Challenge \"Accoucher sans péri\" : en live du 2 au 6 décembre, pour les mamans qui accouchent entre Janvier et Avril, inscris toi c\'est gratuit ! \"EN SAVOIR PLUS\"
Se sentir prête à accoucher, remplie d’amour et de force pour vivre la naissance à venir, cela vous fait rêver?
Il existe un rituel, d’origine amérindienne, appelé Blessing Way, que je recommande à toutes les mamans en fin de grossesse. Quand on y a goûté, on ne peut plus s’en passer ! J’en ai vécu pour mes deux dernières grossesses, et c’est bien dommage que n’ai pas su avant que cela existait.
1. Le Blessing Way, qu'est ce que c'est ?
Vous êtes enceinte depuis maintenant sept mois passés. Le premier trimestre, avec ses éventuels inconforts, est loin derrière vous. Le 2è trimestre, avec souvent son regain d’énergie, est terminé aussi. Vous êtes dans le troisième trimestre.
Pendant ce trimestre, votre ventre est rond, vous ne pouvez plus le cacher : vous êtes enceinte aux yeux du monde. Pendant ce trimestre s’en vient un ralentissement dans votre quotidien. Même si vous êtes en forme, inutile de vouloir faire des marathons, il vous faut prendre le temps pour vous déplacer, pour vous lever. Ralentir, s’adapter à ce corps qui a tant changé en quelques mois. Un ventre qui tire, qui est lourd à porter parfois, surtout en fin de journée.
C’est aussi le moment de commencer à préparer l’accouchement. Peut-être avez-vous déjà participé à quelques cours de préparation à l’accouchement avec votre sage-femme ou à la maternité? Peut-être abordez-vous régulièrement le sujet avec votre doula préférée?
En complément, je vous propose d’organiser un Blessing Way. Un moment de rencontre entre femmes pour vous accompagner à rejoindre la force féminine qui est en vous.
Auprès des femmes qui vous sont chères et que vous aurez choisi d’inviter pour l’évènement, vous pourrez vous laissez aller à recevoir leurs intentions, leurs valeurs et leur amour. L’objectif est de vous remplir d’ocytocine pour l’accouchement à venir.
2. Concrètement, que fait-on?
Vous pouvez organiser votre Blessing Way vous-même mais ce n’est pas l’idéal. Vous risquez d’être trop accaparée par l’organisation et la gestion de vos invitées pour pouvoir vous détendre pleinement et profiter du moment. Je vous conseille plutôt de déléguer cette partie à une ou plusieurs amies, ou votre doula.
Les doulas ont généralement l’habitude d’organiser cette cérémonie. Prendre une doula c’est s’assurer qu’une professionnelle sera garante du déroulement de la cérémonie. elle prendra en charge la décoration, l’ambiance, les activités. Elle amènera le matériel nécessaire, vous n’aurez pas à vous en soucier.
100% tranquillité
Pour ma part, je me mets en relation avec les invitées pour que chacune puisse me poser ses questions en amont, et qu’ensemble nous puissions préparer la surprise pour la maman.
Le jour J, chacune arrive sur le lieu du rendez-vous avec de quoi grignoter. Conjoint et enfants sont le plus souvent gentiment congédiés (sauf les bébés allaités bien sûr!). C’est le moment de s’installer et d’ouvrir le cercle.
Purification, méditation… le rituel commence.
On se relie les unes aux autres et aux femmes de nos lignées. On gardera chacune un lien en bracelet, en symbole de ce moment.
La maman est au centre de l’attention. L’effet de la sororité monte en puissance. Dans le respect et la bienveillance, durant 3h, la mère est célébrée. On lui offre des présents. On échange sur la vie et la maternité. On grignote et on boit (chaud ou froid, selon la saison).
On participe aussi à un rituel autour du ventre de la maman : moulage en plâtre, body painting (peinture sur le ventre) et séance photo.
Chanson ou tambour apporte un lien musical qui ressert le cercle.
J’aime aussi proposer des cartes à tirer. Souvent chacune comprend instantanément le message de la carte tirée. Un moment pour entrer en introspection et se tourner vers l’avenir.
Puis le cercle est refermé.
3. Et après le Blessing Way ?
Une fois le Blessing Way terminé, souvent le conjoint et les enfants de la femme enceinte se joignent à celles qui restent et partagent encore un repas, histoire de prolonger le temps passé ensemble et la convivialité entre amis.
Cela peut être aussi l’occasion de regarder un film sur le thème de la naissance (respectée!)
Chaque femme repart ensuite chez elle, avec à son poignet ou sa cheville le lien qui symbolise le Blessing Way de son amie. Elle le gardera jusqu’au jour de la naissance du bébé. Ainsi, son regard se posera souvent dessus, et à chaque fois elle rejoindra par la pensée la future maman, lui envoyant plein d’énergie positive.
La maman, elle, a bien rempli son réservoir affectif pendant son Blessing Way. elle est chargée d’ocytocine, ce qui est très bébnéfique pour l’accouchement à venir. Elle se sent reliée à toutes les femmes par le lien qu’elle porte elle aussi et qu’elle enlèvera une fois le bébé né.
Souvent, elle a reçu des mots d’encouragements pour lui donner force, courage et sérénité. Elle pourra les relire tout au long de sa fin de grossesse, s’en imprégner et trouver la puissance en elle.
Je m’arrange aussi pour qu’un objet symbolique, et créé par toutes, reste en souvenir à la maman. Il sera adapté aux besoins et envies de la maman. Cela peut être une guirlande pour un accouchement à domicile, un objet à emporter à la maternité, ou un accessoire qui servira au bébé après la naissance.
Enfin, le jour de la naissance, la maman peut, si elle le souhaite, prévenir ses amies que le travail à commencé. Celles-ci pourront alors lui transmettre en direct quelques mots d’encouragement en début de travail, puis rester connectées à elle pendant tout le travail, par la puissance de la pensée et de l’intention. Voir l’article : Dans l’attente d’une naissance.
Le lien bracelet ou une bougie allumée pour l’occasion symbolisera matériellement cet engagement entre femmes.
Et vous, avez-vous déjà vécu un Blessing Way? Qui vous l’a organisé? Que vous a-t-il apporté?
Si vous n’en avez jamais vécu, prenez garde ! Quand on a partagé un tel moment, que ce soit en notre honneur ou en tant qu’invitée à celui d’une amie, il devient impossible d’imaginer une nouvelle grossesse sans le vivre ! Vous voilà prévenue !
La force est en vous !
Alors prenez soin de vous, vous le méritez !
Envie d’un blessing way? Contactez moi !
Je peux l’organiser chez vous (si vous êtes sur mon secteur d’intervention).
Je peux aussi vous proposer un atelier en ligne pour vous expliquer comment organiser un blessing way pour une personne enceinte de votre entourage proche.
1 commentaire
J’ai adoré mes 3 blessing way… Tous différents et inoubliables