941
Challenge \"Accoucher sans péri\" : en live du 2 au 6 décembre, pour les mamans qui accouchent entre Janvier et Avril, inscris toi c\'est gratuit ! \"EN SAVOIR PLUS\"
On me pose régulièrement la question « Marie-Laure, je voudrais savoir ce que tu penses du décollement de membranes? »
Alors, ok, c’est parti !
1. Le décollement de membranes c'est quoi ?
Impossible de trouver un schéma existant et libre de droits pour te le montrer, donc, il faudra faire avec mes maigres talents d’illustratrice graphique !😅
Sur le schéma si dessous, tu as l’utérus en rouge, le bébé en vert et le placenta et toute la poche des eaux qui entoure le bébé en noir.
On est bon ?
On appelle « membranes » la poche des eaux (car elle est en fait constituée de 2 membranes).
Dans le décollement des membranes, la SF ou le médecin, lors d’un toucher vaginal, va introduire son doigt dans ton col de l’utérus pour aller toucher la poche des eaux.
Là il va effectuer une rotation de son doigt pour aller « décoller » la poche des eaux du col de l’utérus. Cela se passe au niveau de la croix orange sur le schéma.
Tu visualises?
Je vois arriver tes questions ! On y va !
2. Pourquoi on ferait ça ?
Le décollement des membranes peut s’envisager en fin de grossesse pour aller faire travailler le col, et induire un commencement du travail de l’accouchement.
Quand la date du terme approche, et que la menace de déclenchement arrive à grands pas, le stress monte, et les mamans se demandent si elles n’accepteraient pas un décollement des membranes, dans l’espoir que l’accouchement démarre « de lui même » (avec ce petit coup de pouce) et donc éviter un déclenchement plus intrusif et médicamenteux.
Moi je dis pourquoi pas… mais pas avant d’être au bout du bout du délai de déclenchement de la maternité.
C’est à dire que si vous n’avez plus le choix, à J+5 ou J +6 pour un dépassement de terme, et que vous savez que vous allez finir par accepter un déclenchement… pourquoi pas commencer par un décollement des membranes. Ce sera toujours mieux qu’un autre déclenchement, et ça peut vous permettre parfois de gagner un peu de temps.
Avant, on ne fait rien, car de toute façon si bébé n’est pas prêt le décollement ne déclenchera rien.
De même on ne peut pas faire un décollement sur un col long et fermé, donc il faut déjà que le col soit un peu mature pour ça.
3. Est ce que ça fonctionne ?
Ce n’est pas miraculeux… sinon on ne ferait que ça pour déclencher. Je dirais que ça peut marcher, si le reste est prêt (col, bébé, maman…). Il y a environ 1 chance sur 2 pour que ça produise des contractions qui amèneront l’accouchement à démarrer.
Donc oui, ça se tente, puisqu’on veut éviter pire.
4. Est ce que ça fait mal ?
Oui, on ne va pas se mentir, c’est douloureux.
Déjà le fait de « forcer » le col pour passer le doigt, puis l’action de tourner pour décoller les membranes.
Bien sûr la sensation va dépendre de chaque femme, et de la délicatesse de la personne qui l’effectue.
⚠️Un décollement de membranes ne doit pas être fait sans ton consentement, sinon il s’agit d’une violence obstétricale.
De même qu’un toucher vaginal ne doit pas être fait sans ton accord… sinon il s’agit d’un viol.
On est ok là?!
Donc lors du rendez-vous du 9ème mois… se méfier ! Certains praticiens n’hésitent pas à effectuer un toucher vaginal et faire un décollement des membranes dans la foulée… C’est illégal !
Si vous saignez, ou si vous avez mal, pendant ou après un examen du 9ème mois qui a été très instrusif, c’est probalement ce qui s’est passé, même s’ils ne vous le disent pas.
Le mieux, c’est de refuser d’emblée le toucher vaginal au 9ème mois, comme ça tu es tranquille, on ne fera pas de décollement. De toute façon ça ne sert à rien de faire un toucher vaginal à ce stade là de la grossesse… donc bas les pattes !
Pour conclure, je dirais que dans un monde meilleur et surtout moins protocolisé autour de la naissance, on se passerait des décollements de membranes, et on laisserait arriver les bébés quand ils sont prêts, point.
Dans le monde médicalisé actuel des naissance, je trouve qu’un décollement est une première possibilité pour tenter d’induire l’accouchement. En ayant conscience que ça sera certainement douloureux, et que ça ne marchera pas forcément.
Si tu as subi un décollement des membranes, viens nous dire en commentaires comment c’était pour toi, si ça a déclenché l’accouchement ou pas, et si ça a suffit pour que bébé arrive dans tes bras, les partages sont importants.