Challenge \"Accoucher sans péri\" : en live du 2 au 6 décembre, pour les mamans qui accouchent entre Janvier et Avril, inscris toi c\'est gratuit ! \"EN SAVOIR PLUS\"
Ajourd’hui, j’avais envie de vous parler Menace d’Accouchement Prématurée (MAP). C’est une peur que tu peux avoir, ou que tu vis.
1. MAP : Qu'est ce que c'est ?
MAP :
On parle de MAP quand on craint que la naissance intervienne avant la Période probable d’Accouchement, qui se situe entre 37 SA et 42 SA.
A partir de 37SA, le bébé n’est plus considéré prématuré, et n’aura, à priori pas besoin d’intervention à la naissance (bien sûr cela dépend des bébés et de la fiabilité de ta date prévue d’accouchement).
Plus le bébé naît tôt avant la 37ème semaine, plus son état de santé sera à risque.
Si tu t’y perds un peu dans le calcul des semaines de grossesse, je te recommande cet article pour mieux comprendre :
2. 3 niveaux de prématurité
La prématurité moyenne :
Lorsque la naissance a lieu entre 32 et 36 SA révolue (7 à 8 mois de grossesse). Dans ce cas, le bébé doit de préférence naître dans une maternité de type 2 qui comprend un service de néonatalogie. Si ce n’est pas le cas, il y sera transféré (souvent avec sa mamans, mais pas toujours 😥, cela dépend des places disponibles). Si la naissance à lieu au-delà de la 35/36 éme SA, généralement le bébé est simplement plus fragile mais il peut rester sur place à la maternité, avec sa maman, sous la surveillance du pédiatre de la maternité.
La grande prématurité :
Quand la naissance a lieu entre 28 et 32 SA (6 à 7 mois de grossesse), le bébé a besoin de soins particuliers. Il sera alors transféré en unité de réanimation néonatale dès sa naissance, c’est à dire en maternité de type 3. Souvent le transfert se fait pendant l’accouchement, pendant que le bébé est encore dans le ventre de sa mère, pour que l’accouchement ait lieu directement dans une maternité de type 3 apte à faire les soins de suite.
La très grande prématurité :
Quand la naissance a lieu avant 28 semaines (avant 6 mois de grossesse), il est préférable que l’accouchement ait lieu directement en maternité de type 3 pour les mêmes raisons que précédemment. Le pronostic vital du bébé est engagé.
Parmi les enfants qui naissent prématurément, 85 % sont des prématurés moyens, 10 % sont des grands prématurés et 5 % sont des très grands prématurés.
3. Comment détecter une MAP ?
Certaines femmes vont avoir beaucoup de contractions pendant la grossesse. Il y a deux sortes de contractions :
Les contractions de Braxton Hills, qui n’ont pas d’effet sur le col de l’utérus
Les contractions de travail qui modifient le col, le ramollisse, le raccourcisse, et l’ouvre.
Si ce n’est pas ton premier bébé, tu sais déjà si pendant tes grossesses tu as tendance à avoir pas mal de contractions qui agissent ou pas sur ton col, car généralement c’est récurrent d’une grossesse à l’autre
Si c’est ton premier bébé, c’est plus délicat à savoir. Dans ce cas, en cas de nombreuses contractions, les SF préfèrent être prudentes, vous demandent de vous reposer ++, et vous pouvez avoir plus de visites pour contrôler l’effet des contractions sur le col. Vous êtes considérée en MAP.
Il est prudent de suivre ces recommandations. Et vous saurez au fur et à mesure de la grossesse, et pour les grossesses suivantes si vous êtes justes sujettes à des contractions qui n’agissent pas sur le col ou si au contraire vos contractions sont signe de MAP.
4. Et si bébé nait prématurément?
Dans tous les cas, une bonne nouvelle : le fait d’accoucher prématuréement ne remet pas en question la possibilité d’un accouchement physiologique jusqu’à la naissance de l’enfant. Vous pourrez accoucher sans péridurale et être actrice de tout votre accouchement jusqu’à l’expulsion.
Par contre, une fois le bébé né, selon son terme, il se peut qu’il soit emmené rapidement en soins et donc soit séparé de vous juste après sa sortie.
C’est un moment extrêment angoissant pour une maman qui physiologiquement a besoin d’être en contact très étroit avec son bébé.
Respirez, connectez vous à votre bébé par la pensée. Il a besoin de vous, de votre amour.
Dès que possible vous pourrez aller le voir en néonat’, n’hésitez pas à le toucher, à lui parler (avec votre voix, par pensées, avec votre coeur).
Ensemble, vous allez passer par des jours ou des semaines parfois difficiles, confrontantes. N’hésitez pas à vous entourer de personnes soutenantes. Vous pouvez par exemple prendre contact avec une doula qui saura vous écouter et vous accompagner au mieux dans la gestion de vos émotions, dans la mise en place de l’allaitement et toute autre problématique à laquelle vous serez confrontées.
Et surtout, n’oubliez pas de prendre soin de vous en tant que maman. On a tendance à beaucoup s’oublier dans ces situations, la santé du bébé passe avant nous. Mais le bébé est surveillé, soigné… Il a besoin d’une maman en bonne santé, qui se sent le mieux possible, et qui pourra l’accueillir avec toute sa présence, son amour et sa disponibilité une fois qu’il pourra la rejoindre.