469
Challenge \"Accoucher sans péri\" : en live du 2 au 6 décembre, pour les mamans qui accouchent entre Janvier et Avril, inscris toi c\'est gratuit ! \"EN SAVOIR PLUS\"
Je voudrais aujourd’hui refaire un point très important sur l’allaitement.
« Est ce que j’ai assez de lait? »
« Je sens que mes seins sont vides. »
« Il n’y a plus rien au bout de 20 min de tétées (ou avant). »
Sont des phrases que j’entends régulièrement dans mes accompagnements.
Aujourd’hui, nous aborderons donc cet aspect particulier de l’allaitement : la perception du lait et la croyance populaire selon laquelle les seins doivent toujours être tendus pour qu’il y ait du lait.
Je précise que je vais parler ici de généralités qui s’appliquent quand on est sûr que la succion de bébé au sein est efficace, et que le bébé et la maman sont en bonne santé, et sur une production de lait qui est bien lancée (soit généralement après 10/15 jours de vie).
Dans tous les cas, si vous doutez, faites vous accompagner. Si possible par une conseillère en lactation certifiée IBLC.
Je vais essayer de faire simple.
1. La réalité de stockage du lait
Les glandes mammaires se développent pendant la grossesse et en début d’allaitement, lors de la mise en place de la lactation (environ 2 mois).
Ce développement des glandes mammaires induit une capacité de stockage du lait à l’intérieur des grandes mammaires, qui va donc être différente d’une femme à l’autre.
Tu as la sensation des seins tendus quand tes glandes mammaires sont remplies. Sinon le sein est souple.
2. Le lait est constamment produit
Que tes seins soient tendus ou non, le lait est constamment produit. C’est vraiment super important de comprendre ça. Sur un sein tendu : quand bébé va téter il va commencer par vider les glandes mammaires déjà pleines et prêtes à larguer leur contenu. . La succion du bébé va entrainer une production de lait quasi instantané pour alimenter les glandes mammaires en continu jusqu’à la fin de la tétée. Le bébé va donc boire : le lait qui attendait dans les glandes mammaires + le lait produit en cours de tétée. Sur un sein à sensation de « vide » : le bébé va stimuler la production, qui va arriver de manière quasi instantanée (il faut quelques succions pour l’amorcer). Le bébé va donc boire le lait produit « à la demande » en cours de tétée. Tu sais parfois tu sens une sensation de picotements ou de légère pression dans les seins, même lorsque ces derniers ne sont pas particulièrement pleins. C’est un signe que ton corps est en train de produire activement du lait pour répondre aux besoins du bébé ! Il n’y a donc jamais « plus de lait » dans les seins pour bébé lorsqu’il tête, puisque qu’il est produit en direct !!! Par contre il peut y avoir plus ou moins de tétées sur 24h selon la capacité de stockage de tes seins et l’efficacité des tétées de ton bébé. Voilà. Je pourrais développer sur plein de points (c’est d’ailleurs ce que je fais en visio avec les mamans d’Objectif Naissance) mais déjà si tu repars avec ça, ça peut changer ton allaitement ! Fais toi confiance ! Si ton bébé prend du poids et mouille bien ses couches… Tu as assez de lait !!!! N’hésites pas à te reposer, à boire, à bien manger et à donner des tétées plus rapprochées si tu en doutes (et à consulter !) |
J’espère que ce point t’apportera un éclairage supplémentaire pour bien débuter ton allaitement. |