Challenge \"Accoucher sans péri\" : en live du 2 au 6 décembre, pour les mamans qui accouchent entre Janvier et Avril, inscris toi c\'est gratuit ! \"EN SAVOIR PLUS\"
En étant accompagnante à la naissance, vous vous doutez bien que je reçois des faire-part de naissance régulièrement.
La plupart du temps ce sont des faire-part papiers, par courrier postal.
Mais parfois ce sont des faire-part digitaux, et c’est vrai que c’est une idée originale et sympa.
Alors je vous en parle un peu plus dans cet article, à la rencontre de Babypoom qui propose ce format.
Qu'est ce qui vous distingue des sites de faire-part ?
Babypoom est une application de création de faire-part de naissance originaux et ludiques. Elle a une interface très intuitive qui permet aux parents de personnaliser facilement leur faire-part : ajouter des informations à propos de leur bébé une fois que celui ci est né, des jeux interactifs, des textes d’annonces personnalisés, et rassembler l’ensemble des réactions des proches dans un livre d’or intégré…
Avec Babypoom, on crée bien plus qu’un simple faire-part ; on partage une expérience émotionnelle avec nos proches. Cela se fait en quelques clics et de façon instantanée.
Babypoom permet de garder un précieux souvenir que la famille et le bébé pourra revoir plus tard, lorsqu’il grandira.
Qu'est ce qui vous a inspiré à créer des faire-part interactifs?
Jérôme, le créateur de Babypoom nous confie : « Pour la naissance de ma fille, j’ai cherché une manière originale de partager ma joie avec mes proches. Je n’ai malheureusement pas réussi à trouver une solution qui correspondait parfaitement à mes attentes. Je ne voulais pas envoyer le simple texto que l’on a tous reçu “bébé mesure X cm et pèse Y kg”, et encore moins utiliser des faire-part classiques qui mettaient beaucoup de temps à arriver chez chacun de mes proches qui sont en plus déjà au courant de la naissance quand ils ouvrent la boite aux lettres. Derrière cela, il y avait également les tâches fastidieuses comme collecter les adresses postales, choisir les designs des faire-part, timbrer les enveloppes…
J’ai alors créé Babypoom. En bon papa gâteau, j’ai imaginé un concept d’annonce ludique et interactive. Mes proches ont adoré l’idée, ce qui m’a convaincu d’en faire profiter tous les parents. »
Quels sont les avantages des faire-part interactifs par rapport aux faire-part traditionnels?
Avec les faire-part interactifs, les proches ne sont pas prêt d’oublier cet heureux événement de sitôt. Ils peuvent participer au jeu sélectionné par les parents (devinette du prénom, des caractéristiques du bébé, puzzle de sa première photo, etc.), ce qui rend l’annonce encore plus ludique et originale.
Les amis et la famille ont aussi la possibilité de laisser des messages de félicitations, accompagnés de leurs photos, dans le faire-part interactif. D’ailleurs, les proches adorent cette dimension participative du faire-part. Les avis sur Babypoom sont un bon témoignage de leur enthousiasme et de leur satisfaction.
Ces réactions laissées par les proches sont de précieux souvenirs qui resteront consultables par les parents et le bébé lorsqu’il grandira. Pour ceux qui préfèrent les souvenirs tangibles, il y a l’album de naissance qui est proposé après la naissance. Généré en un clic, il regroupe tous les éléments du faire-part de naissance numérique (histoire du prénom, arbre généalogique, photos du bébé et des moments marquants de la grossesse, réactions des proches…).
C’est une belle manière, pour les parents, de revivre l’émotion de ce moment unique, et pour l’enfant, de découvrir comment il a été accueilli par ses proches.
Enfin, l’aspect instantané des faire-part interactifs est un de leurs points forts. Si les faire-part traditionnels mettent plusieurs jours, voire des semaines, pour arriver à bon port, avec Babypoom, le lien de l’annonce de naissance est reçu immédiatement après l’envoi. La collecte d’adresses postales, le choix de designs, l’affranchissement des enveloppes… ne sont donc pas nécessaires. Tout se fait en un clic.
Comment le faire-part est il personnalisable? Peut-il s'adapter selon la culture, la langue ou la religion des familles ?
Les parents peuvent personnaliser tous les éléments de leur annonce Babypoom sans exception (ajout des informations qu’ils ont soigneusement sélectionnées à propos du bébé, des photos, des moments marquants de la grossesse, la date de naissance, la sélection du thème de faire-part de naissance, etc.).
Prenons le cas des textes de l’annonce en particulier. Le concept en lui-même selon lequel l’histoire est racontée par le bébé lui-même est déjà très original. Les parents ont le choix de personnaliser ces textes à leur goût, ou de les laisser non modifiés et les partager tels quels.
Ce qui fait que chaque annonce de naissance est unique et représente bien l’émotion des parents.
Et comme Babypoom est en pleine phase d’internationalisation, il est tout naturel que l’on s’adapte à la culture de chaque famille, tout comme la langue et les croyances religieuses. Il nous tient à cœur que chaque faire-part reflète l’identité et les valeurs de ceux qui le créent.
Les parents peuvent-ils ajouter leurs propres fichiers vidéos ou audios dans la personnalisation de leurs faire-parts interactifs?
Oui, les parents peuvent ajouter une mélodie à leur annonce de naissance. Ils ont le choix entre choisir une musique parmi notre catalogue, ou importer leur propre mélodie. En ce qui concerne les vidéos, notre équipe technique est en train de développer cette fonctionnalité. Nous avons pour objectif de permettre une personnalisation maximale du faire-part et ces options nous permettent d’y parvenir.
En attendant, nous proposons déjà différents jeux interactifs que les parents peuvent intégrer à l’annonce pour la rendre encore plus ludique et unique. Les proches l’adorent !
Combien de temps cela prend-il de créer un faire-part sur votre site?
La création d’un faire-part sur Babypoom est vraiment simple et se fait en trois étapes : la création d’un compte, la personnalisation du faire-part selon les envies des parents (ajout de photos, du prénom de bébé, de sa date de naissance, etc.) et partage du faire-part avec les proches.
La durée de la conception du faire-part dépend du niveau de personnalisation souhaité. Certains parents finissent en moins de cinq minutes, tandis que d’autres prennent plusieurs heures, voire quelques jours, quand ils veulent vraiment peaufiner chaque détail de leur album. Cela varie donc en fonction des besoins de personnalisation de chacun.