Challenge "Accoucher sans péri" : en live du 9 au 13 septembre, inscris toi c'est gratuit ! "EN SAVOIR PLUS"
Ma mission lorsque j’ai décidé de devenir Doula, puis de créer Naissance non violente, c’était vraiment de lutter et diminuer la violence faites aux femmes et aux bébés pendant la grossesse, l’accouchement et le post-natal.
1. Le message spontané de Delphine, 1 mois et demi après son accouchement
« J’ai accouché le 23 Septembre, déclenchement 3 semaines avant terme pour baisse de liquide amniotique.
Le ballonnet est posé vers 21h et tombe au bout de quelques heures, le travail du col est efficace.
5 heures après la pose du ballonnet la péri est posée.
J’ai un très bon feeling avec la SF de nuit, elle explique tout, me rassure beaucoup.
Celle de jour arrive, ne se présente pas n’explique rien ou presque, fait la tronche.
J’appréhende pas mal d’accoucher avec elle. Un court instant je me demande si une césarienne ne serait pas mieux. 12 h après la pose de péridurale, mon col est dilaté mais bébé ne descend pas ( bassin ok a posteriori). J’ai fait diverses positions sans succès.
Elle ne m’a jamais dit si j’étais à dilation complète… Il y a eu 2 essais de poussées, la SF ne m’a pas guidée, rien dit, juste de pousser… sans succès.
Fini en césarienne sans urgence, l’anesthésie n’a pas fonctionnée. L’impression qu’on m’arrache les organes. Ils m’ont proposés une AG mais mon fils était prêt à être sorti donc j’ai préféré le voir quitte à souffrir encore…
Je ressasse beaucoup la césarienne et sa douleur, le réveil seule et sans explications à ma douleur ( idem pendant le séjour et jusqu’au départ de la maternité ..), le fait ne pas avoir pu accueillir mon bébé, le fait que peut être inconsciemment je ne voulais pas accoucher avec cette SF ou j’appréhendais beaucoup, qui a peut-être empêché mon bébé de s’engager (il a essayé car marques sur crâne).
Je ne crois pas être en dpp (dépression post-natale) mais je repense beaucoup à mon accouchement, en voyant les photos de mon fils en couveuse… les gens disent que ça va passer mais j’ai toujours cette amertume et je ressasse autant.. j’ai demandé le dossier à la mater…«
2. Mon soutien
Bien sûr on aurait pu préparer les choses en amont, pour que cette maman sache avant l’accouchement ce qu’elle voulait et ne voulait pas, qu’elle se sente sûr d’elle dans ses choix et ses ressentis et sache les affirmer face au personnel médical.
Mais là n’est pas le sujet puisque Delphine m’a contacté après son accouchement.
Alors le principal est d’accueillir, rassurer et donner des pistes pour avancer.
Delphine, je t’invite à beaucoup de douceur envers toi-même, ce que tu as vécu ce n’est pas « rien », qu’importe ce qu’en disent les autres. Oui le principal c’est que vous alliez bien toi et le bébé maintenant, mais une situation difficile reste toujours une situation difficile qu’il va falloir s’approprier, pour en tirer ensuite des apprentissages.
- Prendre rv avec une doula pour débrieffer ton accouchement, surtout au niveau émotionnel
- Prendre Rv avec la maternité pour débrieffer ton accouchement au niveau de ce qui s’est passé
- te faire chouchouter : serrage de bassin, massage
- Faire un rituel de re-birth pour re-vivre la naissance autrement
- Faire un soin énergétique ou chamanique pour aller guérir le trauma
- Faire un soin rebozo pour refermer la parenthèse de la naissance
Si toi aussi tu as vécu un accouchement traumatisant, n’hésites pas à me contacter pour témoigner et partager avec d’autres mamans.
Pour lire un autre article sur les accouchements traumatisants ou mal vécus, c’est ici et ici.
Pour éviter (le plus possible) un accouchement non-respecté, tu peux t’inscrire au programme Objectif Naissance, le respect de l’accouchement est une de mes priorités.