Challenge \"Accoucher sans péri\" : en live du 2 au 6 décembre, pour les mamans qui accouchent entre Janvier et Avril, inscris toi c\'est gratuit ! \"EN SAVOIR PLUS\"
Caroline m’a contacté en milieu de grossesse pour un accompagnement en présentiel. Elle attendait son deuxième enfant, et avait plusieurs peurs à dépasser. Après un accouchement classique en maternité pour son premier enfant, 8 ans auparavant, elle souhaitait accoucher sans péridurale pour cette naissance là.
Aujourd’hui j’ai le grand plaisir de vous faire découvrir son histoire d’accouchement. 😍
1. Un premier accouchement classique
L’accouchement commence après un gros coup de stress : Caroline adore les animaux, elle a plusieurs chiens et un chat. Un soir, son chat se fait écraser. Les contractions commencent 2h après. Premier passage à la maternité, qui lui dit que rien d’est régulier, et elle rentre chez elle.
Le couple retourne à la maternité dans la nuit, une fois les contractions bien lancées. L’accouchement sera des plus classiques, avec pose de la péridurale assez rapide. Son fils Pablo nait en fin de matinée. Caroline relève un échange avec l’équipe médicale peu présent, assez distant.
Tout se déroule bien et la rencontre avec son fils est fusionnelle, suite à la grossesse qui l’était tout autant. Caroline apprécie particulièrement le peau à peau en salle de naissance, à la suite de l’accouchement.
8 ans plus tard, avec un nouveau conjoint, Caroline est enceinte de son 2è enfant. Elle s’interroge sur plein de choses, revient sur son premier accouchement et ce qui l’avait contrarié.
A ce stade de sa vie, elle a envie d’être plus à l’écoute de son corps, mais ne se sent pas capable d’y arriver toute seule. Elle sent qu’elle a besoin d’un accompagnement différent et fait appel à moi, en tant que doula.
Dans le contexte Covid elle se rend compte qu’elle aurait aimé que son accouchement ne se passe pas spécialement à l’hôpital. Mais à ce stade de grossesse, avec les résistances et les doutes encore présents pour le couple, c’est bien l’accouchement à la maternité qui est prévu.
Nous travaillons ensemble sur le projet de naissance, en prenant en compte ses envies et ses besoins, pour une orientation vers un accouchement naturel, si possible dans la salle nature de la maternité.
Ce sont nos échanges réguliers qui ont permis à Caroline de voir à chaque fois un peu mieux là où elle allait, ce qu’elle avait envie, ce qu’elle se sentait capable ou non de faire.
Elle a gagné en confiance en elle, en son corps, en son amour pour son bébé et en la vie.
2. Un accouchement en salle nature
C’est en compagnie de son conjoint Gaëtan que Caroline a accueilli leur fils Tom.
Dans cet audio, Caroline nous raconte son accouchement et ce l’a aidé à aller jusqu’au bout de son projet : Un travail sur ses croyances et ses capacités à accoucher en amont de l’accouchement avec moi, et le soutien d’une personne en particulier le jour J.
3. Un post-natal plus doux
Pendant sa grossesse Caroline avait énormément de doutes sur ses capacités à s’occuper de Tom , car sa relation avec son ainé était très fusionnelle.
En fait, tout s’est mis en place rapidement : l’attachement avec son bébé, la récupération de sa forme physique après l’accouchement.
D’une manière générale, Caroline a mieux vécu ce deuxième post-natal, par rapport à celui de son premier enfant.
D’une manière générale, quand l’accouchement est bien vécu, il est plus facile de se faire confiance pour la suite qu’après un accouchement mal vécu, aussi bien physiquement que mentalement.
Merci Caroline pour ce témoignage ! Je souhaite tout le bonheur du monde à votre belle famille remplie d’amour.
1 commentaire
génial!belle vie à vous 4