Challenge \"Accoucher sans péri\" : en live du 2 au 6 décembre, pour les mamans qui accouchent entre Janvier et Avril, inscris toi c\'est gratuit ! \"EN SAVOIR PLUS\"
C’est avec joie que je vous présente aujourd’hui le deuxième récit d’accouchement de Lorens : l’accouchement de ses jumeaux !
Souvenez-vous, Lorens à accouché de son premier enfant, à domicile et dans l’eau en Turquie. Vous retrouverez le récit de ce premier accouchement ici : Lorens, accouchement à domicile dans l’eau.
Pour sa deuxième grossesse, Lorens a souhaité renouveler cette expérience qui l’avait tant enthousiasmée la première fois : accoucher à domicile et dans l’eau. Mais cette fois-ci… elle attend des jumeaux.
Témoignage d’un récit extrêmement rare d’un accouchement à domicile et dans l’eau de jumeaux !
1. Accoucher à domicile de jumeaux ?
Deux ans après la naissance de son ainé, l’année de ses 40 ans, Lorens est à nouveau enceinte à la suite d’une fécondation in vitro.
C’était des jumeaux!
Alors dans les conditions d’accouchement en Turquie à l’époque il y avait trois raisons pour avoir une césarienne :
- grossesse gémellaire
- fécondation in vitro
- plus de 40 ans
C’était plutôt tendu pour se diriger vers un accouchement à domicile !
A partir du troisième mois de grossesse, Lorens a commencer à en discuter avec son ami gynécologue.
Au départ il n’était pas trop chaud, essentiellement car c’était des jumeaux. Mais elle a su le convaincre que tout irait bien ; et que si cela n’allait pas bien, l’hôpital n’était pas loin. Qu’ils pouvaient faire la même chose que pour le premier accouchement.
Pour Lorens cela ne posait pas de souci. Comme pour son premier, elle sentait une voix intérieure qui lui disait que tout irait bien.
Pendant la grossesse, il n’y a pas eu de particularité lié au fait que Lorens attendait des jumeaux. Elle pratiquait le Yoga pré-natal, elle était active et très positive. Tout se déroulait normalement bien (avec un gros ventre)!
Pour cet accouchement là la présence d’une sage-femme était aussi prévue. Mais le jour de l’accouchement, à 37SA+4, la sage-femme était de retour de vacances dans l’autobus, donc elle n’a pas pu être présente.
2. Une préparation peu ordinaire
Vous vous souvenez que Lorens avait fondé avec son ami gynécologue leur propre préparation à l’accouchement, centrée sur les besoins du bébé?
A l’époque de la grossesse de Lorens, une nouvelle partie était en train de se rajouter à cette préparation. Un module que Lorens n’avait pas mis en place elle-même, mais avec une tierce personne (la femme de l’ami gynécologue). Il s’agissait de jeux de rôle provenant de la technique psychodrame.
Le psychodrame est une forme de thérapie utilisant la théâtralisation dramatique au moyen de scénarios improvisés, et permettant la mise en scène de sa problématique intérieure. Le psychodrame est utilisé en thérapie de groupe, en thérapie familiale ou en thérapie individuelle.
Lorens a pu participer en tant qu’élève à la mise en route de ces cours. Elle était très enthousiasme, elle était à 37SA.
Pour vous donner un exemple d’exercice de psychodrame appliquée à l’accouchement, car j’ai trouvé cela très interessant :
- un partie des participants jouent le rôle de l’environnement (par exemple du bruit extérieur)
- une autre partie des participants jouent le rôle de l’utérus et des contractions
- une personne joue le rôle du bébé
« utérus », qui naturellement résistent à l’ouverture du col. Au
contraire, quand tout est calme, le col de l’utérus autorise le passage
du bébé.
Jouer les situations ainsi imprègne le corps de toutes les données. On le vit, on l’intègre dans le corps et on n’a plus besoin de réfléchir. Cela devient naturel.
Cela a l’air génial !
Cette préparation durait 3 jours. A la fin du troisième jour, l’accouchement de Lorens débute!
La sage-femme ne pouvant pas être présente, c’est la personne de la préparation (la femme du gynécologue) qui viendra pour aider si besoin.
3. Le récit d'accouchement des jumeaux
J’ai eu beaucoup de plaisir à échanger avec Lorens, ce fut une belle rencontre.
Vous pouvez retrouvez tout son travail sur la préparation à l’accouchement basée sur les besoins du bébé ici : Papa Maman, j’arrive.