Challenge \"Accoucher sans péri\" : en live du 2 au 6 décembre, pour les mamans qui accouchent entre Janvier et Avril, inscris toi c\'est gratuit ! \"EN SAVOIR PLUS\"
En tant que doula (accompagnante à la naissance), et grâce à mon expérience de maman de 4 enfants, aujourd’hui je souhaite m’engager dans l’accouchement respecté.
L’accouchement respecté, qu’est-ce que c’est ?
1. Le respect du processus naturel d’accouchement
Tout d’abord, c’est le respect du processus naturel d’accouchement, ou encore accouchement physiologique.
C’est-à-dire ?
L’accouchement physiologique respecte les fonctions corporelles en action naturellement pendant la naissance d’un enfant. C’est à dire les fonctions du corps de la mère, et aussi du bébé à naître.
Ces fonctions corporelles sont universelles. Elles sont les même chez tous les humains (voir tous les mammifères) quels que soit leurs lieux et modes de vie, quelles que soient leurs croyances et leurs références culturelles.
Ces fonctions corporelles comprennent toutes les interactions physiques, psychiques et hormonales en lien entre elles pendant l’accouchement.
Et oui ! En résumé : le corps des femmes sait accoucher (comme n’importe quel autre mammifère ! Oui je sais… je me répète ! Mais c’est important !). Tout est déjà programmé dans notre corps pour accoucher. C’est merveilleux n’est-ce pas ?
D’ailleurs Michel Odent, que j’adore, en parle très bien dans son livre « le bébé est un mammifère ».
Quel est le problème alors ?
Le problème c’est que toutes les interventions médicales pendant l’accouchement interfèrent sur le processus physiologique de l’accouchement.
Respecter l’accouchement physiologique c’est donc : ne pas intervenir ET favoriser les bonnes conditions environnementales pour que la femme puisse laisser son corps faire son travail librement.
2. Le respect des femmes qui accouchent
Un accouchement respecté c’est aussi respecter les femmes qui accouchent et leurs choix. Respecter le corps de la femme.
C’est la femme qui accouche. C’est elle qui vit les contractions, c’est elle qui accueille son bébé. Alors elle a le droit de choisir.
Elle a le droit de choisir son lieu d’accouchement :
Maternité, maison de naissance, à domicile, ou ailleurs… dans la nature, chez des amis, dans un gîte…)
Elle a le droit de choisir les personnes qui seront présentes à ses côtés :
Son compagnon (ou compagne), sa sage-femme, sa doula, le personnel médical, ses enfants, sa mère, sa cousine, une copine… ou personne !
Elle a le droit de vouloir utiliser la technique médicale pour s’informer ou se rassurer :
Monitoring, perfusion, péridurale
Tout comme elle a le droit de refuser les interventions médicales qu’on lui propose :
Touchers vaginaux, antalgiques, rupture artificielle de la poche des eaux
Elle a le devoir de choisir sa position d’accouchement en fonction de ce que son corps lui demande. Et non pas en fonction de ce qui arrange le gynéco présent ce jour-là.
Elle a le droit de bouger pendant tout le travail.
Elle a le droit de crier, sans qu’on lui demande de se taire.
Elle a même le droit de boire … et de manger ! Oulàlà !!! Car accoucher demande de l’énergie.
Et pourtant ! Ceci est bien loin des vécus actuels d’accouchements, surtout en maternité.
Ces choix, ces droits, devraient être respectés d’emblée pour tout accouchement, mais ce n’est pas le cas.
Il est temps que les femmes en prennent conscience pour pouvoir accoucher librement tout en étant respectées.
3. Le respect du bébé lors de son accueil
Un accouchement respecté, enfin, c’est accueillir un bébé en douceur.
Le processus même de l’accouchement ne ménage pas le bébé. Lui aussi vit les contractions, qui le serrent et le poussent. Il passe par un passage étroit, qui va l’essorer et l’amener vers la sortie. Ensuite, la 1ère bouffée d’air inspirée est un choc pour les petits poumons.
S’il y a eu des interventions médicales pendant l’accouchement, le bébé a tout subi aussi :
Déclenchement, rupture de la poche des eaux, péridurale, injection d’ocytocine, forceps, ventouse, césarienne.
Respecter le bébé qui arrive au monde c’est limiter au maximum les interventions médicales pour le protéger de leurs conséquences.
C’est aussi prendre le temps de l’accueillir, tendrement dans la mesure où il n’a pas d’urgence médicale.
Laisser la maman accueillir cet enfant, sans intervenir. La laisser le regarder, le sentir, la laisser s’imprégner de son bébé. Le laisser la regarder, la sentir et s’imprégner de sa maman. Le temps n’existe plus pour eux à ce moment-là.
Nul besoin d’intervenir avec des aspirations, des collyres, des gestes intrusifs qui sont faits de manière protocolaire lorsqu’ils n’ont pas de réelle nécessité.
Ce bébé débute une nouvelle vie, une vie aérienne. Il découvre son environnement et les personnes qui l’entourent.
Il est essentiel de respecter ce nouveau-né pour lui permettre de prendre confiance en ce nouveau monde.
Pour conclure, un accouchement respecté, c’est donc :
-le respect du processus physiologique de la naissance
-le respect de la femme qui accouche et de ses choix
-le respect du bébé dans sa venue au monde
Avez-vous des questions?
Avez-vous plutôt vécu des accouchements respectés ou non ? Votre histoire m’intéresse. Ce blog a pour vocation de faire respecter la naissance, alors n’hésitez pas à partager et à commenter, ensemble nous serons plus fortes !
10 commentaires
Hello, Super article ça fait du bien au moral et au cœur.
Ma première grossesse a été difficile car j’ai fait une pré éclampsie à à la fin de mon huitième mois, déclenchement par tampon plus touchées vaginaux en pagaille, aucun accompagnement pendant l’attente des contractions, seule dans une salle à ne pas savoir quoi faire car je n’avais pas eu tous les cours sur l’accouchement !!! A la fin je ne supportais plus rien ils ont dû poser une rachi et après me mettre la sonde urinaire car mon fils était trop faible pour descendre J’ai accepté d’avoir des étudiants parceque je me disais que c’était bien pour eux mais au final j’aurais apprécié avoir moins de monde .L’acte de la césarienne ne m’a pas traumatisé super équipe et je savais que c’était pour mon bébé et pour moi.
C’est l’accompagnement qui a été dur après mes organes n’ont pas supporté l’opération et je n’étais pas préparé à voir mon corps dans cet état. Peau à peau très tardif donc allaitement compliqué des sages femmes pas toujours bienveillantes à part une sage femme qui a été super avec moi c’est elle qui m’a proposé le peau à peau un coussin d’allaitement car avec une césarienne c’est compliqué de se mouvoir !!!
Je garde le souvenir de cette sage femme qui pour moi a été au top.
J’ai attendu 6 ans avant de tomber enceinte.
Pour ma deuxième grossesse je me suis entourée d’un acupuncteur, doula, sage femme, ostéopathe je fais du yoga prénatal…je me suis documentée j’ai lu et écouté des podcast qui m’ont beaucoup aidé.
Il faut que les femmes soient informés et comprennent que c’est leurs corps leurs choix 😉. Que nous ne sommes pas obligés de tout accepté par ce que les médecins savent tout !!!
L’information est la clé pour être préparé 😉
Encore merci à vous pour cette article et ce que vous faites pour les mamans et futures mamans ❤️❤️❤️❤️
« QUe la force soit en moi », je vais me le répéter d’ici quelques semaines 😉 Je vais accoucher de mon troisième enfant. Le premier accouchement fut très médicalisé, j’ai fait confiance au personnel médical et leur intervention a, en même temps mis en danger ma fille (en me déclenchant, ce que ma fille n’a pas du tout apprécié puisque son rythme cardiaque ne cessait de diminuer) et nous a sauvé, car ils ont pu intervenir vite pour qu’elle naisse, en la faisant naître suite à une césarienne en urgence. Pour ma 2, je sais que j’avais encore ce vécu en tête et cette douleur physique atroce. Je n’estime pas avoir été active comme je l’aurais souhaité, bien que tout se soit bien déroulé et qu’elle soit née par voie basse. Alors pour cette 3è naissance, je vais m’écouter, écouter mon corps, écouter mes sensations. Je vais accoucher dans une maison de la naissance (vu le traumatisme de la naissance de ma 1ère fille, je ne me sens pas capable d’accoucher à domicile, sans soins à proximité si besoin) , où le respect de la femme est au coeur de leur pratique. J’espère pouvoir faire tout mon possible pour que nous soyons tous les 2, bébé et moi, en symbiose et faire de cette naissance, une naissance qui me corresponde.
Hélène, merci pour ton super commentaire ! Ta première expérience t’a permis d’avancer et de faire aujourd’hui des choix qui te mènent, j’en suis sûre, vers un accouchement respectueux. Ce qui est important dans le choix du lieu c’est qu’il te permette de te sentir en sécurité. Pour le reste, c’est toi et ton corps qui mène la danse ! La force est en toi !
Super ton blog Marie-Laure ! Pour ma part j’ai connu des accouchements respectueux et bien accompagnés pour mes 3 enfants, accouchements à la maison. J’approuve 100% ta démarche. Puisse ce blog aider les femmes qui se posent les bonnes questions.
Vive la vie et le pouvoir créateur des femmes !
Merci beaucoup Laëtitia !
Super ce blog Marie-Laure ! Pour ma part aussi j’ai connu des accouchements respectueux à la maison et bien accompagnés pour mes 3 enfants; j’approuve 100% ta démarche. Puisse ce blog aider les femmes qui se posent les bonnes questions.
Vive la vie et le pouvoir créateur des femmes !
Merci pour cet article, qui redonne confiance ! J’aime ce mantra « la force est en vous ! » … ça fait du bien 🙂
Merci! Oui la force est en chacune d’entre nous !
Super ! Hâte de lire la suite! Un site qui comprend mes besoins et ceux de mon futur bébé !
Merci beaucoup pour ce premier commentaire! A très bientôt!!