684
Challenge "Accoucher sans péri" : en live du 9 au 13 septembre, inscris toi c'est gratuit ! "EN SAVOIR PLUS"
Pourquoi c'est si difficile d'accoucher dans l'eau en France ?
Tu as déjà vu toutes ces vidéos qui passent sur les réseaux d’accouchements dans l’eau.
La plupart ont lieu à domicile.
Dans d’autres pays (par exemple au Québec) l’accouchement dans l’eau est plus développé, notamment dans les maisons de naissance (qui sont plus développées aussi 😁). Là bas, ça ne pose pas de problème de proposer des accouchements dans l’eau (si tout va bien côté maman et bébé bien entendu).
En France, si tu accouches à domicile tu peux installer une piscine d’accouchement chez toi, et accoucher dedans, ou dans ta baignoire.
Mais très peu de maternités proposent l’accouchement dans l’eau.
Beaucoup de maternités autorisent le bain pendant le travail de l’accouchement, mais ce n’est pas possible d’y rester pour l’expulsion du bébé. Dans ce cas, on vous fait sortir du bain quand vous êtes quasiment à dilatation complète. La naissance a lieu en milieu sec (et souvent sur la table gynéco ! mais ça c’est une autre histoire).
Est ce que c'est bien d'accoucher dans l'eau? Pour la maman? Pour le bébé?
Les avantages :
*un confort non négligeable : déjà elles n’ont pas envie de sortir de l’eau quand elles s’y sentent bien et que c’est là qu’elles ont créé leur bulle pendant leur travail. Etre dans l’eau crée une atmosphère calme et sereine, favorisant une expérience positive.
* Accouchement facilité : Être dans l’eau peut aider à détendre les muscles, ce qui peut faciliter le processus d’accouchement. De plus, la flottabilité dans l’eau permet à la maman de changer de position plus facilement, ce qui peut aider à favoriser le progrès du travail.
* Diminution de la pression sur le périnée : l’immersion dans l’eau réduit la pression sur le périnée l’expulsion, potentiellement réduisant les déchirures.
* Transition plus facile pour le bébé : naître dans l’eau peut offrir une transition plus douce de l’utérus à l’extérieur, simulant un environnement semblable au liquide amniotique.
Alors pourquoi l'accouchement dans l'eau n'est pas plus proposé ?
L’accouchement dans l’eau nécessite une surveillance toute particulière, qui met le personnel soignant hors de sa zone de contrôle habituel. N’ayant pas de personnel formé, la plupart des maternités refusent d’effectuer ce type d’accouchement.
Voici les problèmes associés à l’accouchement dans l’eau, qui inquiètent les soignants :
* Risque d’infection : Si l’eau n’est pas correctement entretenue ou stérile, il peut y avoir un risque accru d’infection pour la mère et le bébé.
* Surveillance limitée : Dans l’eau, il peut être plus difficile pour le personnel soignant de surveiller le progrès du travail et de détecter toute complication. Une des excuses mentionnées étant qu’ils n’ont pas de monitoring allant dans l’eau pour surveiller le bébé.
* Besoin d’équipement spécialisé : Une des excuses mentionnées étant qu’ils n’ont pas de monitoring (ou autres appareils) allant dans l’eau pour surveiller le bébé. Les installations d’accouchement dans l’eau nécessitent un équipement spécifique.
* Besoin de formation pour le personnel médical, ce qui peut limiter l’accès à cette option. Pour apprendre à faire des accouchements dans l’eau, il faut pratiquer des accouchements dans l’eau, et comme c’est une option rare en France, il y a peu de personnel capable de l’accompagner. C’est le serpent qui se mord la queue.
La plus grande peur des soignants pour les accouchements dans l’eau ?
C’est de ne pas arriver à détecter et gérer une hémoragie. Parce que déterminer quel quantité de sang s’est dilué dans telle ou telle quantité d’eau, ce n’est pas évident ! Mais ça s’apprend. Les Sf ont fait 5 années d’études après le bac (bientôt 6 !), j’ai totalement confiance qu’elles sauront gérer cela si on leur apprend.
C’est donc aussi une question politique de santé de prise en charge des accouchements et du bien-être mères/enfants qui est un centre de ce bloquage d’accouchements dans l’eau en France.
Où aller si veux accoucher dans l'eau?
Si tu as prévu un accouchement à domicile, pas de problème, c’est tout à fait possible et facile.
Si tu accouches en maison de naissance aussi.
Si tu accouches en maternité, renseigne toi. Ce n’est pas parce qu’il y a une baignoire en salle nature que tu pourras accoucher dedans.
Voici une liste (non-exhausive j’espère) de maternité où l’accouchement dans l’eau est possible (si tout se passe bien en amont). Cela peut changer, pose bien la question à la maternité en question pour être sûre.
* Centre hospitalier du Haut Bugey, 01100 Oyonnax
* Clinique Générale de l’Etang De Berre à Vitrolles 13127
* Centre Hospitalier de Guingamp (22)
* La maternité d’Arcachon en Gironde (33)
* La maternité de Hazebrouck (59)
* Centre hospitalier BRON, 59200 Tourcoing
* La maternité de la clinique Rhena à Strasbourg dans le Bas-Rhin (67)
* Centre hospitalier intercommunal de Wissembourg, 67166 Wissembourg
* Centre hospitalier Annecy Genevois, site de Saint Julien en Genevois, 74160
* Hôpital des Métallurgistes Pierre Rouques /Les Bluets – 75O12 Paris
* Maternité des Lilas, 12 rue du Coq Français – 93260 Les Lilas
* Hôpital privé de marne la vallée à Bry-sur-marne 94
* Hôpital Simone Veil, Eaubonne 95
Tu connais d’autres maternités qui acceptent l’accouchement (naissance du bébé) dans l’eau ? Note la en commentaire, ou écris moi un mail stp !!! Je pourrais mettre ma liste à jour !
2 commentaires
hôpital privé de marne la vallée à bry sur marne 94
Merci !