Challenge \"Accoucher sans péri\" : en live du 2 au 6 décembre, pour les mamans qui accouchent entre Janvier et Avril, inscris toi c\'est gratuit ! \"EN SAVOIR PLUS\"
Dans un article précédent, je vous parlais de la catastrophe écologique que représentent les lingettes jetables sur l’environnement. Vous pouvez retrouver cet article ici.
Avez-vous diminué votre consommation de lingettes depuis ?
Aujourd’hui, j’en rajoute une couche en revenant sur notre sujet de départ : les lingettes pour bébés. Et cette fois-ci je veux vous parler de leurs effets sur la santé !
1. La santé des bébés
Au-delà des points vus précédemment :
- Les lingettes sont ultra-polluantes
- Les lingettes ne se dégradent pas (même les biodégradables !)
- On en utilise trop
- On ne les jette pas au bon endroit (elles doivent être jetées à la poubelle et pas dans les toilettes.)
Un autre point est à réfléchir : la composition des produits utilisés sur les lingettes. Cette réflexion est valable pour toutes les lingettes (entretien, démaquillage, toilette intime…) mais pour les bébés, dont la peau est fine, et absorbe tout ce qu’on lui applique. Voulez-vous vraiment lui administrer des produits toxiques ? D’autant plus que si vous les utilisez à chaque change, il est confronté à ces produits en permanence.
Car NON, les produits présents dans les lingettes pour bébés, ne sont pas adaptés aux bébés !!
OUI les produits présents dans les lingettes sont potentiellement dangereux pour la santé de votre bébé !!
2. Des produits toxiques
Dans les lingettes pour bébés tout ce qui est parfum et conservateurs (dont les phénoxyethanols et les parabens) est toxique.
Le phénoxyéthanol est aussi appelé EGPhE ou phénoxytol.
Le phénoxyéthanol représente un réel danger pour la santé, on le sait depuis 2013, suite à une étude menée par l’Agence Nationale de la Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM). Ce phénoxyéthanol n’est pas retiré des produits pour bébés pour autant (sa limite de concentration a juste été baissée).
Les effets du phénoxyéthanol sur la santé :
- Toxique pour le sang et le foie
- Allergisant (urticaire/ eczema)
- Risques de cancers, d’infertilité masculine, de toxicité pour le fœtus
Les parabens, quant à eux, sont :
- Allergisants,
- Perturbateurs du système endocrinien (équilibrage et bon fonctionnement des hormones)
- Perturbateurs du système reproductif.
Les parabens à risques cancérigènes ont été interdits dans les cosmétiques, mais les autres subsistent.
On retrouve les parabens sous les appellations : méthylparaben, éthylparaben, propylparaben, butylparaben, isobutylparaben.
Les parfums sont :
- Allergisants
- Perturbateurs de l’attachement mère/enfant en cachant les odeurs corporelles naturelles
3. Remplacer les lingettes pour bébés
Dans mon expérience de maman, c’est vrai, j’ai utilisé des lingettes pour bébés : c’était pratique en voyage, en pique-nique, pour débarbouiller ou changer une couche. Mais j’en suis vite revenue, car mes bébés avaient vite les fesses rouges avec les lingettes.
Alors je conseille de prendre plutôt des lingettes lavables et douces pour les fesses : ben oui c’est important quand même !
Il en existe en vente dans le commerce, dans différentes matières : coton, bambou, eucalyptus, microfibre, polaire. Souvent elles ont un côté absorbant pour nettoyer, et un côté pour essuyer.
N’hésitez pas à privilégier les artisans locaux, souvent des femmes avec enfants, qui sont passées par là, et qui ont une activité de couture pour transmettre leur expérience autour d’elles.
Une bonne adresse :
Si vous n’êtes pas prêts tout de suite à passer aux lingettes lavables, prenez des cotons jetables.
A savoir : les cotons jetables sont aussi très polluants au niveau de la production, car il faut énormément d’eau pour faire pousser du coton. Mais niveau déchets c’est moins pire car cette matière est naturelle et biodégradable.
Vous pouvez aussi tout simplement utiliser des gants de toilettes. Ou encore recycler de vieilles serviettes éponges en les découpant en carrés /rectangles. Si vous savez coudre, vous pouvez arrêter les bords avec un point zig-zag (ou une surjeteuse si vous êtes équipés). Sinon l’astuce est de les découper tout simplement avec un ciseau cranteur. Vous en trouverez en mercerie. Ainsi les bords ne s’effilocheront pas.
4. Remplacer les produits pour bébés
On l’a vu bébé n’a pas besoin de lingettes parfumées, au contraire !
Personnellement, les odeurs de lingettes pour bébé, je ne les supporte plus. Ça sent trop fort ! Et en plus j’associe maintenant cette odeur à celle du caca !
Bref, je vous conseille plutôt de revenir aux choses simples :
- L’eau. L’eau est absolument parfaite pour nettoyer les fesses de bébés. On en trouve partout ou alors on peut prévoir une petite bouteille d’eau dans le sac à langer. Je n’utilise plus que ça !
- Le liniment oléocalcaire. On peut le trouver dans le commerce. Attention à sa composition, le choisir le plus simple possible : eau de chaux, (hydroxyde de calcium, de formule chimique : Ca(OH)2) et huile d’olive. Eviter les ajouts de parfums, huiles essentielles ou autres non-indispensables.
- Le liniment oléocalcaire fait maison. Oui on peut le faire soi-même de façon très simple. Acheter de l’eau de chaux en pharmacie (ou sur internet) et de l’huile d’olive bio. Mélanger 50% d’eau de chaux et 50% d’huile d’olive. Mixer (je fais ça avec mon batteur à œufs électrique !) et c’est prêt. J’aime le verser dans un flacon pompe car c’est facile à utiliser ensuite. Pour cela je récupère mes bouteilles de gel douche bio. Sinon n’importe quelle bouteille fait l’affaire.
Le liniment a l’avantage de déposer un film imperméable sur la peau de bébé et le protège ainsi des agressions de l’urine et des selles un peu « acides » lors des poussées dentaires, maladies… Il est idéal à utiliser en cas de fesses rouges.
Tous les autres produits pour nettoyer bébé sont à mes yeux superflus, dont l’intérêt n’est que marketting.
Dans tous les cas, vérifiez bien la composition et soyez sûre que ce que vous mettez sur la peau de votre bébé soit sans danger.
Il n’y a que vous qui puissiez vérifiez cela, vous prenez la responsabilité des produits que vous utilisez avec votre bébé, LA FORCE EST EN VOUS !
Avez-vous des questions ?
Il n’est pas facile de remettre en cause ses pratiques, j’en ai conscience, je suis passée par là. Faites-le à votre rythme.
Où en êtes-vous actuellement ? Utilisez-vous encore des lingettes jetables ? Ou avez-vous choisi vos lingettes lavables et vos produits ? N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaires.