1,5K
naissancenonviolente.com
Challenge "Accoucher sans péri" : en live du 9 au 13 septembre, inscris toi c'est gratuit ! "EN SAVOIR PLUS"
Vous êtes enceinte, et vous sentez que parfois, ou souvent, vous avez les jambes lourdes? Cet article devrait vous aider avec des conseils à appliquer au quotidien !
Enceinte, le poids du corps augmente fortement en peu de temps. C’est compliqué pour notre corps de s’adapter à ce poids. Il lui faut aussi faire circuler un volume sanguin pour important que d’habitude.
A savoir : Une femme a entre 4 et 5 litres de sang dans le corps, sans être enceinte. Enceinte, le volume sanguin augmente de 1 à 2 litres. Quand même !!!
Cela nécessite pour le cœur et les poumons un surcroît d’activité pour bien emmener l’oxygène de partout.
Alors parfois le corps en pâtit. Et souvent c’est dans les jambes que cela se ressent : mauvaise circulation, gonflements, œdèmes. Et c’est encore pire s’il fait chaud, voir caniculaire en plein été !
Lors de mes deux dernières grossesses, et surtout la dernière, j’ai été confronté à ce problème, en particulier l’été en fin de grossesse, ce qui m’a amené à me renseigner sur le sujet !
Alors pour traverser la grossesse avec de belles jambes, surtout en été (!), voici mes 10 conseils, à utiliser tout au long de la journée :
C’est souvent le 1er conseil que vous recevrez. Mettre les jambes en l’air, les pieds au-dessus du niveau du cœur permet un retour veineux facilité. Les jambes auront moins de travail pour faire remonter le sang.
Alors, où que vous soyez, si vous pouvez vous asseoir ou vous allonger, faites-le les jambes surélevées. Vous pouvez utiliser une chaise, des coussins, un transat, un ballon de grossesse. Pensez aussi à surélever les pieds de votre lit pour une nuit régénérante pour vos jambes.
Marcher met les jambes en mouvement, c’est une bonne façon de bien faire circuler le sang dans les jambes pour éviter les jambes lourdes.
Quand vous marchez, c’est le talon qui touche le sol en 1er, puis le pied se déroule. L’impact du talon sur le sol renvoie le sang vers le cœur. Marcher en conscience, en se concentrant sur le bon déroulé du pied, vous aidera à « bien » marcher.
De plus la marche est une excellente activité à pratiquer enceinte. Elle permet de travailler la respiration et la fréquence cardiaque. Un bon entraînement pour l’accouchement ! Et cela reste une activité à bas risque. N’allez pas faire de la haute montagne ! Restez sur des chemins praticables en poussette ou pour fauteuils roulants par exemple.
Quand vous montez les escaliers, au lieu de monter péniblement (surtout quand il fait chaud !) à coups de reins, pensez à pousser sur vos pieds et vos jambes.
Tenez-vous droite, levez la jambe et posez le pied entier à plat sur la marche devant vous. Poussez sur la marche avec votre pied et votre jambe pour faire monter votre corps au-dessus. Puis faites pareil avec l’autre jambe… jusqu’en haut ! Cette façon de monter les escaliers protège votre dos et évite les secousses qui peuvent éventuellement provoquer des contractions : un conseil 3 en 1 !
Quand il fait chaud, si vous avez tendance à avoir les jambes lourdes ou gonflées, n’hésitez pas, plusieurs fois par jour, à aller vous douchez les jambes à l’eau fraîche.
Si vous pouvez, mettre votre paume en position « massage » (jet fort). Commencez par vos pieds, vos chevilles, faites des mouvements circulaires et remontez jusqu’à vos cuisses. Adaptez la température de l’eau à ce que vous supportez, sachant que plus c’est froid, mieux c’est. En même temps, le but n’est pas d’en ressortir avec les orteils tous bleus !
Variante (moins efficace, mais agréable pour rester à papoter avec ses copines) : pieds dans l’eau fraîche (à la piscine, dans une bassine, …)
Ce conseil est à faire valider par votre sage-femme ou votre médecin.
Lors de ma dernière grossesse, ma sage-femme m’a conseillé de mettre un tube de gel à l’arnica au frais et d’en appliquer sur mes jambes lourdes. L’effet de l’Arnica, du froid et du massage conjugués rend les jambes plus légères.
Si vous êtes assise au sol, voici une façon de continuer à bien faire circuler le sang dans vos jambes, sans aucun accessoire.
Mettez vos mains en appui derrière vous. Eventuellement placez un coussin sous vos fesses. Placez vos jambes en V devant vous. Faites des rotations des chevilles, lentement, puis en accentuant le mouvement, pour qu’il entraine les jambes et éventuellement les cuisses. Faîtes les rotations dans un sens, puis dans l’autre.
A la plage ou dans un parc, cela ne vous posera plus de problème de vous assoir par terre, vous ferez travailler vos jambes en faisant des moulinets de chevilles !
Je connais deux plantes qui, en infusion, aident à la circulation sanguine et sont indiquées en cas de jambes lourdes : la vigne rouge et l’hamamélis.
Essayer de les choisir Bio, pour éviter les pesticides, c’est toujours mieux pendant la grossesse.
A boire chaud ou froid !
Vous pouvez demander conseil à votre sage-femme, médecin ou naturopathe pour adapter les doses.
Demander à votre sage-femme, votre médecin, ou votre pharmacien si vous pouvez prendre de l’homéopathie pour aider la circulation en cas de jambes lourdes. Il existe sans doute plusieurs possibilités pouvant contribuer à votre bien-être. Je connais l’hamamélis composé, j’en ai pris lors de ma dernière grossesse. Ces petits tubes sont très pratiques à emmener partout avec vous !
En cas de manque d’activité physique (notamment si vous ne marchez pas, si vous êtes alitée), il est vraiment recommandé de se masser les mollets pour aider la circulation.
Comme il devient de plus en plus difficile d’atteindre ses pieds au fur et à mesure de l’avancée de la grossesse pour cause de ventre qui grossit, je vous recommande de solliciter votre conjoint pour le faire. A défaut de conjoint, vos enfants s’en amuseront peut-être un moment. Et sinon, pensez à demander à votre doula !
Sur prescription médicale uniquement et sur mesure, les bas, même s’ils tiennent chaud en cas de canicule, apportent un confort non négligeable à vos jambes lourdes et/ou gonflées.
A enfiler avant de se lever. A utiliser notamment quand vous voyagez, que vous allez rester longtemps assise sans bouger.
Il faut savoir qu’il existe des bas de contentions en version « été », avec un trou au niveau des orteils. C’est super pratique pour pouvoir continuer à porter des tongs ! Testé et approuvé lors de ma dernière grossesse !
Je vous souhaite à toutes une belle grossesse, avec des jambes en bonne santé !
Si vous voulez garder en tête facilement tous ces conseils, inscrivez-vous à Naissance NonViolente, vous recevrez en cadeau le Guide des 12 astuces pour de belles jambes pendant la grossesse !
Il peut se décliner en version été et hiver ! N’hésitez plus !
Des questions? N’hésitez pas à les poster en commentaires ci dessous, je me ferais un plaisir d’y répondre !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de fichiers témoins (cookies) pour vous proposer du contenu adapté à vos centres d’intérêts et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. J'accepte En savoir plus