
- Souvent, une bibliothèque à disposition pendant tout le temps de l’accompagnement.
- Eventuellement, un prêt de matériel : ballon de grossesse, berceau co-dodo, sling, écharpe de portage, …
Tout cela, dans le but de :
Vivre la naissance dans l'amour, la joie et la liberté !
Grâce à un accompagnement personnalisé, la future maman pourra :
- Préciser ses besoins et objectifs
- Rechercher des solutions en étant soutenue
- Exprimer sa créativité
- Prendre soin d’elle
- Tracer son chemin vers une naissance consciente
- Etre actrice de sa maternité et de son accouchement
- Trouver la force en elle
- Augmenter sa confiance en elle
- Affirmer ses choix de parentalité
Alors qu’est ce qui vous empêche encore de contacter une doula? Essayez, vous ne le regretterez pas ! Ou parlez-en à une jeune femme enceinte de votre entourage, qui ne sait peut-être pas encore que les doulas existent.
Voici deux annuaires de doulas que je connais, pour trouver une doula près de chez vous :
Pas de doula proche de chez vous? Ou pas envie de la recevoir? Ou tout autre raison : Découvre mon accompagnement en ligne pour préparer ton accouchement physiologique : Objectif Naissance