728
Challenge \"Accoucher sans péri\" : en live du 2 au 6 décembre, pour les mamans qui accouchent entre Janvier et Avril, inscris toi c\'est gratuit ! \"EN SAVOIR PLUS\"
Cette semaine mon fils (de 8 ans) est parti en colo ski !
C’est génial je suis super contente d’avoir pu lui offrir ces vacances… mais j’avoue que pour la maman poule qui sommeille en moi c’est un peu difficile. Pourtant j’ai confiance, je sais que tout se passe bien, en plus il est super mon fils, donc c’est chouette, mais voilà quoi…!
Et ça me fait penser à ses séparations précoces, entre mamans et bébés qui se font parfois à la naissance, par obligation… ou pas !
C’est quelque chose de difficile à vivre.
Bien sûr quand le bébé a des difficultés à la naissance, « il faut » bien l’aider, le soutenir, faire ce qu’il faut pour sa santé.
Mais ça n’empêche que c’est hyper difficile à vivre pour une maman qui vient d’accoucher, de se retrouver privée de son bébé, en étant coincée en salle d’accouchement.
Je pense aussi aux mamans qui sont en salle de réveil après une césarienne, seules, pendant que leur bébé est loin d’elles.
Je vous envoie tout mon soutien si vous vivez ça actuellement, ou si vous l’avez vécu. Gros câlin virtuel à vous.
Et je voudrais attirer votre attention sur une séparation maman-bébé qui peut et devrait être éviter, et qui est pourtant tellement généralisée qu’elle en devient une violence obstétricale ordinaire.
C’est le moment où votre bébé, après sa naissance, généralement 2h après sa naissance, est emmené faire « ses soins » dans une autre salle, généralement suivi du papa (encore heureux!).
On peut quand même se demander : quels sont ces soins qui sont si importants qu’ils nécessitent de séparer une mère de son nouveau-né?
Réponse : A mon sens, aucun soin n’est plus important que le bien-être d’une maman et un bébé réunis en peau à peau.
J’aimerai beaucoup que cela change dans les maternités, et c’est pour cela que je vous incite à demander dans vos projets de naissance que les soins du bébé soient fait dans la salle d’accouchement, voir sur vous.
C’est tout à fait possible en plus !
Cela n’a rien de compliqué.
Je l’avais demandé pour la naissance de mon 1er fils, et c’était génial. Aucune séparation, une maman sereine, un bébé serein… On a rigolé pour mettre ses vêtements car ils étaient trop petits… mais au moins j’étais là !
Les mamans que j’accompagne le demande aussi, et il y a plein de fois où c’est possible.
Mais si on ne demande pas, cela n’est pas fait d’emblée.
Pour moi, on ne sépare pas un bébé et une maman qui vont bien! C’est important pour le lien d’attachement, pour la physiologie, pour éviter les hémorragies, pour démarrer l’allaitement… c’est juste normal et nécessaire.
Alors? Vous allez le noter dans votre projet de naissance?
Je ne vous garantie pas que ce sera accepté. Mais je crois fortement que le changement viendra des parents.
Plus vous serez nombreux à demander, plus les équipes se poseront la question de le réaliser, et plus les choses évolueront.
Reprenons notre pouvoir sur la naissance de nos enfants !
La force est en nous !
« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde » Gandhi