824
Challenge \"Accoucher sans péri\" : en live du 2 au 6 décembre, pour les mamans qui accouchent entre Janvier et Avril, inscris toi c\'est gratuit ! \"EN SAVOIR PLUS\"
Je sais que ce n’est pas le printemps, souvent associé au « grand nettoyage de printemps » mais j’avais envie de vous parler de nettoyage aujourd’hui car c’est ce qui se passe chez moi en ce moment.
Tu dois peut-être te dire « Non mais elle ne va pas nous parler de ménage quand même? Cet article est censée m’inspirer pour mon accouchement ou ma vie familiale… pas pour me rappeler que ma maison est en désordre et sale?! Elle a pêté un cable Marie-Laure?! »
Non, t’inquiète, je vais essayer de te montrer le côté « inspirant » du nettoyage sous différents aspects. Et comme d’hab, tu prends ce qui te parle, tu laisses le reste, et tu mets en application ce qui te convient…
Alors comment je m’y prends :
1. Faire le point sur soi
Régulièrement (le plus souvent possible même), il est important de regarder en nous comment c’est.
Comment je me sens dans mon corps? Est ce qu’il y a des tensions? des déséquilibres? des points douloureux? Est ce que c’est harmonieux, fuide? dans quels parties du corps?
Cela concerne notre corps physique. Il va nous donner les premières indications.
Regarder aussi comment je me sens émotionnellement et énergétiquement?
Suis-je fatiguée? En forme? Est ce que j’ai envie de mettre en place des projets ou au contraire de rester dans ma grotte, dans le calme?
Il faut savoir que notre niveau énergétique et émotionnel est directement lié à notre cycle féminin. Et même enceinte, ou avant le retour de couches, ou après la ménopause, la femme reste une femme cyclique toute sa vie et quelles que soient les périodes…
2. Faire le point sur son environnement
Comment c’est dans ma vie en ce moment?
Au niveau personnel, de mon épanouissement?
Au niveau familial, avec mon conjoint et mes enfants?
Au niveau professionnel?
Au niveau relationnel au delà des cercles pré-cités ci-dessus?
Et comment je me sens dans mon environnement?
Dans ma maison? Dans mon jardin? Dans ma ville? Dans ma région? Dans mon pays?
Comment tout cela se traduit en moi, physiquement, émotionnellement et énergétiquement?
Cela n’a pas besoin d’être long, ni exhaustif. Vous pouvez simplement laisser venir en 1 min ce qui vous vient… ce sera certainement le point le plus juste pour vous à travailler actuellement.
3. Passer au nettoyage
Cela peut se faire de plusieurs façons.
Nettoyage de l'espace, c'est à dire désencombrement, rangement, et ménage.
« Quand tu te sens surchargée au niveau mental, fais le ménage dans ta maison ».
Et oui, parfois quand tu as l’esprit encombré, que tu n’arrives plus à te concentrer, que tu fais 1000 choses à la fois sans les terminer, que tu t’éparpilles… regarde autour de toi… si c’est le bazard, commence à ranger. Souvent ranger le matériel, permet de clarifier les choses dans notre tête. En plus ça nous fait bouger, utiliser notre corps, au lieu de rester dans notre mental.
Cela fait une semaine que je m’éparpille, que j’ai « trop de choses à faire ». Hier j’ai pris le temps de ranger ma maison (enfin surtout 3 pièces, on a mis les enfants à contribution). Et vraiment ça fait du bien, je me sens plus apaisée…
L’histoire ne dit pas combien de temps ça va durer avec 4 enfants à la maison…
Désencombrer, jeter, donner, recycler…. faire du vide pour se sentir plus alignée dans l’espace dans lequel nous vivons.
Pendant deux de mes congés parentaux, lorsque mes enfants avaient 2 ans (avant non, j’étais en post-natal, chaque chose en son temps), j’ai suivi la méthode Fly Lady de rangement, et ça m’a beaucoup apporté, moi qui ne « sais » pas comment entretenir mon espace.
Bien sûr, la méthode est ce qu’elle est, je l’ai adaptée à ma vie pour prendre ce qui me convenait.
Nettoyage énergétique
De manière quotidienne ou régulière, il est intéressant de faire aussi un nettoyage énergétique du corps, des émotions, de la charge mentale.
Pour cela on peut choisir un élément : Terre, Air, Eau ou Feu.
Je vous explique brièvement comment les utiliser.
TERRE : Quand tu reviens d’un rendez-vous chargé émotionnellement, qui t’a chamboulé, ou une situation stressante avec ton enfant, tu peux :
🦶Te mettre pieds nus, et aller marcher dehors sur la terre, l’herbe, les cailloux. En conscience sur tes sensations, pour t’ancrer, te sentir à ta place, là, ici et maintenant sur la Terre.
🦶Tu peux aussi t’allonger par terre, et sentir ton corps soutenu par le sol, la terre, en contact avec l’herbe, la nature. Et laisser partir tes frustrations, ta fatigue émotionnelle dans la terre.
Laisse la terre accueillir et te décharger.
AIR : Tu te sens chamboulée? Eparpillée? Besoin de liberté dans ton quotidien? Dehors il y a un petite bise? ou mieux du vent?
Vas dehors, place toi debout dans le sens qui te convient par rapport au vent et accueille son contact sur ton corps. Tu peux laisser partir tes pensées et ta charge mentale dans son air.
Le vent te décharge et t’offre la liberté de mouvements. Bouge, danse avec l’air.
EAU : J’avoue c’est mon préféré. Au choix : Prendre un bain ou une douche.
Dans le bain, lumière tamisée, musique pour accompagner, odeur aussi. Se détendre et visualiser les tensions du corps, les soucis, et la charge mentale qui sortent du corps et vont dans l’eau du bain. Pareil pour la douche, je le fais souvent en fin de journée difficile, je laisse partir tout ce qui est trop lourd, les frustrations et déceptions dans l’eau de ma douche avant de me coucher.
FEU : En cas de problématique émotionnelle récurrente. Par exemple un deuil qui revient nous perturber, des situations qui nous mettent les larmes aux yeux quand on y repense. Ecrire une lettre à une personne à qui on souhaite dire ce qu’il en est pour nous. Partir des faits et dire tout ce que l’on ressent. Pas besoin de se justifier, ni d’y mettre les formes, la personne ne la lira pas. Quand tout est couché sur le papier, lire la lettre à voix haute, comme si vous parliez à la personne en question. Prenez le temps, laissez venir toutes les émotions qui veulent s’exprimer (prévoir des mouchoirs). Je l’ai fait récemment, par rapport au décès de ma mère, car à chaque fois que je regardais une série avec des décès à l’hôpital je pleurais, je savais que c’était lié à ma culpabilité que personne n’avait été là pour elle à ce moment là (à part les soignants). Ensuite brûler la lettre par le feu. Confier tous ses ressentis au feu. Le feu va les consumer pour vous en libérer, faire de la place à l’intérieur, laisser les émotions trop accaparantes, qui n’ont plus lieu d’être, partir.
Tous ces nettoyages vont venir vous apporter de la sérénité. Pas besoin que ce soit long, mais pensez bien à y formuler la bonne intention. Puis laisse faire, accorde ta confiance au processus de guérison.
❤️ 🧡 💛
Et surtout continue de prendre soin de toi !
Marie-Laure