2,7K
Challenge "Accoucher sans péri" : en live du 9 au 13 septembre, inscris toi c'est gratuit ! "EN SAVOIR PLUS"
Parfois on a envie d’un accouchement en particulier… par exemple un accouchement naturel sans médicalisation (au hasard! lol). Et puis les circonstances font que finalement une médicalisation est préconisée.
C’est difficile de savoir si on doit accepter ou pas cette médicalisation. Surtout quand les équipes médicales préconisent… un déclenchement.
C’est compliqué cette histoire de déclenchement parce que d’un côté bébé va bien, la maman va bien. Et on va aller « forcer » l’accouchement à démarrer pour éviter d’éventuelles complications. C’est le meilleur moyen de médicaliser l’accouchement avant même qu’il n’ait commencé.
Et c’est difficile quand on est face à l’équipe médicale « sachante » de dire « non merci, moi j’attends, j’ai confiance », parce que c’est quand même rare d’avoir vraiment confiance. Leur peur s’immisce et on doute, on se dit que peut-être que c’est la meilleure solution…
Franchement… on ne peut pas savoir. Tu ne peux pas savoir.
Tu ne peux pas savoir comment ça va se passer. Et tu ne peux pas savoir comment ça se passerait si tu faisais l’autre choix.
Alors il arrive un moment où tu acceptes.
ça demande un sacré courage… celui de mettre ton accouchement aux mains de l’équipe médicale. De leur faire un minimum confiance pour surveiller ton accouchement. De lâcher-prise sur des points de ton projet que tu aurais voulu vivre.
Je crois qu’il y a 2 façons d’accepter un déclenchement :
Celle où tu y vas à contre-coeur, en sachant que ce n’est pas ce que tu veux, en le refusant dans ton corps et dans ta tête. Cela va être difficile, car tu es dans la résistance.
Et la deuxième où tu l’acceptes et tu y vas vraiment. Si tu as accepté ce déclenchement, alors vas-y, vas-y avec tout ton cœur, tout ton corps et accepte le vraiment. Connecte toi à ton bébé, plonge dans les premières contractions, vis les, vis leur intensité, accepte les. Utilise le déclenchement comme un outil qui va t’aider à démarrer l’accouchement pour que ton bébé viennent à toi, dans tes bras.
Je ne peux m’empêcher de penser à cette femme dans le film de Nina Narre « Faut pas pousser » qui gère son accouchement avec déclenchement, sans avoir le droit de manger et sans péri… Je suis subjugée du calme et de la force intérieure de cette femme.
J’en connais qui l’ont fait, sans péri… Dans Objectif Naissance des femmes l’ont fait… Je les trouve exceptionnelles. Pauline, Leslie, Vanessa…
Moi je ne sais pas si j’aurai pu.
Et c’est ok aussi… de se faire aider avec une péridurale dans un accouchement déclenchée, d’avoir envie ou besoin d’un peu de douceur…
Tous les choix sont ok… tant que ce sont tes choix, que c’est toi qui décides.
Et n’oublie pas l’essentiel : tu es la maman de ce bébé là. Tu es celle qui lui faut. Il a besoin de toi, maintenant… et pour toute sa vie. Vous allez traverser ensemble le premier cyclone de votre vie. Il y en aura d’autres par la suite. Tu vas commencer aujourd’hui.
Ton job ce n’est pas d’avoir un accouchement parfait, ton job c’est de prendre soin de toi et de lui. De l’accompagner depuis le début des contractions, jusqu’à sa venue au monde. Par le lien du cœur et de l’amour, votre force à vous. Par l’oxygène que tu lui apportes à chaque respiration. Par la protection que tu lui offres dans ton corps puis dans tes bras.
Ton bébé a besoin de toi. Tu peux accoucher avec ou sans déclenchement. Avec ou sans péridurale. Avec ou sans césarienne. Mais ton bébé, lui, ne peut pas naître sans toi…
Tu vas traverser cela, plonger, être chahutée, et t’élever. Tu vas apprendre et transcender.
Tu vas devenir maman…
Pour une maman qui se reconnaîtra et pour toutes celles qui vivront un déclenchement dans les jours à venir… Vous êtes des powers mamas.
2 commentaires
Vraiment superbe cet article ! Ecrit pour donner la force et le courage dont on a besoin 🙂
Merciiii !! Je te souhaite un super accouchement !