Challenge "Accoucher sans péri" : en live du 9 au 13 septembre, inscris toi c'est gratuit ! "EN SAVOIR PLUS"
Voici le message que j’ai reçu d’Ophélie, et qu’elle accepte que je vous transmette pour vous raconter son accouchement sans péri de son premier bébé… avec une arrivée tardive à la maternité. Je sais que c’est le souhait de beaucoup d’entre vous.
1. Le récit d'Ophélie
Bonjour Marie-Laure,
Je prends le temps de t’écrire afin de te remercier car grâce à toi, j’ai vécu un bel accouchement.
J’ai simplement suivi le challenge « Accoucher sans péri » du mois de février 2023 et je dois t’avouer que ce challenge a été comme une révélation.
Je savais dès le début de ma grossesse que je voulais accoucher sans péridurale mais je voulais en savoir plus et ce challenge m’a permis d’en apprendre beaucoup plus !
Je me suis sentie hyper confiante après ça et je me disais: « Oui, j’en suis capable, mon corps sait faire pour mettre au monde mon bébé ».
J’ai suivi les 7 cours de préparation à la naissance mais j’ai beaucoup pris le temps à des séances de sophrologie et de méditation sur l’accouchement serein, gestion des contractions, phrases positives, afin d’être détendue et sereine tout au long de ma grossesse et me préparer pour mon accouchement.
Le jour J, j’ai commencé à avoir des contractions uniquement dans le bas du ventre (semblable aux douleurs des règles) dans la nuit du 10 mai à 3h du matin. Ce n’était pas régulier (contractions toutes les 10, 15mn) et supportable donc je ne me suis pas affolée.
Vers 8h30, les contractions ont suivi avec des douleurs dans le dos en plus. Ça commençait à tirer, j’ai réveillé ma mère afin qu’elle puisse me masser le dos, mon conjoint était au travail.
Aux alentours de 11h, les contractions ont commencé à devenir plus régulier et plus long. Il faut savoir que depuis 3h du mat, il n’y a pas eu d’arrêt.
Je ne voulais pas aller à la maternité trop tôt d’autant plus qu’on m’avait prévenu que le travail allait être long pour un 1er bébé. Donc je gérais mes contractions en prenant un bain chaud, en bougeant, en faisant des mouvements et en restant le plus détendue possible surtout pendant les contractions (relâchement de ma mâchoire, des mains, tout mon corps…). Grâce aux séances de méditation, j’ai appris à les laisser venir, et je pensais à tes phrases « les contractions sont utiles, plus j’en ai, plus ça me rapproche de la rencontre avec bébé». « Ce n’est pas de la douleur mais des sensations, de la puissance »…
Vers 12h, j’ai commencé à avoir envie de pousser ! Et là je me suis dit: « oh oh ». J’ai attendu mon conjoint jusqu’à 13h, il était sur le chemin du retour pour qu’on y aille ensemble à la maternité mais là ça devenait urgent…
Je sentais que le travail s’accélérait un peu trop vite. Du coup c’est ma mère qui m’y a emmené. On décolle donc à 13h, sur le trajet, que des envies de pousser et je me retenais sur la banquette arrière en position 4 pattes avec une serviette sous moi au cas où si bébé au final arrive entre temps. Impossible de rester sagement assise.
Arrivée à l’entrée des urgences à 13h30, une sage-femme est venue directement nous voir et ma mère l’explique que je vais accoucher. Moi de mon côté, j’étais toujours concentrée sur mes contractions, j’ai indiqué à la sage-femme que bébé arrive, que j’ai envie de pousser. Elle me répond d’accord, de venir vite avec elle afin qu’elle vérifie mon col mais je sentais bien que ma petite voulait sortir, elle était sur le bord, je ne pouvais plus rien contrôler. Et là nouvelle contraction avec la plus grosse envie de pousser que je n’ai pas eu jusqu’ici, j’ai lâché un gros gémissement.
Elle m’emmène vite dans la salle de consultation et me demande de m’allonger, en enlevant ma culotte, la poche des eaux a éclaté (avec un grand jet impressionnant) j’ai sali tout le sol, en plaçant mes jambes dans les étriers, elle me dit qu’elle voit les cheveux de ma fille, j’étais déjà à 10. Direction salle de naissance rapidement, en l’espace de 3 contractions, même pas 10 poussées elle est arrivée à 13h49.
Je suis vraiment arrivé à la dernière minute et tant mieux! Au final que 10h de travail pour un premier bébé, c’était très rapide, je ne m’y attendais pas du tout. C’est donc possible oui.
J’ai eu un accouchement de rêve… j’ai pu avoir un accouchement sans péridurale oui mais dans mon cas, est ce que je peux dire physiologique?
Tout s’est passé comme je le souhaitais. Mon seul regret a été que mon conjoint n’a pas été à mes côtés. L’équipe médicale a été super. Ils m’ont laissé faire du peau a peau avec bébé dès qu’il est sorti pendant 1, 2 heures avant de le nettoyer.
On a attendu un bon moment avant de faire sortir mon placenta. J’ai eu le sentiment que rien ne pressait, ils me laissaient le temps pour tout. La sage-femme est venue s’excuser car elle a seulement vu après la naissance que je ne voulais pas accoucher en position gynécologique et que si j’avais des questions sur les choses que je n’ai pas aimé, de ne pas hésiter à lui dire.
En effet, j’ai accouché en position gynécologique, chose que je ne voulais pas mais elle n’a pas eu le temps de consulter mon projet de naissance, et j’avoue que je n’y ai plus fait attention car tout ce que je voulais c’est accueillir mon bébé.
J’ai aussi pu obtenir l’empreinte de mon placenta, c’est génial. Je l’ai fait avec la sage-femme.
Je ne regrette rien, et pour l’avoir vécu, je ne peux que confirmer qu’on en est toutes capables oui! On a toutes cette force, cette puissance en nous pour mettre au monde son bébé.
Merci pour tous tes conseils et tout ce dont j’ai appris grâce à toi car je suis sur que je n’aurai pas vécu un accouchement comme celui-ci si je n’avais pas participé au challenge. Ce challenge m’a permis d’avoir confiance en moi et en mon bébé et de n’avoir plus peur.
Un grand merci.
Ophélie
2. L'accouchement d'Ophélie est-il physiologique ?
Dans son message Ophélie me demande si son accouchement était bien physiologique car elle a accouché en position gynécologique.
Auquel je réponds un grand : OUIIIIIIIIIIIIIIIII !
OUI ça peut se dérouler comme ça !
Et oui bien sûr que c’était un accouchement physiologique, carrément !!
Certes elle ne se serait certainement pas allongée sur le dos si on ne te lui avait pas dit, mais cela n’a pas entravé son accouchement.