Rejoindre la prochaine Masterclass Accoucher sans péridurale pour booster ta confiance en tes capacités à enfanter" \"REJOINDRE\"
Votre placenta est bas, madame, cela peut poser problème pour la naissance.
Le gynécologue ou la sage-femme a lancé cette phrase en l’air.
Tu étais toute contente de te rendre à l’échographie du 2e trimestre et là, c’est la douche froide. Que faut-il faire si la position de ton placenta est proche du col de l’utérus ? Est-ce qu’un accouchement par voie basse est compatible avec un placenta praevia ?
Un enfantement physiologique est-il possible avec un placenta bas ?
Je réponds à ces questions dans cet article.
Attendre de connaître la position finale de ton placenta au dernier trimestre de grossesse
Premier mot d’ordre : reste zen ! Recevoir un diagnostic de placenta inséré bas au deuxième trimestre n’est pas du tout préoccupant. Même si le gynécologue exprime des inquiétudes, un accouchement physiologique est toujours possible.
Il est courant que le placenta soit près du col lors de la seconde échographie, vers 20 semaines ou 5 mois de grossesse. Cependant, sa position évolue à mesure que l’utérus grandit. Dans la majorité des cas, il progresse naturellement vers le haut lorsque la naissance se rapproche. Une étude de 2014 publiée dans le Journal of Ultrasound Medicine révèle que seul 1,6 % des placentas bas le restent. Donc, 98,4 % des femmes enceintes qui ont reçu un diagnostic précoce de placenta bas ont vu leur placenta remonter ! Pas de panique donc : il faut attendre la dernière échographie pour connaître l’emplacement final du placenta.
Visualiser ton placenta remonté pour mieux gérer ton stress
Il est compréhensible que l’idée d’un placenta mal présenté puisse être stressante. Mais, comme je l’ai mentionné plus haut, la position du placenta à mi-grossesse n’est pas définitive. Maintenir une approche positive t’aidera à gérer l’anxiété :
- Visualise ton placenta qui « remonte » pendant une séance « détente » (relaxation, méditation, massage, etc.) Cela indique à ton corps ce qu’il convient de faire. Et c’est puissant ! À faire autant de fois que tu le souhaites !
- Reste informée à propos de ton état de grossesse (sage-femme, gynécologue, doula) en suivant les rendez-vous fixés. Pose toutes les questions qui te viennent à l’esprit : tu seras pleinement rassurée !
- Bavarde avec d’autres femmes qui ont déjà vécu cette expérience. Dans mon programme « Objectif naissance », nous abordons régulièrement le sujet du placenta bas lorsque les futures mamans passent leur seconde échographie.
Mon conseil : fais-toi confiance ! La nature fait bien les choses. Ton corps est conçu pour s’adapter. Il accueillera ton bébé au mieux.
Se préparer à une césarienne en cas de placenta praevia
L’échographie du 3e trimestre évalue la position finale du placenta. Si elle reste inférieure à ce stade, tu seras surveillée plus étroitement. Gynécologue et sage-femme planifient avec toi la suite : imagerie supplémentaire, discussion pour envisager une césarienne, possibilité ou non d’accoucher par voie basse.
Pourquoi un placenta bas en fin de grossesse compromet-il une naissance naturelle ? Parce que s’il couvre le col de l’utérus, cet organe se décollera au moment des contractions. Logique : le col s’ouvre, le placenta, qui est situé dessus, se sépare de lui. Conséquences : des saignements apparaissent. La maman risque une hémorragie. Qui plus est, un placenta décroché signifie un petit non oxygéné.
Afin d’assurer la sécurité de la mère et de l’enfant, la césarienne est, dans ce cas, la meilleure option. L’accouchement peut en partie être naturel si le placenta est proche du col, mais qu’il ne le recouvre pas. Le travail commence. Si un saignement survient, la maman est emmenée au bloc opératoire.
Pour vivre une césarienne de façon active, je t’invite à découvrir le témoignage de Sonia. Elle explique pourquoi le personnel soignant lui a proposé cet acte médical après plusieurs heures de travail. Et surtout, comment elle a réussi à sentir son bébé naître de cette façon. Une Power’Mama qui est restée maîtresse de son accouchement jusqu’au bout !
Bonus : définitions et causes du placenta inséré bas et du placenta praevia
Qu’est-ce qu’un placenta inséré bas ?
Le placenta est l’organe vital qui nourrit et oxygène le bébé pendant la grossesse. Un placenta inséré bas signifie qu’il est positionné dans la partie inférieure de l’utérus, près du col. Dans le schéma du CHU d’Amiens-Picardie, ce sont les images 3 et 4 qui correspondent : le placenta latéral bas et le placenta affleurant ou marginal.
Qu’est-ce qu’un placenta praevia ? Si le placenta obstrue le col de l’utérus, on parle de placenta praevia ou placenta recouvrant, comme illustré tout à droite.
Plusieurs causes à l’origine d’un placenta bas existent. L’implantation de l’ovule fécondé dans l’utérus en est une. L’endométriose est, de même, un facteur favorisant. C’est aussi le cas d’anomalies de la muqueuse utérine, comme des fibromes. Un suivi gynécologique régulier est la meilleure prévention possible. Et si tu dois accoucher par césarienne, je peux t’aider à vivre une maternité plus sereine.
Découvre mes conseils dans mes programmes d’accompagnement VIP. Pour rejoindre un cercle de mamans pendant ta grossesse, contacte-moi à marielaure@naissancenonviolente.com.
Sources
Étude : « Outcomes of Pregnancies With a Low-Lying Placenta Diagnosed on Second-Trimester Sonography ». Howard T. Heller MD, Katherine M. Mullen MD, Robert W. Gordon MD, Rosemary E. Reiss MD, Carol B. Benson MD.
CHU Amiens-Picardie : conduite à tenir obstétricale en cas de placenta bas inséré entre 10 et 20 mm de l’orifice interne du col utérin.
