POWER'BOOST : 10 jours pour booster ta confiance en tes capacités à accoucher. Expérience inédite du 10 au 20 juillet" \"REJOINDRE\"
Accoucher naturellement : 4 endroits possibles pour donner naissance physiologiquement
En France, 99,7 % des mères enfantent en maternité. Un sondage IFOP a pourtant révélé en 2021 que 36 % des femmes interrogées aimeraient donner naissance chez elles si elles en avaient la faculté. Alors, où accoucher physiologiquement en France ? Je te propose de découvrir 4 lieux possibles pour accoucher naturellement à l’hôpital ou à la clinique, mais aussi en maison de naissance ou chez soi.
La salle naturelle ou physiologique : un équipement dédié facilite le travail à la maternité le jour de l’accouchement
La salle nature ou salle physiologique est un espace dédié à l’accouchement biologique. Si le couple de futurs parents a formulé un projet de naissance de ce type, l’équipe médicale pourra le diriger vers cette salle. Elle peut être équipée :
- d’un lit médicalisé, souvent assez grand pour accueillir 2 personnes,
- d’une baignoire, le bain à 37° détend la femme pendant le travail. Le chaud atténue les douleurs,
- de ballons de yoga, les mouvements sur le ballon favorisent la mobilité du bassin et soulagent le périnée,
- de crochets à suspendre, de longues bandes de tissus (appelées couramment lianes) dans les crochets ou anneaux. La future maman peut s’y accrocher pour gérer les contractions,
- de tapis ou matelas de sol pour faciliter les positions d’accouchement.
On y trouve souvent un monitoring.
Si tu as envie d’accoucher sans péridurale en maternité, je t’invite à consulter ma check list des questions à poser au personnel médical. Certaines maternités ont des salles nature mais ne s’en servent pas, d’autres au contraire n’en ont pas mais savent accompagner l’accouchement physiologique. Ce guide t’aidera à y voir plus clair.
Demande à visiter la salle nature pendant ta grossesse pour te familiariser avec le matériel et vérifier si l’ambiance te convient. L’avantage ici est d’avoir tout le nécessaire à portée de main. Très pratique pour les foyers qui, par exemple, n’ont pas de baignoire chez eux.
À noter : si la salle physiologique est prise le jour de ton accouchement, tu ne pourras peut-être pas y accéder.
Le remue-ménage du personnel médical peut te faire sortir de ta bulle ou te communiquer du stress. Garde bien en tête ces considérations. Si tu exerces ce choix de lieu pour donner naissance, je te recommande une bonne préparation mentale pour rester dans ta bulle,
Marion a raconté son accouchement en salle nature dans mon podcast « Histoires d’accouchements ».
Le plateau technique : une sage-femme libérale passe un contrat avec l’hôpital pour donner naissance en toute confiance
C’est exactement le même projet qu’en salle nature à une différence près (et de taille !) : l’accouchement en plateau technique s’effectue avec la sage-femme que tu as choisie.
Pour ce choix, tu as fait appel à une sage-femme libérale qui a signé une convention avec la maternité pour accompagner ses patientes le jour J dans une salle d’accouchement. Tu as tissé des liens de confiance avec cette sage-femme pendant ta grossesse. Elle est au fait de ton dossier médical, elle te connaît toi, elle a rencontré le parent qui t’accompagne, elle a lu votre projet de naissance… en bref, elle maîtrise tout !
Selon ta situation géographique – par rapport à la sage-femme et la maternité – et la façon de travailler de ta sage-femme, deux options sont possibles. Soit elle viendra chez toi en début d’accouchement pour te guider afin que tu puisses vivre ton accouchement le plus longtemps possible à la maison. Elle évaluera le bon moment pour partir à la maternité. Soit, après une première partie de ton accouchement à la maison, tu rejoindras la sage-femme à la maternité pour la suite de ton accouchement. Comme elle sait ce qui favorise la physiologie (lumière tamisée par exemple), elle pourra rapidement préparer le lieu de naissance pour que tu t’y sentes bien. Avec ton coparent, ta doula ou ton accompagnant, elle t’aiguillera pendant le travail et fera le lien avec l’équipe médicale.
À noter : selon les ressources disponibles le jour J, tu pourras enfanter dans une salle nature ou physiologique, si la clinique en dispose, ou dans une salle d’accouchement.
Si tu vois la maternité comme sécurisante, tu allies ici, en plateau technique, les avantages d’un accompagnement 100 % personnalisé avec une professionnelle de la naissance à la proximité d’une structure de soins. Ce type de projet te permet aussi de rentrer chez toi avec ton bébé après l’accouchement : le suivi post-partum est assuré par ta sage-femme à ton domicile. Tu peux aussi rester en maternité si tu le souhaites.
Écoute l’histoire d’accouchement d’Alizée : un premier bébé arrivé en plateau technique !
La maison de naissance : une vraie chambre proche d’un CHU offre un cocon aux futurs parents
Les maisons de naissance sont implantées à proximité des hôpitaux ou cliniques. Elles ont signé une convention avec l’établissement de santé (comme les sages-femmes en plateau technique).
Ces structures sont dirigées par des sages-femmes. L’équipe assure le suivi de grossesse, la mise au monde et la surveillance après la naissance. Elles sont dédiées à 100 % aux accouchements physiologiques : pas de péridurale, pas de déclenchement ou d’ocytocine ! Les couples retournent chez eux une fois le bébé né.
La sage-femme présente à l’accouchement en maison de naissance fait partie de l’équipe ayant assurée le suivi. Dans ce projet, l’accompagnement est personnalisé. Les maisons de naissance ont été pensées pour l’accouchement naturel : les chambres sont chaleureuses et douces. On s’y sent comme chez soi !
La proximité avec l’hôpital permet un transfert très rapide. La maison de naissance offre un avantage supplémentaire au plateau technique par la qualité du lieu d’accueil et le confort des locaux. Il existe seulement 9 maisons de naissance en France : si tu en as une près de chez toi et que l’endroit t’intéresse, je te conseille de le contacter au plus tôt pour réserver ta place (voire de prendre des renseignements avant ta grossesse).
Découvre le témoignage de Justine, qui a accouché dans une maison de naissance en Suisse et celui de Léa, qui a accueilli son premier bébé dans l’une des 9 maisons de naissance françaises.
Chez soi : un lieu où accoucher physiologiquement est possible pour toutes les femmes
L’accouchement à domicile est possible en France. Le savais-tu ? Environ 2000 accouchements ont lieu chez soi dans l’hexagone tous les ans (soit 0,3 % des 663 000 naissances en 2024). La demande est croissante et, malheureusement, de nombreux dossiers sont refusés, faute de places disponibles auprès des sages-femmes qui proposent ces projets de naissance.
Enfanter chez soi était la norme jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Depuis la généralisation de l’accouchement à l’hôpital, la grande majorité des personnes ont un regard biaisé sur cet acte naturel de donner la vie. En tant que maman ayant préparé 2 accouchements à la maison, j’affirme que j’ai pris des précautions et usé de discrétion pour ne pas attirer les jugements négatifs et les peurs de l’entourage sur ce choix.
2 choix s’offrent à toi : l’accouchement à domicile (AAD) avec une sage-femme ou l’accouchement non assisté (ANA). Je préfère pour ma part le terme d’Accouchement Autonome car il nécessite d’être bien préparé et pas juste de se passer du médical.
Tu peux consulter la liste (non exhaustive) des sage-femmes accompagnant les accouchements chez soi sur le site de l’Association pour l’Accouchement à Domicile (APAAD) . Tu trouveras aussi des ressources utiles pour mûrir ta réflexion sur le site du Collectif de Défense de l’Accouchement Accompagné à Domicile (CDAAD). Elles assurent le suivi de la grossesse, la naissance et le post-partum. Le transfert en maternité est envisageable à tout moment pendant le travail.
En accouchement autonome, aucun personnel médical n’est mobilisé. Le couple prend la responsabilité du déroulé de l’accouchement seul.
Selon l’agencement de ton lieu de vie, tu seras libre de tes mouvements, tu pourras prendre une douche chaude ou un bain, manger et boire en fonction de tes ressentis, te reposer… C’est toi la reine, c’est toi qui choisis ! Si accoucher dans l’eau te tente et que tu n’as pas de baignoire, des piscines d’accouchements peuvent être louées auprès de ta sage-femme ou de ta doula pour le jour J. Le site Babionat en propose également.
Je t’invite à écouter le récit d’accouchement à la maison de Pauline avec 4 accompagnants rien que pour elle. Myenndine a, elle aussi, accueilli son enfant chez elle, à savoir dans un bus ! Son témoignage est disponible ici.
Grâce à toutes ces informations, j’espère que tu te sens mieux armée pour choisir où accoucher physiologiquement.
Tous les projets de naissance nécessitent une préparation minutieuse : connaître les étapes de l’accouchement, expliquer quels sont les risques réels d’une naissance en dehors de l’hôpital, mais aussi les conséquences potentielles, pour la maman ou le bébé, d’une surmédicalisation en maternité, apprêter la maison ou la salle de naissance pour le jour J, définir le rôle du coparent, s’entourer…
Pour moi, qui suis doula, ces éléments sont indispensables à appréhender.
Mes programmes « Objectif Naissance » (100 % en ligne) et « Power Mamas » (avec moi !) sont là pour te guider. Je les ai conçus pour que chaque mère reprenne le pouvoir et ose son accouchement : ton corps, ton choix !
Sources :