Challenge \"Accoucher sans péri\" : en live du 2 au 6 décembre, pour les mamans qui accouchent entre Janvier et Avril, inscris toi c\'est gratuit ! \"EN SAVOIR PLUS\"
Grosse crise sanitaire mondiale en ce début d’année 2020, le Coronavirus a fait son entrée dans nos vies.
Fermeture des frontières et des établissements accueillants des enfants dès le 16 mars, cela a de quoi faire flipper. Que va-t il se passer ? Et quand on est enceinte, quels sont les risques ?
Même si vous n’êtes pas d’un naturel inquiet à propos des maladies, enceinte notre objectif est de protéger notre bébé. Il se peut donc que vous cherchiez des informations sur les conduites à tenir.
J’ai enquêté pour vous,et je vous propose de faire le point sur le Coronavirus pendant une grossesse.
1. Qu’est ce que le Coronavirus ?
Un Coronavirus est un virus en forme de couronne, d’où son nom.
On parle du Coronavirus, mais en fait il existe toute une famille de Coronavirus. On devrait parler DES Coronavirus. Ils existent depuis longtemps, certains infectaient uniquement les animaux, d’autres les humains. Ces virus entrainent des maladies respiratoires, allant du simple rhume à des syndromes respiratoires sévères.
Ce qu’il s’est passé en décembre en Chine, c’est qu’une nouvelle souche de Coronavirus, jamais identifiée auparavant, est apparue. Il semblerait que ce virus ait été transmis de l’animal à l’homme. Cette nouvelle souche a été appelée Coronavirus 2019-nCoV puis Covid-19. C’est de celui-ci qu’on parle quand on évoque l’épidémie actuelle du Coronavirus dans le langage courant.
Ce virus s’est très vite propagé à travers le monde. Depuis le 11 mars 2020, l’OMS la qualifie de pandémie. 110 pays sont touchés à ce jour.
Il existerait 2 souches du Covid-19 :
la souche S, plus ancienne, moins fréquente et moins agressive (30 % des cas)
la souche L, plus récente, plus fréquente et plus sévère (70 % des cas)
Les premiers signes de la maladie « sont peu spécifiques: maux de tête, douleurs musculaires, fatigue. La fièvre et les signes respiratoires arrivent secondairement, souvent deux ou trois jours après les premiers symptômes.
Les patients ayant une infection sans gravité auront des symptômes qui dureront moins de 14 jours, (en règle 5 à 10 jours), sauf la toux qui peut persister plusieurs semaines. Pour les patients qui ont une forme sévère, cela peut durer plus longtemps.
2. Comment se protéger du Coronavirus?
La maladie se transmet comme un rhume ou une grippe, c’est à dire par les postillons (éternuements, toux). Le vecteur principal de transmission est le contact des mains non-lavées.
Les consignes fusent sur tous les médias, elles sont simples et vous les avez certainement vues ou entendues à multiples reprises. Elles reprennent les usages de précautions que l’on connaît déjà pour la grippe saisonnière :
se laver les mains très régulièrement
tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
saluer sans se serrer la main, ni s’embrasser
utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter bien au fond d’une poubelle (pour éviter que quelqu’un ne les touche)
Je rajouterai aussi de faire attention à son alimentation. Des aliments sains, de qualité, riches en vitamines, aideront le corps à être en bonne santé, ou à se battre efficacement contre le virus.
Comme pour beaucoup de maladies infectieuses, les personnes les plus à risques de développer une forme grave sont :
les personnes souffrant de maladies chroniques (hypertension, diabète)
les personnes âgées (plus de 70 ans)
les personnes immunodéprimées
- les femmes enceintes dans le 3è trimestre de grossesse car leur capacité de ventilation est moindre avec le volume abdominal conséquent en fin de grossesse.
Il est conseillé à ces personnes de rester éloignée le plus possible de contacts extérieurs, y compris avec leurs proches. A ce jour, les visites dans les hôpitaux et les maisons de retraite sont interdits.
Dans les cas les plus sévères, la maladie peut entraîner un décès, comme pour toute maladie infectieuse.
La période d’incubation, c’est à dire la période entre l’entrée du virus dans le corps et l’apparition des premiers symptômes est de 3 à 20 jours (généralement 3 à 6 jours). Pendant cette période, la personne est porteur du virus sans signe apparent, et pendant la période d’incubation, la contagion continue.
Le Coronavirus peut rester 3 heures en suspension dans l’air, 4 heures sur le cuivre, 24 heures sur le papier, le carton, et jusqu’à 3 jours sur une bouteille en plastique ou sur une poignée de porte en acier.
3. Je suis enceinte, que faire ?
Je suis enceinte et non malade :
Les études sont en cours, sur les cas actuellement concernés (donc très peu de recul), mais pour l’instant les résultats sont rassurants. Selon ces cas, le Covid-19 ne montre pas de sur-risque pour la mère et pour l’enfant.
A ce jour, il n’a pas été rapporté de complications spécifiques, ni de transmission du virus de la mère au fœtus via le placenta.
Après la naissance, limiter les visites et les contacts avec l’extérieur pour réduire les risques de contamination.
Les précautions d’usage sont à appliquer. De plus il vous sera demandé de porter un masque pour toute consultation médicale.
En cas de suspicion du Coronavirus, les premières recommandations étaient de contacter le 15 et de ne pas se rendre chez son médecin ou sa sage-femme, ni à la maternité, ni aux urgences.
Ce n’est plus le cas. Depuis le 17 mars, en cas de suspicion, il ne faut plus appeler le 15 qui est saturé.
Si vous avez des symptômes (toux, fièvre) qui font penser au Covid-19 : rester à domicile, éviter les contacts, appeler un médecin avant de me rendre à son cabinet ou appeler le numéro de permanence de soins de sa région. Vous pouvez également bénéficier d’une téléconsultation.
Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, appeller le 15.
Je suis enceinte et malade du Coronavirus :
L’infection n’est pas plus sévère pendant la grossesse et semble sans conséquences pour les bébés. Le Coronavirus n’entraîne pas de malformation chez le fœtus.
A ce jour, aucune femme enceinte atteinte du Coronavirus n’est décédée. Les enfants nés n’ont pas de symptômes d’infection. Toutefois, une mère infectée (ou son entourage) peut transmettre le virus à son bébé après la naissance.
L’allaitement est approprié, afin que la mère transmettent ses anticorps au bébé. Cela optimisera la protection de l’enfant.
4. Que faire si je pense avoir le Coronavirus ou si j'ai été en contact avec une personne déclarant la maladie ?
Si vous avez partagé le même lieu qu’un patient malade :
en contact direct
en face à face
à moins d’un mètre
au moment d’une toux, d’un éternuement, ou d’une discussion
dans un mode de transport (avion, train, métro, voiture)
Vous êtes en période « de risque ». Il se peut que vous soyez en période d’incubation.
Dans tous cas, rester chez vous, éviter le contact avec l’extérieur.
Si les symptômes se déclarent, restez chez vous et suivez les consignes énoncées précédemment et ci-dessous. N’appelez le 15 qu’en cas de détresse respiratoire.
Si vous avez des signes d’infection respiratoire (fièvre, toux) :
ne pas contacter le 15, tant que vous n’êtes pas en détresse respiratoire. Ne vous rendez pas aux urgences, ni à la maternité.
- Vous pouvez appeler votre médecin si vous avez besoin de lui poser des questions sur la conduite à tenir
éviter tout contact avec votre entourage
limitez vos déplacements au strict nécessaire
portez un masque en présence d’autres personnes
Contacts utiles :
numéro vert (gratuit), 24h/24 : 0800 130 000
Contacter le 15 en cas de détresse respiratoire
5. Evolution à venir dans l’épidémie Coronavirus
La France entre dans le pic de l’épidémie à partir du 16 mars 2020. Ce pic va augmenter pendant une durée de 3 semaines pour atteindre son sommet la semaine du 6 avril. Puis l’épidémie devrait diminuer doucement jusqu’au mois de Juin.
C’est pour cette raison que des mesures sont prises pour diminuer la propagation de la pandémie :
les établissements accueillants des enfants sont fermés à partir du 16 mars, les enfants étant un vecteur important de propagation de la maladie sans en être particulièrement affecté eux-même. Cette mesure s’appuie sur les études de la grippe saisonnière, qui a le même mode de contamination : la propagation du virus est moindre durant les vacances scolaires.
plus de regroupements.
Les lieux accueillants des groupes sont fermés (musées, parcs d’attraction…)
les salariés qui le peuvent doivent travailler en télé-travail.
Les personnels de santé sont eux, par contre, réquisitionnés pour faire face à l’accueil des malades à venir et leur prise en charge.
Les enfants de ces personnels de santé sont prioritaires pour accéder aux modes de garde existant sur le territoire (crèches, assistantes maternelles…)
Les hôpitaux et les établissements pour personnes âgées, sont fermés au public (pas de visites possible)
- Depuis le 17 mars, les déplacements sont réduits au strict minimum sur l’ensemble du territoire pour quinze jours minimum.
Celles-ci seront autorisées sur attestation uniquement pour :
- Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible
- Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés
- Se rendre auprès d’un professionnel de santé
- Se déplacer pour la garde de ses enfants et soutenir les personnes vulnérables
- Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement
L’objectif est de ralentir le virus, et freiner l’épidémie.
Le virus se propage maintenant dans l’hémisphère Sud, l’hypothèse comme quoi il n’aimerait pas la chaleur serait fausse.
6. J’accouche bientôt, qu’est-ce qui va se passer ?
Pendant la grossesse :
Suivez les recommandations de préventions classiques. Si vous pensez avoir le Coronavirus, appelez votre médecin. Si vous êtes en détresse respiratoire, appelez le 15.
Vous pouvez continuer à vous rendre à vos visites médicales de grossesse si celles-ci sont maintenues. Les dispositions peuvent évoluer rapidement au cours des prochaines semaines.
Au 17 mars, tous les cours de préparation à l’accouchement sont annulés.
L’accouchement :
Le jour de l’accouchement, rendez-vous à la maternité comme prévu (si tel est le cas).
Au 17 mars : Les papas restent les seuls admis en salle de naissance si ni lui, ni la mère, ne montrent de signes d’infection par le Coronavirus.
Les premiers accouchements de femmes enceintes atteintes de Coronavirus en Chine ont eu lieu par césarienne. Aujourd’hui cette mesure n’est plus à suivre, l’accouchement par voie basse est possible.
La péridurale n’est pas contre-indiquée.
L’accouchement pourra être aidé, ou accéléré, pour les femmes atteintes du Coronavirus qui accouchent en montrant des signes de détresse respiratoires (péridurale, extraction instrumentale, césarienne).
Le clampage tardif du cordon est toujours recommandé.
Au début de l’épidémie, les bébés dont les mamans étaient malades du coronavirus étaient séparés de leur mère. Ce n’est plus le cas actuellement. Le bébé peut rester avec sa maman (sauf si détresse nécessitant une surveillance). Celle-ci doit alors respecter les gestes de précautions (lavage des mains, port du masque).
A Paris, les accouchements des femmes infectées par le coronavirus pourraient être centralisés à la maternité de la Pitié-Salpêtrière, qui a été aménagée pour cela. Source : Article du Monde
Le post-natal :
Les visites à la maternité sont interdites pendant plusieurs semaines. Pensez à prévoir dans votre sac avant d’aller accoucher : de la lecture, et des petites choses qui vous feront plaisir (barres chocolatées, saucisson…).
Prenez à votre avantage le fait que vous n’aurez pas de visite pour :
établir un lien affectif fort avec votre bébé
mettre en place l’allaitement
vous reposez avec votre bébé
Pour garder contact avec vos proches, vous pouvez téléphoner.
Au 17 mars, on ne sait pas encore si des sorties précoces de la maternité seront organisées et généralisées. Si c’est le cas, au lieu de rester quelques jours à la maternité, vous rentrez plus tôt chez vous et c’est une sage-femme libérale qui viendra vous rendre visite à votre domicile.
Pour limiter les risques de contamination du bébé, limiter les visites et les contacts avec l’extérieur, même une fois rentrés à la maison.
Votre bébé n’a besoin que de sa maman pour débuter dans la vie, il n’en sera que comblé de vous avoir pour lui seul.
7. Prendre soin de soi pendant la grossesse et le Coronavirus
Tout ce brassage autour du Coronavirus peut paraître effrayant. En effet, on n’a jamais connu la fermeture des établissements scolaires, des incitations au télé-travail et l’interdiction de regroupements durant ces dernières décennies. Il y a bien eu les épisodes de grippe aviaire ou de grippe A, mais elles étaient bien moindres.
Et si on en profitait un peu pour prendre soin de soi ? (La force est en toi!)
Toutes tes activités des semaines à venir sont suspendues ? Cela te libère du temps que tu peux mettre à profit pour prendre soin de toi !
Arrêter de se focaliser sur les informations anxiogènes qui passent en boucle sur le Coronavirus.
Éteins la télévision, la radio. Tu le sais qu’on est en pleine épidémie pendant au moins 8 semaines (3 semaines jusqu’au pic puis décroissance). Nul besoin d’être informée 24h/24. Suis l’actualité sur le Coronavirus de loin, cela te permettra de prendre du recul. Reste quand même informées des précautions à suivre.
Mettre à profit le temps libéré pour faire des activités pour toi.
Cela faisait un moment que tu voulais prendre un bain ? Tu vas pouvoir le faire !
Instaure une balade dans la nature une fois par jour, ou une fois par semaine si tu habites au fin fond de la campagne comme moi.
Mets toi au jardinage.
Initie toi à la méditation, ou au yoga (il existe des séances de yoga sur youtube à faire depuis chez soi. Tape « yoga prénatal » pour les séances adaptées à la grossesse).
Range et fais briller ta maison si le cœur t’en dit.
Regarde toi cette série sur Netflix qui te fais envie…
- La maternité est aussi une bonne occasion de faire un peu de développement personnel. Découvre et laisse toi porter par ce qui t’attire, ou approfondis tes apprentissages.
Prépare la naissance
Te voilà prête à préparer les affaires de ton bébé. Commande ce qu’il te manque sur Internet, sans sortir de chez toi.
Lis les livres que tu souhaites avant d’accoucher : sur la naissance, sur le post-natal…
Fais des recherches sur Internet, sur les besoins de la femme qui accouche, sur ceux du nouveau-né.
- Réflechis et mets en place ton Projet de naissance.
Tes rendez-vous de préparation à la naissance sont annulés ? Depuis le 17 mars, les doulas non plus ne peuvent pas se déplacer. Mais elles s’organisent. Certaines proposent des permanences téléphoniques bénévoles. D’autres, comme moi, des accompagnements en ligne. Prends rendez-vous en ligne. Tu ne connais pas les doulas, Lire l’article : Pourquoi prendre une doula?
Profites de ta famille
Ton conjoint est en télé-travail ? Passez plus de temps ensemble pour vous rapprocher, parlez de la naissance à venir, du rôle de chacun pendant l’accouchement et de votre organisation en post-natal.
Faites l’amour et le plein d’ocytocine, c’est gratuit et ça fait du bien !
- Prenez le temps de vous renseigner sur l’éducation que vous voulez proposez à vos enfants : parentalité positive, éducation bienveillante, qu’est ce que c’est? Quels parents souhaitez-vous être pour vos enfants?
Passe du temps de qualité avec tes enfants. Au delà des devoirs scolaires transmis par les professeurs :
– organisez des goûters sympas : crêpes, petits biscuits à confectionner ensemble
– jardinez en famille
– essayez ou redécouvrez les jeux de société que vous avez eu à Noël
– prévoyez de regarder les films que vous avez mis de côté.
Que prévois-tu pour réenchanter cette période de Coronavirus dans ton quotidien ?
N’hésites pas à partager tes idées en commentaires.
A retenir :
Appliquer toutes les précautions d’usage attentivement pour éviter la contamination
La maladie reste bénine dans 80 % des cas
Contacter le 15 en cas de détresse respiratoire uniquement.
Les femmes dans le 3è trimestre de grossesse sont considérées à risques par précaution.
Les enfants ne sont pas considérés à risque (mais peuvent être asymptomatiques et propager le Coronavirus)
La maladie ne se transmet pas au bébé à naître
L’allaitement permet de protéger un bébé dont la mère a eu le Coronavirus (et le protégera si elle contracte le Coronavirus durant la durée de l’allaitement)
Profiter de l’annulation des activités prévues pour prendre soin de soi et de sa famille
J’espère que cet article aura apporté des réponses à tes questions. Partage le au maximum aux femmes enceintes.
Si tu es enceinte ou accouche pendant l’épidémie du Coronavirus, viens partager ton expérience dans les commentaires ci-dessous pour informer les autres mamans.